bonjour, et merci à tous pour les réponses techniques sur les résistances !!
je dois commander des cables entre mon string PV et son régulateur
,
PV= 4 X 80Wc-12V en série -parrallèlle ( 24 V) , longueur des cables = 10 m.
Une section de 4 mm² est elle suffisante ou mieux vaut-il du 6 mm² ???
Merci !!!
Chris
Gabarit pour calcul des câbles solaire PV vers régulateur
Re: gabarit cables PV => régulateur
Donc 320Wc en 24V, soit 13.33 A.chris34 a écrit :PV= 4 X 80Wc-12V en série -parrallèlle ( 24 V) , longueur des cables = 10 m.
Pour 10 mètres de distance (donc 20 m de fil aller-retour), avec un courant de 13A, la perte maximale sera environ de :chris34 a écrit :Une section de 4 mm² est elle suffisante ou mieux vaut-il du 6 mm² ???
- 1,5V en 4 mm² (donc 20W de pertes)
- 1,0V en 6 mm² (donc 13W de pertes)
Est-ce que les 7W supplémentaires "valent" le surcoût du câble ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 4
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Sûr de ton calcul ? Ca me semble énorme, surtout pour une si faible puissance installée .
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Résistivité du cuivre : 0.023 Ohm mm² / melephant a écrit :Sûr de ton calcul ? Ca me semble énorme, surtout pour une si faible puissance installée .
Pour une section de 4 mm², on a donc une résistance de 0,00575 Ohm / mètre.
Pour 20 mètre de fil, une résistance de 0,115 Ohms
Avec un courant de 13,3 A, une chute de tension de 1,495V
Soit une puissance de 1,495 * 13,3 = 19,88 W
En très basse tension, même une puissance assez faible entraîne des intensités importantes, donc des pertes (proportionnellement) importantes.
En 220V la même intensité de 13,3 A entraînerait toujours 20W de pertes, mais pour 2900W transportés...
0 x
Petit détail, le cuivre pur me semble un peu moins résistif que :
ma mémoire indique 0,016 Ohm.mm2/m que wikipedia et autres confirment :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
à moins que ce cuivre soit un alliage pas pur ou la résistivité de l'or ?
Ce qui donne 14,15 Watts de perdus au lieu des 19,88W
En 220V c'est la section admise pour 2 à 3 KW et à peu près le même courant !
Plus que l'énergie perdue, ce qui limite c'est la sécurité anti-incendie à ne pas oublier, avec des fils surchauffés, très vite, comme le carré du courant, surtout s'ils passent dans des isolants thermiques de murs , sans le moindre refroidissement par courants d'air !!
J'avais déjà dit cela sur un autre post.
Résistivité du cuivre : 0.023 Ohm mm² / m
ma mémoire indique 0,016 Ohm.mm2/m que wikipedia et autres confirment :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
à moins que ce cuivre soit un alliage pas pur ou la résistivité de l'or ?
Ce qui donne 14,15 Watts de perdus au lieu des 19,88W
En 220V c'est la section admise pour 2 à 3 KW et à peu près le même courant !
Plus que l'énergie perdue, ce qui limite c'est la sécurité anti-incendie à ne pas oublier, avec des fils surchauffés, très vite, comme le carré du courant, surtout s'ils passent dans des isolants thermiques de murs , sans le moindre refroidissement par courants d'air !!
J'avais déjà dit cela sur un autre post.
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Tu as raison, Deldeco, même qu'il est conseillé de tirer un tube par pôle. Et en tous les cas d'utiliser du fil à double isolation.
Sur le toit, ce fil doit être d'une qualité spéciale " résistant aux UV"
En matière de PV, il est très important de se rappeler qu'un court circuit n'entraîne pas de chute de courant.
Un panneau de 175 W qui a une sortie de 24 V et un courant d'efficacité maximum de 5,3 A a un courant de court circuit de 5,7 ampères
conséquences:
- mettre un fusible aux panneau ne sert à rien: trop peu de différence
- - isoler drastiquement le - du +, ne pas mettre le - et le + dans la même boite de dérivation au prévoir une paroi intérieure
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce que j'ai appris aux cours organisés par la région wallonne.
-
Sur le toit, ce fil doit être d'une qualité spéciale " résistant aux UV"
En matière de PV, il est très important de se rappeler qu'un court circuit n'entraîne pas de chute de courant.
Un panneau de 175 W qui a une sortie de 24 V et un courant d'efficacité maximum de 5,3 A a un courant de court circuit de 5,7 ampères
conséquences:
- mettre un fusible aux panneau ne sert à rien: trop peu de différence
- - isoler drastiquement le - du +, ne pas mettre le - et le + dans la même boite de dérivation au prévoir une paroi intérieure
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce que j'ai appris aux cours organisés par la région wallonne.
-
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
il n'y a pas plus de solution avec disjoncteur qu'avec fusible
les panneau sont des source de courant presque constant ... normal ou court circuit le courant est presque le même !
baisse de tension ? une baisse de tension est normale a chaque baisse de lumière !
il faut que ça soit câblé solidement et puis c'est tout !
les panneau sont des source de courant presque constant ... normal ou court circuit le courant est presque le même !
baisse de tension ? une baisse de tension est normale a chaque baisse de lumière !
il faut que ça soit câblé solidement et puis c'est tout !
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Se fier à la tension est un peu court comme raisonnement. Cela poserait des problèmes au démarrage des panneaux.
Il faut pratiquement un disjoncteur spécialement prévu pour:
- alimenté par une source extérieure avec réserve de marche
- mesure du courant à 5 % près de la valeur de consigne
- grande course: souffler un arc courant continu sous 300 à 700volts nécessite des techniques spéciales.
Voici le genre d'arc qu'on tire de seulement 6 panneaux ( 150 Volts ):
il ne faisait même pas beau ce jour là, ciel couvert, juillet, pas d'ombres.
Il faut pratiquement un disjoncteur spécialement prévu pour:
- alimenté par une source extérieure avec réserve de marche
- mesure du courant à 5 % près de la valeur de consigne
- grande course: souffler un arc courant continu sous 300 à 700volts nécessite des techniques spéciales.
Voici le genre d'arc qu'on tire de seulement 6 panneaux ( 150 Volts ):
il ne faisait même pas beau ce jour là, ciel couvert, juillet, pas d'ombres.
0 x
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »