Moi y'en a aimer Banania, mais moi y'en n'a pas être «
Créationniste» (
)
Moi y'en a pas vouloir prendre parti (avec ou sans laisser d'adresse). (
)
Et je ne veux pas parler pour lui, mais Le_Juste_Milieu ne me semble pas avoir d'avis dogmatique sur cette question, j'en connais pas beaucoup sur le forum...!
Qui a tort et qui a raison, et quand?
Je donnerais un seul exemple: les NDA. Il y a quelques 10 ans, on aurait encore taxé ceux qui en parlent de doux rêveurs, or aujourd'hui le phénomène est étudié scientifiquement. Donc si on en était resté à se cantonner dans une logique purement d'affrontement entre «
pro» et «
anti» NDA, nous en serions restés sur un à priori et personne ne se serait intéressé à ce sujet, dont on parlait en toute discrétion depuis bien cinquante ans, si ce n'est depuis toujours(?)
D'ailleurs, si on veut chercher la petite bête: le «
Big Bang», il faudrait bien nous dire précisément ce que c'est
Ensuite, est-ce que la cosmogonie procède d'un dessein intelligent (ou non)? Je prétends que ça n'a rien à voir avec ce supposé point zéro d'une part, et que d'autre part les deux tendances peuvent parfaitement coexister:
— la science telle qu'on la connaît dans son achèvement le plus actuel;
— le droit de se poser des questions sur le "pourquoi de la vie", de notre existence et même de chercher à trouver un entendement à tout ça... Il n'y a rien de scandaleux!
Dès lors, il n'y a donc plus de raison de chercher "qui a tort ou raison".
C'est en tout cas le parti qu'ont pris pas mal d'universités européennes laiques...! Puisqu'elles ont en principe toujours eu une chaire universitaire de ...théologie!
Coller l'étiquette de "
Créationniste", à tout va, à ceux qui "croient en Dieu au sens strict", et vous allez voir émerger tout un tas de nouvelles sectes occultes! Comme si on n'avait pas déjà assez d'em... avec les $cientologue, l'Ordre du temple solaire, ou que sais-je....
Si tant est que parmi certains d'entre eux il y ait de la malhonnêteté dans l'air (ce n'est de loin pas la règle, et d'un autre côté, il y a aussi des scientifiques pas très nets...) entravez leur démarche (et des uns ou des autres): continuez encore cette méthode qui consiste à banir ou à rejetter, et vous ne ferez que produire «
l'appel d'air» dont tous les milieux occultes ont besoin pour recruter de nouvelles ouailles...!
Je préfère ne pas les banir, qu'ils assument ouvertement leurs convictions, ça me permet d'en débattre ouvertement sur la place publique avec eux (ou sans eux, mais cette liberté existe...) — et tout comme avec les scientifiques — d'avoir un œil sur ce qu'ils font (ou ne font pas....)...! Par ailleurs, pour tous ceux qui sont honnêtes: la liberté de croyance est un droit fondamental...
Enfin, il faut rappeler qu'il fut un temps, c'étaient les milieux religieux qui pourchassaient les scientifiques! Par crainte... On voit encore dans l'histoire récente ce que donne celle-ci!
Laissons-donc la liberté de pensée! Et de penser...
(et on ne va quand même pas mettre Janic au bûcher, tant qu'il n'a pas encore fait son fil sur les "VG" )
Nan mais! C'est quoi cette chasse aux sorcières ?!!!