Tomates maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 30/08/12, 08:01

lejustemilieu a écrit :La Belgique c'est la pluie, l'humidité, et le mildiou, faudrait acheter une serre..
Variété ? :? aucune idée, acheté dans une foire aux plantes..

T'as qu'à lui faire un petit toit de verre récupérer ou en polythène pour éviter l'arrosage!

J'avais aussi un grave problème de mildiou dans ma serre jusqu'à ce que j'arrose que les pieds goutte à goutte sous un film de plastique noir qui évite que l'humidité se propage et nuise aux plants.
:idea:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 30/08/12, 08:43

Pour éviter le mildiou déjà il ne faut pas mouiller les feuilles, mais il faut aussi un arrosage constant. Faut pas mettre 10l par pied tous les jours pendant 5 jours puis les oublier 1 semaine, puis reprendre un arrosage.
Soit on arrose tous les jours pareil, soit on arrose pas, faire autrement provoque un stress hydrique de la plante et ouvre la porte à de nombreuses maladie...dont le mildiou .
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 30/08/12, 09:04

Contre le mildiou, j'ai aussi arrosé mes plants de purin d'ortilles, et j'ai aussi planté de fins fils de cuivre dans la tige principale.
N’empêche, j'ai remarqué que mes tomates mures tiennent facilement 4 jours dans la maison, alors pourquoi est-il si difficile d'acheter de "vraies "tomates sur le marché? (Belge)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 30/08/12, 10:37

.(
j'avais tenté de faire un sujet échange de graines mais ca n'avait pas pris...faites une recherche)

C'était une bonne idée, je me rappelle.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 30/08/12, 10:50

plasmanu a écrit :Chez nous en Ardèche : la cœur de bœuf et la noire de Crimée ont la côte. Grosse production et beaucoup de saveur. :P

Malheureusement, dans les Vosges, ces variétés sont assez tardives.
Depuis que j'ai été obligé de jeter 2 années de suite mes plants en pleine terre foudroyés par le mildiou, je ne suis pas difficile dans le choix des variétés, je souhaite juste récolter quelque chose.
Les plantations contre la façade de la maison ont bien amélioré les choses. Mes critères essentiels : précocité, résistance à la sécheresse et au mildiou, productivité. Pour le goût, il y a toujours les tomates-cerises.
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 30/08/12, 20:17

lejustemilieu a écrit :.(
j'avais tenté de faire un sujet échange de graines mais ca n'avait pas pris...faites une recherche)

C'était une bonne idée, je me rappelle.

oui c'est excellent comme idée.
Je viens de souscrire aux brinsd'herbes.org et c'est exactement ca. :P
http://lesbrindherbes.org/

Ca se passera là :mrgreen:
http://lesbrindherbes.org/2012/08/28/ha ... #more-2173
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 31/08/12, 17:22

Pour ma part, cette année, bizarrement, pas de mildiou. Belle récolte avec différentes variétés.

Effectivement :

a) les varités gouteuses, souvent fragiles (j'en ai une, si je pose le fruit de façon indélciate, il est "tallé" !), ont disparu des magasins, au profit de variétés "caillous", transportable, sans goût.

b) le "toit" abris, cela marche bien...

c) j'utilise aussi du bicarbonate de soude.

d) j'ai utilisé des "stimulateurs" pour la première fois : extraits d'algues, extraits d'écorce d'orange,...

e) la bouillie bordelaise , OK. Mais attention à l'empoisonnement du sol par l'excès de cuivre en cas de traitements répétés années après années (ce n'est que préventif - donc traitement nécessaire après chaque pluie)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 31/08/12, 17:25

Cuicui a écrit :
résistance à la sécheresse et au mildiou.

L'an dernier, j'avais fait le tour des magasins avec ce seul critère en tête : résistances aux maladies. J'ai choisi les varités qui avaient le plus d"étoiles !!!

Résultat : j'ai pas mangé une tomate ! Tout ravagé alors que les fruits allaient murir. Un vrai coup de "lance-flamme" en 3 ou 4 jours, y compris sur les fruits !

Etiquetage = foutage de gueule ????
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 31/08/12, 18:38

C'est fou de voir les problèmes lié à la culture de tomates vécu par plusieurs du forum!

Non pas que je n'ai eu de problèmes de mildiou bien au contraire mais j'ai fais beaucoup d'essais en 18 ans de cultures et j'ai pris beaucoup d'expérience parfois désastreuses et parfois heureuses, le goût comme je l'ai répéter souvent vient bien plus de la terre ou repose le plant que la variété utilisé, les tomates cerise(sweet 100) sont toujours de la partie à chaque annés mais je préfère de beaucoup les Big Beef qui donne des tomates de près de 450 gr avec une chair mince et un succulent goût sucré lorsque mûri sur le plant, ce plant monte jusqu'à 3 mètres et donne une grande quantité de fruit.

Mon secret:

Arrosage au sol par goutte à goutte sous un film noir qui évite les mauvais herbe et garde l'humdité au sol dans une serre bien aéré qui dans mon cas sert de chauffe piscine pour restituer la chaleur de la piscine vers la serre la nuit donc pas de condensation, mon seul problème est le manque de butineuse au niveau du plafond de la serre ou est situé l'unité de réfrigération pour récupérer la chaleur avec ses 2 gros ventilateurs qui effrait les petites bestioles mais je trouverais bien une solution car celà fais seulement 2 ans que ce système est en essais la première année utilisant une plus petite unité d'un seul ventilateur.

L'apport régulier d'eau évite le fendillement et les taches de la tomate, cette année un bout de la serre est demeuré ouvert et sera fermé quand le temps sera plus froid.

À vos pelles et marteaux!
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/09/12, 11:54

1) Arrosage au pied, goutte-à-goutte : OK ! (même si je n'ai pas encore ; j'attends d'avoir une citerne piur stocker l'eau de pluie ; j'essaye de ne pas arroser

2) Couverture du sol : OK. J'ai ça pour d'autre spkantes, mais pas les tomates. TRès efficace.

3) Ce que tu dis sur la serre : "pas de condensation" est très très important. Je nai pas (encorez ?) de serre, mais un ami qui en a une m'a montr un effet déastreux si condensation lors du refroidissement : "germination" des spores de mildiou garantie !!!
0 x