sciences-et-technologies/l-evolution-des-especes-biologiques-et-le-hasard-t11282.html
agriculture/je-mange-donc-je-suis-l-agriculture-mondialisee-t11362.html
sciences-et-technologies/phenomenes-observes-mais-non-expliques-t10863-210.html
Je voulais depuis longtemps ouvrir un sujet dédié à cette nouvelle branche de la science qui est difficile à classer dans la médecine (génétique ou psychologie...) et qui reste encore bien mystérieuse !
Je suis tombé sur le résumé d'une conférence que j'ai malheureusement loupée à savoir:
« Les constellations familiales »
Par Odette Janssens : psychologue et thérapeute à la Pierre d’Angle
En partenariat avec Vie féminine Centre Ardenne et la Bibliothèque publique
« Certaines personnes courent après le bonheur sans remarquer que le bonheur court après eux mais il ne les atteint pas tellement ils courent. » (Bert Hellinger)
Hellinger est le fondateur de cette méthode systémique particulière qui s’appuie sur les constellations familiales.
Chacun porte en lui l’histoire de ses ancêtres. La mémoire inconsciente d’événements traumatiques (deuil, suicide, faillite, alcoolisme, …) peut se transmettre de génération en génération. Par loyauté, même inconsciente, un des descendants peut adopter des comportements qui ne lui appartiennent pas, voire répéter cet événement comme s’il était incapable de s’y soustraire.
De même, il arrive qu’un enfant endosse la souffrance, la tristesse, la colère d’un parent et entrave ainsi ses possibilités d’aller de l’avant sereinement.
Certains événements personnels éprouvants (séparation, fausse-couche, abus sexuels, …) peuvent rester inscrits en nous, perturbant notre équilibre personnel et familial et éventuellement rejaillir sur les générations suivantes.
Le travail de « constellation » permet de mettre en lumière les dysfonctionnements de notre système familial d’origine ou actuel.
La conférence aura pour but d’expliquer en quoi consiste cette approche systémique transgénérationnelle.
Source: http://www.ccbertrix.be/programmation/c ... nferences/
Page wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig% ... C3%A9tique
Dedeleco, qui semble maitriser le sujet, nous en dira plus très rapidement