Fabrication d'une serre tunnel maraîchère

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par Alain G » 07/05/12, 18:34

Bien sure Dédé!

Naturellement sans eau...

Les tomates sont bien entendu alimentés continuellement en eau par les racines mais elles supportent très bien la chaleur prolongé alors que moi pas plus que 15 minutes!
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par bleusideral » 08/05/12, 09:58

Alain G a écrit :Les tomates sont bien entendu alimentés continuellement en eau par les racines mais elles supportent très bien la chaleur prolongé alors que moi pas plus que 15 minutes!


continuellement ? tu n'a pas en microgouttage programmé ? ou alors t'a une rivière qui coule a côté ? :cheesy:
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par Alain G » 08/05/12, 15:46

bleusideral a écrit :
Alain G a écrit :Les tomates sont bien entendu alimentés continuellement en eau par les racines mais elles supportent très bien la chaleur prolongé alors que moi pas plus que 15 minutes!


continuellement ? tu n'a pas en microgouttage programmé ? ou alors t'a une rivière qui coule a côté ? :cheesy:


Salut Bleusideral!

Ce sont des boyaux goutte à goutte alimenté par un puit artésien dont j'ai ajouté un régulateur de pression pour limiter le débit.


Ça évite le fendillement des tomates causé par un arrosage irrégulier rendant la peau plus tendre et une tomate presque parfaite visuellement.

https://www.econologie.com/forums/parasite-s ... 46-10.html

https://www.econologie.com/forums/parasite-s ... 46-40.html
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par bleusideral » 09/05/12, 09:42

bonjour,l'arrosage en continu par microgouttage, quelle pression ? jusqu'a présent j'utilisais 0.5 a pas tout a fait 1 bars sur les tuyaux souples mais pour la nuit en temporisé.
pour la serre qui doit en principe créer une saturation d'humidité je craint une forte conso d'eau, ici sous mon climat il y a de l'eau jusque Mai, après c'est 4 mois de canicule, l'eau de forage n'est plus accessible (100m), il ne reste plus que les réserves d'eau ou l'eau de ville
donc a tu une idée de conso
y a t il d'autres "voisins" dans mon cas dans le midi ?
est ce qu'un bon paillage est nécessaire ( plastique..)?

enfin a quelle température doit-on ouvrir les aérations ? je pense les réaliser motorisées en 12v,alim batterie/panneau solaire
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par bleusideral » 09/05/12, 11:50

serre presque finie, avec porte coulissante, fenetre d'aération en cours de construction, alim d'eau tirée

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par dedeleco » 09/05/12, 13:19

Jolie, j'espère qu'elle résiste au Mistral, mais les arbres autour protègent bien, sauf tourbillons exceptionnels !!!

La conso d'eau à 100% d'humidité et 40% dehors par canicule d'été, est fixée par la circulation d'air dans la serre, énorme si on refroidit par ventilation forte, alors plus forte que sans serre, (surchauffée et véritable séchoir très efficace), et zéro si étanche parfaitement (pas facile à faire) !!!!!!!

Seule solution, pour ne pas perdre d'eau, ainsi, sans surchauffer, refroidir par échangeur dans la serre qui ramène le froid de la terre profonde, à 50cm, celui de la moyenne nuit jour, et à plus de 3m de profondeur, celui de l'hiver avec moyenne sur un an !!!!

L'échangeur pseudo climatisation gratuite, peut être un gros tube enterré à plus de 50 cm en terre en dehors de la serre, comme puits canadien, ou échangeur à eau de bonne surface sous terre, à calculer , voir les liens et articles sur econologie et ceux que j'ai mis .

Cela marche aussi en hiver en sens inverse, moins indispensable à Nîmes, dramatiquement moins froid que le Canada. (0°C contre -30°C )

Voir tout ce qui est écrit sur www.dlsc.ca sur econologie
qui est utilisable pour de serres, bien plus facilement !!!
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par bleusideral » 09/05/12, 14:09

Très interressant tes infos, cela me donne une idée, ce week-end je fais intervenir un tracto pelle pour faire une tranchée pour un mise en place d'un drain le long de ma propriété, et l'extrèmité passe à 2 m devant l'ouverture de ma serre perpendiculairement.
prévue initialement à 40 cm de profondeur, je vais donc la porter à 50 voir 60, elle passe en plus coté fraicheur sous mes gros arbres.

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peux tu me donner conseil en complétant ce plan ou m'indiquer ce qui me convient le mieux en matos pour la réalisation de ce "puit canadien" sachant que je dispose de tuyaux canelés éventuellement !
merci de l'aide

dimension serre 6 x 10 m , hauteur faite 2.6 m
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par bleusideral » 09/05/12, 15:12

Une autre idée puisqu'on y est : je vais faire ma piscine a coté de la serre , j'aimerais chauffer l'eau grace a la serre aussi pourquoi pas , comme ça elle servira d'économiseur de chauffage de l'eau ! mais comment faire , mettre des tuyaux noir sur ou dessous de la bache, avec ou sans robinet thermostatique ? idée un peu fofolle mais pourquoi pas après tout ! tous les conseils sont les bienvenus !si mon idée est viable j'ouvrirais un post sur ce sujet a part !

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par Alain G » 09/05/12, 15:57

bleusideral a écrit :bonjour,l'arrosage en continu par microgouttage, quelle pression ? jusqu'a présent j'utilisais 0.5 a pas tout a fait 1 bars sur les tuyaux souples mais pour la nuit en temporisé.
pour la serre qui doit en principe créer une saturation d'humidité je craint une forte conso d'eau, ici sous mon climat il y a de l'eau jusque Mai, après c'est 4 mois de canicule, l'eau de forage n'est plus accessible (100m), il ne reste plus que les réserves d'eau ou l'eau de ville
donc a tu une idée de conso
y a t il d'autres "voisins" dans mon cas dans le midi ?
est ce qu'un bon paillage est nécessaire ( plastique..)?

enfin a quelle température doit-on ouvrir les aérations ? je pense les réaliser motorisées en 12v,alim batterie/panneau solaire


Salut Bleusideral!

Je n'ai pas la pression car c'est un régulateur de sytème de gicleurs que j'avais essayé sans succès, la quantité reste faible si je me fie aux démarrage de la pompe du puit artésien.

Pour le chauffage de la piscine avec la chaleur de la serre j'en parle ici:

https://www.econologie.com/forums/quelles-pl ... 25-50.html
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par dedeleco » 09/05/12, 16:01

Bonne idée, la serre pour chauffer la piscine qui la climatise en moyennant entre jour et nuit.
Mais en été la piscine seule au soleil est déjà surchauffée, bon pour printemps et automne.

Je vais réfléchir plus, sur le bilan thermique, mais, au gros pif, 6x10m=60m2 donne avec 1KW/m2 de soleil environ 60KW, qui même divisé par 2 de pertes variées (soleil à 45°, convection externe, etc...) à 30KW, est énorme !!!

Il faut donc évacuer cela avec échangeurs terre eau puis air eau !!!!

Il faut aussi savoir le nombre de jours de canicule consécutifs à combien de T, car la terre se surchauffe peu à peu, comme la piscine !!
Il faut savoir T de nuit et T de jour !!
En 2003, la canicule avait T de nuit proche à T de jour !!!!!!!

De façon simpliste et visuelle si eau à 50°C, il faut la surface de radiateurs pour chauffer sa maison en hiver, soit 15 radiateurs voisins chacun du demi m2 !!!

Et si l'eau est à 30°C, pour 20°C, il faut (50-30)/(30-20)= 2 fois plus de radiateurs eau air dans la serre, vers la piscine et bien plus en terre, qui conduit mal la chaleur pour 10°C de différence de T !!!

Le radiateur de Alain G est trop petit en surface, il faut bien plus !!!!
Chaque radiateur du commerce avec 50 à 70°C, fait 1 à 2 KW typiquement !!!

En creusant plus profond 3 à 6m, il y a de quoi, avec la chaleur d'été conservée, chauffer ou préchauffer une maison en hiver avec la chaleur d'été de la serre.

Je vais faire un calcul rudimentaire en reprenant les liens passés sur econologie.

Les racines des gros arbres risquent de souffrir !!!
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