Tout nouveau {Réseaux 12V plutôt que 220V ?...}

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
swyng69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/11/05, 21:17

Tout nouveau {Réseaux 12V plutôt que 220V ?...}




par swyng69 » 21/11/05, 21:23

Salut,
Je ne sais pas sur quel forum me diriger alors je vais vous exposer mon point de vu et peut être faudra t'il que j'aille ailleur.
Voilà, je pense qu'aujourd'hui l'utilisation du 220 volts n'est plus forcément nécesaire, tous les matériels existant ont des transfos à l'intérieur. Alors ferions nous des économies si nous bridions à la sortie de nos compteurs EDF un voltage à 12 volts.
Je ne sais pas combien coût en énergie cette transformation. Si l'on perd trop de puissance ou autre.Et si notre consommation réelle d'énergie serait en baisse?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/11/05, 21:52

Nous sommes passé du 110V au 220V car une tension plus élevée permet de passer la même puissance avec un intensité moitié plus faible.

Comme les pertes en ligne sont dues à la résistance des circuits et lignes électriques sous forme thermique, selon P=RI², on voit que doubler l'intensité quadruple la perte énergétique.

Passer de 220-240V à 12V, reviendrais à diviser par environ 20 la tension. Transmettre la même puissance impliquerait de fournir 20 fois plus d'intensité, donc d'utiliser des fils du section largement supérieure (donc plus coûteux) et multiplierait les pertes en ligne de 20²=400 fois environ...

Il vaut mieux rester en 220/240V pour les appareils les plus courants. De plus, si on regarde les transformateurs de nos autres appareils (téléphones sans fil, mobile, fax, répondeurs, ADSL-box, modem, imprimantes, scanners, etc...) ils ont pour la plupart des tensions de sortie différentes (3V à 24V). Donc il faudrait quand même des dispositifs de régulation de tension pour fournir la tension adéquate, bref cela ne sera en rien plus simple...

Par contre, dans le cas d'une alimentation de secours ou par des ENR un circuit en 12V sur batterie avec des appareils économiques en 12V peut s'envisager...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79790
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11273




par Christophe » 21/11/05, 22:18

Tiens ca me fait penser à une question a laquelle je n'ai jamais eu de réponse claire et net : le choix des 50/60 Hz ?

Quelqu'un a une explication technique ou historique ( ou autre ?) pour expliquer le choix de ces valeurs ?

1) Pour les valeur 50 ou 60 ?

2) Et pourquoi justement une différence selon les pays ( mais la je pense que c'est issu de la concurence industrielle )
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/11/05, 06:36

Bonjour,
la frequence c'est une forme ((d'énergie)) en plus du voltage et de l'amperage
cela vas etre long a expliquer simplement
Au début la frequence etait de 25 hZ le fluorescent clignotaient
La conception des transformateur etait plus gros plus de spire sur les bobines. Les moteurs avait une faible vitesse de rotation
a deux poles cela donnais 1500 rpm
un moteur 2 pole en 50 hz tourne a 3000rpm
en 60 hz 3600 rpm
plus la frequence est élevée moins gros sont les moteurs et beaucoup moins de fil sur les bobines
dans les ordinateurs le power supply et beaucoup de machine a souder, pour sauver du fil et de la masse dans le transformateur
on fait un courrant a moyenne frequence 400a 600hz ensuite on le réctifie pour la soudure cela fait des machines legéres et économique a construire, depuis la généralisation des ondulateurs et des rectifieurs on peut se permettre cela.
Mais on ne peut pas trop augmenter la frequence du courrant de secteur cela donne d'autre probléme et de perte quand il faut le transporter de plus la question du réactive est relié avec la frequence , certaine ligne a haute tension le courrant et réctifié pour etre transporté et remis en alternatif a l'arrivée
Pour essayer d'illustrer la frequence pour Mr tout le monde
c'est un peu comme prendre 3 bobines décalés de 120 degrés dans laquelle on fait tourner un aimant , c'est la generatrice
au bout de la ligne de ces 3 fil on connect 3 bobines a 120 dgres (la même chose que la géneratrice) cela devient un moteur
qui tourne exactement la même vitesse que la géneratrice donc plus la géneratrice tourne vite plus le moteur tourne vite, (un peu comme si c'etait un axe mécanique qui entraine le moteur, mais en réalité c'est un champs magnetique tournant)
Le principe du triphasé c'est pour donner un sens a la rotation des moteurs cela fait un champs tournant polarisé, tandis que le monphasé le sense de rotation doit artificiellement etre donné au moteur.
Donc la puissance du moteur dépend du courrant du voltage et un (peu de la vitesse de rotation,) ceci n'est juste qu,une simple illustration dans la réalité c'est un peu differrent, trop long a élaborer ici.
Un moteur concut pour du 50hz alimenté en 60 hz se trouve a avoir trop de spires sur ses bobines il faudrait majorer de 20 % son voltage
Un moteur qui est concut pour marcher sur du 60 hz alimenté en 50 hz n'a pas assez de spires pour ces bobines il faudrait diminuer le voltage de 20%
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/11/05, 19:22

De plus dans le cas du triphasé il y a la possibilité d'obtenir du 380V en raison des déphasage à 120° des phases.

C'est ce que l'on appelle en france une prise de force, sur lesquelles ont branche en général des appareils professionnels.

Le but est là aussi d'augmenter la tension afin d'avoir plus de puissance pour la même intensité.
0 x
swyng69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/11/05, 21:17




par swyng69 » 23/11/05, 07:56

Salut,
Je me suis peut être mal expliquer. Mon réseau à 12 volts ne serait que pour le reseau interne au logement.
A ton réellement besion d'une ampoule à 220 v pour un WC ou un couloir.
Le passage en 12 v serait il plus avantageux en terme d'économie d'énergie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 23/11/05, 08:57

bonjour swyng69

c'est également la question que je me pose
a savoir
vaut t'il mieux avoir un réseau 12volt ou un transfo par point d'éclairage et laquelle des 2 solutions et la moins gourmande en énergie
je pense que c'est le genre de question que tu pose

perso j'ai ce type de lampe dans la salle de bains (a savoir un transfo qui alimente 3 lampes 35watts mais je ne peut pas dire si elle consomme moins qu'une seule lampe 100watts en 220v

si quelqu'un a la réponse !!!
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7254
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3177




par gegyx » 23/11/05, 11:43

L’électricité arrive en 220v chez toi, à ton compteur et tu payes à ce niveau là.
Tu fais le choix de tes installations intérieures , en partant de cette source.
Le but de ta question, c’est vouloir moins consommer ? Pour être éconologique ou seulement payer moins à court terme au bout du compte?
Econologique : consommer le moins possible globalement, pour ne pas perturber l’équilibre de la planète, tout en restant économique. Tu peux éclairer à la lampe à l’huile végétale, ; elle a fait ses preuves.
Tu tiens quand même à l’électricité ? Vois si tu peux te la fabriquer naturellement , moulin, éolienne, panneaux voltaïques, stirling…bien sur c’est aléatoire…
Utiliser la compagnie d’électricité ? éviter les appareils gros consommateurs, les gadgets inutiles, et prendre des habitudes de gestion économique des énergies du foyer.
Pour l’éclairage, les lampes basses consommations en 220v, dont le prix a bien baissé.
Prendre des lampes de nouvelles technologie ? Lampe à led, murs lumineux, lumière chimique ou biologique ? Le mieux c’est d’attendre un peu…Que cela soit confortable en qualité et en prix…
Ce qui me gène avec l’éclairage basse tension, c’est qu’un transformateur soit fournit (et acheté) pour chaque utilisation ; que l ‘on mette plus de petites lampes pour égaler une grosse ; et qu’à ma connaissance, c’est toujours des halogènes (chauffantes et pas bien économiques en consommation).
Quand je bricolais un peu, j’avais étudier un réseau 12v dans la maison, pour fournir les multiples besoins en petits montages et appareillages électroniques (pas l’éclairage) de la maison, et ainsi éviter la multiplicité de petit transformateurs ; (c’est le transfo de la sonnette qui m’en avait donner l’idée ); donc un gros transfo pour toute la maison et réseau 12v faible ampérage, passant par plusieurs fils (8 /10), restant libres sur les conjoncteurs téléphoniques que j’avais installés à mon arrivée, dans toutes les pièces, câblés en 8 fils ; une tension continue étant préférable pour ne pas perturber, parasiter l’écoute téléphonique.
En conclusion, c’est toi qui voit tes besoins et tes choix sur cette planète, selon tes revenus.

Mais sache, que si l’Edf te fournit du 220v, le mieux est d’utiliser de l’appareillage en 220v…
Appareillage varié et moins cher car en grande série.
Un transformateur branché sur une prise chauffe,même s'il n'est pas utilisé.
Toute transformation de tension est génératrice de pertes ; rendement inférieur à 100%.
Gegyx
Dernière édition par gegyx le 23/11/05, 23:25, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79790
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11273




par Christophe » 23/11/05, 14:02

J'ai déplacé le sujet dans le sous-forum "électricité"
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/11/05, 15:16

Bonjour,
Alimenter la maison en 12 volts uo 110 volts ou 220 volts
La consomation d,énergie est toujours la même on n'échappe a la loi Puissance = ampérage X voltage
Plus en descent en voltage plus les fil f'alimentation doiven tetre gros et plus les perte dans la ligne augmente.
Les basse tension 12 volts c,est pour des questions de sécurité
Et plus économique de fabrique des lampes incandescente (le filament est plus gros donc moins de support interne.
Maintenant il est tellement facille de passer a 12 volts DC en 220v AC avec les ondulateurs qui se vendent pas chére et faire l,inversse c'est aussi facile depuis longtemps, c'etait beaucoup plus compliqué quand J'étais jeune. On est dans l'abondance de materiel, tout est facile a réaliser, dans le domaine électronique.
(Je suis de la génération des réctifiers au sélénium et des moteurs courant continu avec des balais et de lampes radio)
Pour vous donner une idée des pertes de voltage dans une ligne
Dernierement un éléctricien a remplacé toutes les lumieres d'éclairage de la piste l,aeroport municipal il mis des lampes 75watts au lieu des 40watts original , cela fonctionne en 110vlts.
Au fur et a mesure que l,on s'approche de la fin de la piste les lumieres devienent de plus en plus faible a cause de la chute de tension dans la ligne, J,ai éffecter queques mesures cela donnait 117 volts au départ et au bout de la ligne 65volts.
Le reméde c,est soit grossir les files qui sont déja trés gros ou diminuer la consomation , ils ont remplacé les lumieres par des 40watts et tout est devenue normal, de toute façon pour atterrisage de nuit cela prend pas un un gros éclairage

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités