Bonjour,
J'ai lu avec très grand intérêt les fils :
https://www.econologie.com/forums/velo-elect ... 10791.html
et :
https://www.econologie.com/forums/transforme ... 11046.html
Mon projet est un peu l'inverse de celui du fil :
https://www.econologie.com/forums/transforme ... 11046.html
puisque je voudrais passer de deux batteries plomb de 12V à quatre batteries 4S pour réaliser des batteries de 30V pour remplacer des 24 V.
Je viens de recevoir 8 Lipo 4s de chez Hobbyking.com.
et tout le matériel pour faire la charge :
Les frais de dédouanement dépassent Euros... Dur, dur ! Ca bouffe une grande partie des économies...
La moitié des batteries doit être installée dans la coque des batteries plomb d'un vélo Geencity Madrid 24V et l'autre dans la coque des batteries Ni-MH d'un Forerunner.
Au moment de commencer le câblage je ne suis pas rassuré...
Je pense faire les opérations dans cet ordre :
1) Relevé des tensions de départ pour chaque cellule de chaque batterie
2) Réalisation du cordon pour relier une batterie 4s au chargeur
2 fiches banane rouge et noir reliées avec les câbles 4mm achetés ad hoc au connecteur adapté à celui de la batterie. Ensuite je vais connecter ce cordon d'abord sur le chargeur puis l'autre bout sur la batterie 4s.
3) Équilibrage des batteries avant câblage.
Là, je me pose des questions sur les réglages à faire sur le iMax B8+.
Est-ce que ce paramétrage ci-dessous est OK ou y-a-t-il d'autres paramètres à ajuster :
Par ailleurs, je ne comprends pas exactement comment ça peut fonctionner avec une batterie 4S qui fait 14.8 V alors que mon alim délivre une tension inférieure de 14 V :
Y-a-t-il un multiplicateur de tension dans l'iMax B8+ ?
Enfin, un point m'inquiète.
Quand j'ai voulu faire un montage de fortune avec prise d'équilibrage branchée sur l'iMax et utilisation d'un fil fourni avec pour les fils de puissance de la batterie, il y a eu une petite étincelle.
J'en suis pour l'instant resté là... Pourquoi la batterie est-elle amenée à débiter alors que la charge n'est pas lancée.
Si j'ai bien compris, la charge ne se lance que lorsque le bouton Start est maintenu enfoncé deux à trois secondes...
Pour la suite, je compte appliquer la méthode décrite ici : http://manuher.free.fr/BatterieVelo/index.php3
Pour cela, j'ai préparé le schéma de câblage suivant :
Dès que les batteries auront été équilibrées, je vais donc câbler les fils d'équilibrage selon le schéma ci-dessus.
Ensuite je réaliserai mes câbles de puissance en Y pour former deux packs composés chacun de deux batteries en parallèle et pour mettre les deux packs en série :
Enfin, j'insérerai le tout dans les coques et relierait les pôles plus et moins de ma batterie respectivement à l'interrupteur et à la broche "moins" du connecteur du conteneur.
Ceci étant, j'ai lu de nombreuses suggestions dans cet article qui me donnent à réfléchir, telles que mise en place d'un BMS, nombre de fusibles à prévoir.
Bon, j'espère ne pas faire d'erreur fatale...
Je compte câbler deux connecteurs d'équilibrage en // afin de brancher en même temps que la charge le dispositif d'alarme qui sera utilisé sur le vélo.
Pierre
- Accueil et sujets récents
- Transports, moteurs et pollution : nouveaux moteurs, transports électriques et innovations technologiques
- Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions...
- Rechercher
-
- Nous sommes actuellement le 02/11/24, 06:47
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
Réalisation d'une batterie 30V Lipo... Je me lance...
Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
-
- Je découvre l'éconologie
Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »
Atteindre
- Energies renouvelables et fossiles, énergie solaire, biocarburants et changement climatique
- Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
- Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion)
- Solaire photovoltaïque: électricité solaire
- Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires
- Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles...
- Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre...
- Maison, habitat, électricité et jardin. Travaux et bricolage.
- Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
- Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés
- Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation
- Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes...
- Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération...
- Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même?
- Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique
- Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines
- Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie
- Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation
- Argent, économie et finance. Alimentation et agriculture. Développement durable, pollution de l'air et catastrophes. Gestion des déchets.
- Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques
- Avis et test de produits et services. Les bons plans, les arnaques et escroqueries. Que choisir, critiques et tests d'achat pour mieux choisir !
- Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
- Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique
- Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces
- Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable
- Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles
- Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets
- Société et philosophie. Sciences et technologies. Santé et prévention.
- Société et philosophie
- Sciences et technologies
- Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux
- Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités...
- Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces
- Econology forum in english
- Transports, moteurs et pollution : nouveaux moteurs, transports électriques et innovations technologiques
- Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation...
- Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions...
- Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant
- Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications
- Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations