Marges de la grande distribution: l'effroyable tromperie !?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Marges de la grande distribution: l'effroyable tromperie !?

par Christophe » 10/07/12, 19:09

Passé au JT de FR2 il y a quelques jours, ou comment les syndicats de la grande distribution et leur complices, les médias, confondent volontairement marges et bénéfices avant impôts (quand ils en payent...)...

Ainsi dans cette étude la marge (sous entendu nette) serait la marge brute moins les charges (incluant, tous les frais de fonctionnement...dont les salaires...)...pas mal comme belle pirouette, vas y que je mouche le consommateur...

Bref que fait le CSA????

Un article sur le sujet des marges nettes...

http://www.challenges.fr/services-et-di ... ettes.html

Attaqués l'été dernier sur le niveau de leur marge brute, les acteurs de la grande distribution répliquent via une étude qui dévoile une marge nette moyenne dans le secteur de seulement 1,4%.

...et sur celui des marges brutes:

http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 06868.html

La marge de la grande distribution: "entre 30 et 50%"

Bref c'est comme pour la croissance négative, faut parler de marge nette au lieu de bénéfice...

Publication officielle: http://www.fcd.asso.fr/actualites/article/id/26
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 10/07/12, 19:36

Salut Totophe!

Une marge nette de 1,4% n'est pas tant que ça puisque ça ne comprend pas l'investissement que doivent faire les marchand pour se garder dans la course!

Waltsmart en prend déjà plus avec si je me souvient bien 2% et plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5976

Ikea, Ikéa

par Obamot » 10/07/12, 20:37

Après on s'étonne de la faillite des petits commerçants !

Quoi qu'il en soit, je ne crois absolument pas à ces chiffres.

Question: dans la socièté actuelle, où sont planqués les bas de laine?

Réponse: dans les paradis fiscaux qui restent encore, tels que le Lichtenstein.

Comment font-ils?
Par exemple avec le droit des marques!
(Mais ça peut être d'autres redevances tout aussi légales...)
C'est tout simple: vous créez une fondation là-bas. Vous prélevez 3% sur toutes les ventes qui sont reversées à la fondation. Cela constitue donc une charge, qui est n'est pas imposable.
C'est tout à fait légal, puisque cela paye des droits sur la marque, comme chez Ikéa:
http://inter.ikea.com/en/governance/int ... oundation/

Dont la fondation s'appelle Interogo (qui appartient, parce que totalement contrôlé, grâce à d'astucieux montages, par son fondateur et propriétaire... Ingvar Kamprad.

Au moins 15 milliards soustrait au fisc depuis.......>
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 10/07/12, 21:24

C'est pas trop de sujet, mais:

Avec les chiffres on peut tout dire et n importe quoi.
Y a qu'à assister à un briefing de commerciaux pour comprendre
:cheesy:
Le brainstorming au dessus imagine des trucs hallucinants
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"
"hausse des objectifs CA de +5 à 10% sur n-1" (pas ta paye)
"La crise: quelle crise!!!"
"Les solutions: Sékomssa (pissétou)"

Avec 1.5% de marge, comment on fait des soldes de -50% à -80%
Hein Hein
Du jour au lendemain: le deuxième article idem gratuit...
:shock:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 10/07/12, 21:49

Christophe a écrit :Passé au JT de FR2 il y a quelques jours, ou comment les syndicats de la grande distribution et leur complices, les médias, confondent volontairement marges et bénéfices avant impôts (quand ils en payent...)...

Ainsi dans cette étude la marge (sous entendu nette) serait la marge brute moins les charges (incluant, tous les frais de fonctionnement...dont les salaires...)...pas mal comme belle pirouette, vas y que je mouche le consommateur...

Bref que fait le CSA????

Un article sur le sujet des marges nettes...

http://www.challenges.fr/services-et-di ... ettes.html

Attaqués l'été dernier sur le niveau de leur marge brute, les acteurs de la grande distribution répliquent via une étude qui dévoile une marge nette moyenne dans le secteur de seulement 1,4%.

...et sur celui des marges brutes:

http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 06868.html

La marge de la grande distribution: "entre 30 et 50%"

Bref c'est comme pour la croissance négative, faut parler de marge nette au lieu de bénéfice...

Publication officielle: http://www.fcd.asso.fr/actualites/article/id/26

C 'est rigolo fr voir comment vous tombez des nues sur ce genre de sujet.

Ben heureusement que les marges brutes sont élevées, comment voudriez vous payer le personnel et tous les frais de fonctionnement sinon ?

C 'est encore pire dans le domaine de l' aviation commerciale.

Les marges nettes (les benefices nets) des compagnies de l' IATA sont trés faibles. Encore plus bassse que dans le commerce.

Forte chute du bénéfice des compagnies aériennes adhérentes de l'IATA depuis 3 ans :
15,8 milliards de dollars en 2010
7,9 milliards de dollars en 2011
3 milliards de dollars en 2012, pour 631 milliards de dollars de chiffre d'affaire, soit 0.5 % de marge.

Pertes estimées pour les compagnies européennes en 2012 à 1,1 milliard de dollars.
Même les compagnies du Moyen-Orient souffre de la crise Européenne avec seulement 0,4 milliard de bénéfices attendus en 2012, contre 1 milliard en 2011.

Lien
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 10/07/12, 23:13

Attention, les salaires des cadres dirigeant et les éventuels parachutes dorés font partie des frais !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 10/07/12, 23:20

Moinsdewatt je tombe pas des nues (merci), ce que j'aimerais c'est qu'on arrête de se foutre du monde en utilisant des termes inappropriés car dans le reportage de France2, j'ai oublié de le préciser plus haut: l'adjectif "nette" ou "brute" était omis...

Donc dire que la grande distri à 1.4% c'est de la connerie mensongère!

Il faut parler de bénéfice et non de marge (net après impôts ou brut avant)...

elephant a écrit :Attention, les salaires des cadres dirigeant et les éventuels parachutes dorés font partie des frais !

Justement...

Alors si on fait les mêmes calculs avec les autres, il y a beaucoup d'entreprise qui "margent négativement" surtout en ce moment...mais en margeant très positivement sur leur ventes (logiques car hors solde on marge toujours positivement)...

Voilà la manipulation des lobbies qu'il faut dénoncer !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5976

par Obamot » 10/07/12, 23:23

Si c'était la seule... :cheesy:

Mais on vous dira toujours:
«et le risque de l'entrepreneur! Qu'est-ce que vous en faites du risque...?»

A 15 milliards de détrournement, je veux bien le prendre le risque! :mrgreen:
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 11/07/12, 10:05

Ce sont des marges sur chiffre d'affaire. Ramenée au capital investi, c'est plutôt 10 à 15%.

Mais 30% à 50%, c'est bien plus que ce que marge les fournisseurs. Par exemple, j'avais regardé le bilan d'une quincaillerie industrielle de Strasbourg. Le chiffre d'affaire était 25% plus élevé que le montant des achats de marchandise. Ces 25% suffisaient à payer toute la structure, les salaires et faire encore un peu de bénéfice.
Alors dire que la grande distribution fait baisser les prix... bof
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1979

par Macro » 11/07/12, 10:39

Franchement, vous seriez commercants, des foules se bousculeraient chez vous pour vider vos rayons a longueur de journée tout simplement sans rien faire d'autre que du matraquage publicitaire....Vous feriez quoi??? Vous baisseriez vos prix???

Le vendeur ne fait qu'une chose s'adapter a la demande et aux exigences de l'acheteur...

Perso j'achete des legumes direct au producteur en revenant de mon taf(un maraicher qui a mit en place des armoires refrigérées self service qu'il alimente lui meme) les tarifs sont seulement 10 a 20% moins elevés que la grande distribution(qu'il continue a alimenter via deux ou trois intermediaires) ...

Je pars d'un principe en terme de commerce si le prix ou la qualité ne me convient pas : je n'achete pas

Le distributeur n'est pas plus un filou que n'importe quelle d'entre nous...C'est juste qu'il s'adapte a ses con somateurs...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »