Fabrication d'une serre tunnel maraîchère

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Fabrication d'une serre tunnel maraîchère




par bleusideral » 03/05/12, 09:29

Bonjour

Je suis en train de concevoir une serre tunnel de 6 m de large et 10 m de long

j'ai eu beaucoup de mal a trouver des infos sur le net^pour le montage , car je l'ai eue en vrac.peu de plans existe donc montage débrouillard.

y a t'il parmi vous des amateurs qui en ont réalisés, car multitudes de détails viennent perturber le montage. ci dessous le lien sur lequel j'ai déja posté sur un autre forum ce sujet

http://www.aujardin.org/plan-constructi ... 52291.html

Image
2 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 03/05/12, 12:11

Salut, une solution simple et peu couteuse :

Tube de 60 mm sur 12 m environ tu le cintre à plat à la main.

entre chaque Ferme, tu lie au fil de fer.

tu enterre la bache en deux fois, comme ça :
Image
une fois dans un retour de bache te permet de tendre et la seconde pour la recouvrir (pas trop)

et dans les extrémités, un retour de bache de l'exterieur vers l'interieur pour tendre la bâche, tu fixera avec une motte de terre dans la bache tendue par une ficelle.

évite les clefs, c'est le bordel.
en fonction de la longueur tu n'est pas obligé de mettre des cotés.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042




par Ahmed » 03/05/12, 13:48

Pour amarrer tes films sur les pignons, il faut faire un rabat : prévoir une dimension de bâche au moins de 60 à 80 cm de plus que le pignon, le plier de façon à avoir une marge de 20 à 30 cm passer ça au dessus de l'armature [de l'avant vers l'arrière] et replier de l'autre côté du tube en formant ainsi une sorte d'ourlet; dans cet ourlet, passer une cordelette solide; après avoir fixé la bâche au sol, il faut tendre fortement la cordelette entre 2 points d'amarrage au sol...

Pour fixer le plastique sur la porte et les dormants, les clips sont la meilleur solution; en home made il vaut mieux utiliser des tuyaux genre socarex que du pvc, c'est plus raide; il doit cependant être facile pour toi de t'en procurer en acier chez les fournisseurs de la région de Cavaillon.

Sur la photo de ta serre, les fils de fers parallèles sont disposés à espacement réguliers: c'est une erreur. Il faut espacer progressivement du faîte vers les bords, afin d'éviter les poches d'eau.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 03/05/12, 23:37

J ai monte un serre pro mais d occasion en bricolant pour les
2 bouts ,je te ferai des photos demain en journee. Le film plastique
a deja 2 ou 3 ans .Il lui reste donc encore 2 ans d esperance de vie.
Au sujet des tubes galvanise il y a moyen de les cintrer soi meme. Pour ce qui est du reste avec un minimum d outillage il est
possible de faire quelque chose de fonctionel.
Je l ai achetee toute faite en pieces detachees parce que mon cousin
me la offerte a prix coutant. Merci cousin 8) . Pas moyen de faire
moins cher.

En passant le filme plastique anti UV n est pas donne .
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 04/05/12, 10:10

bonjour et merci pour vos réponses et conseils

tout d'abord il s'agit d'une serre de récup qui à l'origine faisait 8 m de large, recintrage entre deux arbres pour ramener à 6 m , pas le choix.
très difficile malgré tout a refaire un galbe parfait et identiques pour tous les arceaux , qui sont en fait des demi-arceaux emboités.
si c'était à refaire j'aurais recintré les bords (cotés de la serre). mais bon , j'ai du rattraper les plus gros écart avec des petites entretoises pvc, sur lesquel les fils de tension sont posés.
Ahmed : les fils (la photo est un peu trompeuse car j'ai redéplacé entre temps les fils) sont disposés comme suit : en partant du sommet vers les retombées : tous les 15cm, puis tous les 20, 30 cm ce qui évite les poches d'eau éventuelles, mais j'ai disposé et tendu les baches hier , c'est parfais;difficile cependant de la faire seul car les amis travaillaient et il me fallait avancer cause météo bizzarre
les fils reliant les extremités pardessus les bords de baches viendront aujourd'hui.
un coup de vent hier soir m'a prouvé toutefois que l'ensemble ne bougeait pas d'un pouce !
pour le calage et la tension de bache , j'ai suivi les conseils de tranchée : terre auquel j'ai rajouté des barres de béton de cloture ( 2m de long et 40 kg chacune !)
les replis des extrémités de bache sont fait par en dessous , tenus par des fils de fer , les clips viendront ensuite car j'ai les barres transversales vienne se fixer par dessus avec des épaisseurs de morceaux de bache repliés pour ne pas abimer la bache d'origine.

je m'y remet aujourd'hui car météo menacante de pluie ce week-end. et mettrait des photos .

il m'a fallu ressouder des fixation car tubes transversaux modifiés, difficile car tube trop fin , soudure avec petit inverter et baguettes inox 1mm, bonne couche d'antirouille grise par dessus. car une fois le galva décapé et soudé, cela revient a du fer qui va rouiller.

voila voila !

reste maintenant la question délicate des aération , là je bloque car je sais pas trop encore comment procéder
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 04/05/12, 10:25

Image

Image
Les bidons d eau permettent d eviter que la serre ne gele lors qu il
fait jusqu a - 2°c en ext. Le petit poele a petrol permet de resister
jusqu a -5°c . En dessous c est foutu. Mais le probleme est a
l etude. Je te tiendrai au courant lors que cela se concretisera.

Image

Image

Image

Image

Les dimensions des chevrons sont 40mm X 40 mm en epicea non traite. Le fait est fait de 2 chevrons qui ont ete fore avec une
scie cloche diametre 63 mm , les tubes font 65 mm. S il faut d autres details ...
Dernière édition par Lapin le 04/05/12, 10:53, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 04/05/12, 10:27

Tu n'a plus le choix, latérales.

combien de longueur le tunnel?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 04/05/12, 10:37

6 metres de long sur +- 5.7 de large ,mais j aurai pu ecarter de
6 m.
hauteur 2.9m
L ecartement des arceaux auraient du
etre de 2m mais comme j en ai trop j ai reduit l ecartement a +- 1.5 m.
Ca devrait resister a la neige .

Une des vrilles pour ancrer les arceaux de la serre.

Image

Tu n'a plus le choix, latérales.

Je n ai pas trop compris la question . :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 04/05/12, 12:17

Lapin : ton montage est astucieux, super la vrille ! , qui me donne info pour mes aérations, bien que j'aurais voulu savoir comment tu l' ouvre ,est elle montée sur charnieres ? tu as des photos en ouverture ?

pour la porte , c'est bien ton idée, je pensais aussi faire une latérale sur glissière car j'ai une porte cadre alu et verre sécurit 5 ou 6 mm

pour les problèmes de très basse température , le paillage épais peut-être ou fumure animale qui dégagerais un peu de chaleur ?
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/05/12, 12:52

Bien vu, les vrilles, en effet. La forme de la serre fait que c'est un peu une demi-aile d'avion et que du coté par lequel le vent part, cela se soulève ! Beaucoup de serre ont été retournées, les arceaux tordus par vent de coté, très fort...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités