Fabrication d'une serre tunnel maraîchère

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 06/05/12, 11:48

Superbe la serre !

Je pourrai presque t envier ,si je n en avais pas une.
:P

Quel est de diametre des tubes ?
Quel sont les dimensions de la serre ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 06/05/12, 11:55

Suggestion :
Le vérin, s'use, probablement, parce qu'il perd son gaz, et donc il suffit de le remplacer pour le réactiver.

Un gaz volatil facile comme l"acétone ou même à point plus bas de passage liquide, vapeur, vers 20°C, devrait marcher.

Même du butane ou propane sous pression adéquate, faible à très froid, devrait marcher, vu que la pression croit très vite avec T .

Il faut voir la force du vérin et son diamètre, qui fixe sa pression et la nature du gaz liquide ( P(T) ).

Erreur totale , il s'agit d'une cire solide liquide, "wax" :
http://www.baylissautovents.co.uk/shopc ... nformation

et wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wax_thermostatic_element

Il doit suffire de la remplacer à froid avec la bonne quantité, si elle se dégrade.

The Autovents are operated by the expansion of a mineral wax. The high rates of expansion are concentrated over the phase change solid-liquid. The piston works directly in contact with the wax and the lowest temperature we have so far been able to utilise is about 55° Fahrenheit. Other waxes and blends of wax can be used to give higher opening temperatures.

The viscosity of the wax causes a hysteresis giving a temperature difference of 5° Fahrenheit to 10° Fahrenheit, opening to closing, although this may be possibly reduced by careful blending of the wax.

Response time is somewhat governed by the load on the piston. The energy to move the load is collected from the surroundings and is governed by the surface area of the tube in which the wax is contained. For the smaller units we use a plain aluminium tube but for the larger we use a tube which is finned on both the outside and the inside bore. Wax is a poor conductor of heat.

et un fournisseur de cette "wax" :
http://www.paramelt.com/files/Pdf/dilav ... 012_03.pdf

et des mesures précises :
http://www.sasolwax.com/sasolwaxmedia/B ... fin_en.pdf
0 x
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

par bleusideral » 06/05/12, 20:46

bien Delaco ; bonne étude du système !
sans trop rentrer dans les gaz , j'aimerais expérimenter simplement l'air en bombonne pour alimenter un vérin , sachant la dilatation de l'air chaud , je pense que cela devrait fonctionner avec une reserve d'air chaud alimentant un vérin ...dans un système bien hermétique bien sûr !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 06/05/12, 21:14

L'air ne marchera pas, car faible diamètre qui nécessite une grosse pression dizaines de Bars (mesurer la force nécessaire et le diamètre du piston du vérin est essentiel ) et la variation de P avec T n'est pas assez brutale, car comme RT/V linéaire en T grossièrement.

Autant prendre de la paraffine liquide se solidifiant vers 20°C ou fioul très lourd, qui change de 10% de volume à la liquéfaction.
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par manitou22 » 06/05/12, 21:18

Bonsoir
Il est aussi possible d'adapter un système comme celui-ci: http://www.ebay.de/itm/Feuerungsregler-Feuerzugregler-Holzkessel-3-4-/280598619032?pt=Systemkomponenten_Heizung&hash=item4154fb2398, c'est pas trop cher et ça peut être réglé, déconnecté facilement.
A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 06/05/12, 22:22

Cela existe depuis au moins 80 ans et est très classique, sur des chaudières à bois, sans la moindre électricité et est bien plus facile avec une bien plus grande gamme de T entre 60 et 100°C.
Mais pas entre 18 et 25°C, bien plus difficile.
0 x
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

par bleusideral » 07/05/12, 10:03

bonjour

pour le vérin je pense une gamme de T° 30 à 60 , suis pas allé vérifier, l'acétone serait donc t il plus approprié !

Lapin : c'est une récup de serre maraichère classique , les tubes en galva de 60 env., espacement des arceaux de 2m, j'ai 5 arceaux complets ( ils sont en deux partie) donc 10m de long, et 6 m de largeur ( d'origine ils etaient de 8 m , mais manque de place et recintré avec les moyens du bord entre deux arbres et ramené à 6, c'est pour ça qu'ils sont pas très régulier et que pour rattrapper j'ai placé des entretoises en téflon pour "égaliser" les fils de tension et ne pas avoir une bache déformée!)

estimation pour une serre similaire en neuf entre 1500 et 2000 €
la mienne : bache la moitié achetée neuve : 90 € (75m²) , l'autre je l'avais eue gratuit
arceaux et tubulures et visserie : j'en ai eu pour une serre de 14 m, il m'en reste pour un abri pour mon camping-car ! : 250 €

la porte : récup en menuiserie, en alu et verre trempé
facade avant avec la porte : "tôles" ondulées en fibre de verre anti-uv chez un grand magazin de brico : 60 €
total 400 € !
pour un objectif rentabilisé en une année : pousse des plants et culture légumes, fruits pour moins de plants : production plus étalée, moins de traitement, plus de productivité, arrosage par micro gouttage et paillage l'hiver
+ une 50ene de plantes d'ornement et haies

voili voilou
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 07/05/12, 15:55

pour le vérin je pense une gamme de T° 30 à 60 , suis pas allé vérifier, l'acétone serait donc t il plus approprié !

au dessus de 30,à 40°C, les plantes crament et meurent, comme nous , en 2003 avec la canicule !! Avec nos vieux qui eux ont vérifié, avec des morts !!!

Donc ouverture au max vers 30°C nécessaire .

Quelle est la force nécessaire ? plusieurs kilos ???
Quel est le diamètre du piston, moins de 1cm à voir les photos ???

Acétone 1 bar à 56°C, trop haut pour 1 Kilo par cm2 de piston, et à 20°C à,228Bars !! La variation n'est pas énorme et rapide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tone

Il faut un liquide à plus bas point :
éther ?
T à 1bar 35°C plus proche, mais à 20°C pression 0,56 Bars assez élevé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther ... A9thylique

si le diamètre du piston est suffisant pour avoir la force nécessaire, à mesurer, cela peut marcher avec un seuil précis d'ouverture.

L'éther explose facilement avec de l'air (accidents en chimie usuels).

La paraffine liquide, à T fusion vers 25°C me parait bien plus puissante pour un petit diamètre.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 07/05/12, 16:00

dedeleco a écrit :
au dessus de 30,à 40°C, les plantes crament et meurent, comme nous , en 2003 avec la canicule !! Avec nos vieux qui eux ont vérifié, avec des morts !!!

Donc ouverture au max vers 30°C nécessaire .

Pauvre Dédé!

Tu n'as visiblement pas de serre pour conclure que les plantes meurent à cette température!

J'ai des pointes de 65C dans le haut de ma serre ou les plants de tomates demeurent très en santé même à cette hauteur!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 07/05/12, 16:12

J'ai des pointes de 65C dans le haut de ma serre

pas longtemps, comme nous en sauna, en suant, en compensant par plein d'évaporation d'eau qui refroidit, et si trop long sans assez d'eau au sol qui arrive, la tomate se meurt desséchée et surchauffée !!!

La tomate est de pays chaud avec eau .
0 x