Ahmed a écrit :
Ce n'est guère gentil de présenter les choses ainsi!
En effet. C'était une petite "provocation verbale".
J'aime beaucoup la forêt et m'y promène souvent.
Il reste que la surface de la forêt augmente, que les vallées d'Ardèche comme les fonds de vallées vosgiennes, défrichés et cultivés (quelquefois en terrasses) après le moyen-âge, redeviennent de la forêt (de plus ou moins bonne qualité, car plus ou moins gérées - il ya beaucop de parcelles privées qui ne sont rien d'autres que de la friche, mais qui auraient vocation à produire de la "biomasse" valorisable si l'énergie devient une ressource rare)...
Donc ma pensée précise et non provocante serait en effet de dire qu'il y a un potentiel mieux valorisable. Et en effet, je trouve que la forêt, c'est tout de suite l'affecte qui joue un grand rôle et l'idée de déforestation qui plane (qui est une réalité "vraie" dans de nombreux pays). Je pense qu'en Europe il faut nuancer beaucoup (sauf à vouloir une nature sauvage comme on ne l'a plus connu depuis des millénaires ; la France était, avant les grands défrichements, couverte d'une forêt climacique, c'est certain ; mais là, on ne sera pas nombreux à noçus chuaffer / nourrir !). Les surfaces boisées gagnent, c'est clair.