Maison non raccordée et non raccordable (tous réseaux)

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
piedbiche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/05/12, 17:51

Maison non raccordée et non raccordable (tous réseaux)




par piedbiche » 17/05/12, 21:25

Bonjour :P

Je suis en train de réfléchir à un projet d'achat d'une maison principale, aux pieds des pyrénées.
La maison est relativement isolée et n'est et n'est pas raccordable aux différents réseaux: eau, électricité, téléphone ...

Avant d'aller plus loin, je réfléchis aux différentes problématiques et celle qui me semble la plus compliquée est la gestion des eaux usées.

Dans mon idée, pour les toilettes: toilettes sèches
Pour l'eau, une source passe juste à côté donc ça doit être gérable.

Reste les eaux usées, je pensais à une chose:
Récupérer les eaux usées dans des bidons (sous l'évier, douche ...) et ensuite reste à savoir où les vider.
Et là je me demandais si l'idée de faire dans le jardin une bande de terre surélevée et isolée du sol (plastiques ?) pour ne pas polluer les nappes dans laquelle je pourrais vider tout ça pour évaporation.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça fonctionnerait ?
Quid vis à vis de l'administration, y'a t-il des contrôles et est-ce que ça peut poser problème ?

Sinon, je suis preneur si vous avez des idées qui puissent être réalisées sans permis car à priori aucune modification autorisée !

Merci pour vos avis !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/05/12, 22:11

Bonsoir,
Pour les eaux usées, de cabinet, une belle fosse septique usuelle enterrée marche très bien, avec épandage sur 100m2 assez loin du ruisseau et à 50m de la source qui fertilise les plantes et arbres voisins et qui ne pollue pas du tout.
Elle n'a pas besoin d'électricité, mais besoin d'eau?
eau de pluie, ou du ruisseau.

C'est contrôlé souvent de plus en plus par les municipalités, surtout qu'elle ne pue pas et ne pollue pas par surcharge ou erreurs énormes.
Dans le 83, depuis 30 ans, j'utilise une fosse septique sans aucun problème, juste Eparcic, pas d'eau de javel en grande quantité, ni trop de graisse ou lessive, ni trop d'habitants pour la taille de la fosse septique (3m3 pour 3 à 4, mais des voisins pas assez soigneux ont vu tout se boucher et puer à fond le voisinage !!!! ).

Contrôlé, oui dans le 83 proche de la mer, mais dans le 91, euh !!!
Je connais en 91, pas très loin de chez moi, une fosse septique surchargée, qui pue avec l'eau qui coule en dessous, tout près d'une prise d'eau sur source de la Lyonnaise des eaux qui alimente l'eau bue dans toute la région !!!!!!
Vous n'arriverez jamais à ce niveau !!!

Les toilettes sèches sont l'autre solution.

Nos excréments, une fois décomposés naturellement, comme ceux des chiens, rats, renards, sangliers, etc..., comme, les rats morts et autres animaux morts, ne polluent pas plus que la terre ordinaire, donc c'est du bon terreau pour les plantes.

Donc, avec un peu de bons sens, une bande de terre surélevée n'est pas nécessaire.


Le plus gros problème est l'énergie, pour voir, les LEds consomment peu, même en tournant une manivelle simple, on arrive à voir, 20minutes pour une minute de moulinage manuel !!!

Le pétrole avec groupe électrogène est la solution la moins écologique et la plus chère avec le temps.

Le soleil, le vent, sur batteries et le bois sur poêle avec cogénération Stirling , aussi, marcheront si vous ne demandez pas trop.

Enfin en pédalant sur un vélo avec une dynamo vous avez une puissance de 100 à 200W, de quoi recharger une batterie pour voir avec LEDs pendant une nuit, avec pédalage sur 10 à 30 minutes.
Avec 4 à 10W de LEDS vous éclairer votre coin et donc vous pédalez 20 à 50 fois moins longtemps que vous éclairez !!!

En fait cet exercice est très bon pour la santé.

Mais les eaux usées de cabinets sont le moins de problème, surtout dans un coin isolé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 17/05/12, 22:26

Pour moi la première question à se poser c'est : "la maison est-elle légalement habitable ?"
C'est a dire est-ce que le bâtiment est déclaré au cadastre comme étant un logement ? si non, est-ce que le changement d'affectation est possible ? (normalement si pas de raccordement aux réseaux non... j'en sais quelque chose)

Sinon, l'assainissement est le "raccordement" le plus simple à faire, puisqu'il suffit de faire une fosse toutes-eaux avec l'épandage/filtration qui va bien.
ça coute environ 5000€ faite par toutes entreprise de terrassement sérieuse et agrée pour ce genre de travaux.
Attention à bien faire ça dans les règles et a respecter les procédures administratives (se renseigner en mairie) car en cas de changement de propriétaire l'acheteur à 1 ans pour se mettre en conformité si l'installation existante à été diagnostiquée comme non conforme (et la conformité est aussi obligatoire pour le changement d'affectation)
0 x
piedbiche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/05/12, 17:51




par piedbiche » 18/05/12, 07:44

Merci pour vos réponses :-)

Pour les toilettes, effectivement je pensais aux toilettes sèches, quand je parlais d'une bande de terre (ou autre), isolée du sol, c'était uniquement pour faire évaporer les eaux de vaisselle et douche, donc avec des produits type savon.

Sinon, effectivement, il faut déjà que je me renseigne si cette maison est déclarée comme il faut et si elle est vraiment habitable en tant qu'habitation principale ... c'est la partie que je redoute, ils sont tellement compliqués dans l'administration ...

Bon, je vais donc voir par commencer par le début.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/05/12, 07:56

Pour les eaux usées, il y a aussi le lagunage:
http://www.villanatura.be/villanatura.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 18/05/12, 08:05

Pour le traitement il y a ça:

La station d'épuration est réalisée par un filtre planté de roseaux macrophytes associé à un lit planté d'arbres.
Cette solution innovante et peu coûteuse en entretien donne entière satisfaction.

Image
http://www.le-chatel.com/fr/il4-mairie_ ... ement.aspx

Micro Station D’épuration et Filtres Plantés de Roseaux
Image
http://www.klar-environnement.com/

Hier soir au concert de Zebda et Massilia Sound System
On devait être entre 2000 et 5000.
pour les hommes 12 urinoirs fait de tonneau de canoé avec goulotte en canoé et fond de paille.
Image
Image
Pour les dames: 8 cabines sèches.
Image

Ça n'a aucun effet sur le mal de crane... :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 18/05/12, 10:40

Quoi qu'il en soit, les toilettes sèches restent quand même une solution viable, même en installant une filière d'assainissement autonome traditionnelle. ça a déjà l'avantage d’économiser l'eau et de "soulager" un peu la fosse toutes eaux.

N'ayant pas encore, nous non plus, d'assainissement dans notre nouvelle ancienne maison, c'est cette solution que nous avons mis en place pour notre "petit coin"
Nous achetons de temps en temps un ballot de copeau de bois (ceux vendu comme litière pour les animaux) et notre fumier vas sur le même tas que celui de nos chevaux.
Même ma femme est convaincue et ce principe restera en place même quand la fosse toutes eaux sera installée.

Pour l'instant les autres eaux usée (évier et douche) se répandent comme ça librement sur le terrain...
On attend l'autorisation de faire les travaux d'installation de l'assainissement.
0 x
piedbiche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/05/12, 17:51




par piedbiche » 18/05/12, 23:18

Merci pour toutes vos réponses et solutions !

Je vais déjà commencer par me renseigner des possibilités que l'administration voudra bien accorder au futur propriétaire de cette maison ... et si c'est positif, il sera temps de me creuser les méninges :-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 18/05/12, 23:41

A ce sujet il ne faut pas systématiquement croire ce que dit le maire de la commune...
Il peut certes "bloquer" un projet si celui-ci ne lui convient pas, mais il ne peut en aucun cas le "débloquer" si c'est plus haut que ça coince.
Donc prendre l'avis du maire dans un premier temps, mais penser aussi à se renseigner auprès des autres instances (DDT ex DDE, et impôts fonciers pour commencer...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités