Installation solaire en Tanzanie sous les tropiques

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sankoku
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Installation solaire en Tanzanie sous les tropiques




par sankoku » 26/10/12, 17:19

Bonjour, petit nouveau sur le forum , je me presente rapidement ,

Je m appelle Sebastien et travaille comme moniteur de plongée sur l ile de Pemba(Zanzibar) depuis 4 ans , j ai decide de me poser ds ce magnifique pays d y construire ma cabane et quelques bangalows sur la cote Tanzanienne
J ai donc un site complètement isole en eau et électricité ,

ma consommation n est pas totalement defini , mais en gros

- une pompe a eau pour le puit (0.75kw)voire si je peux en trouver une solaire type lorenzt.
-2 congelateurs (0.90kw l un )
-2 refrigirateur (0.70kw l un)
- un ordi
-8 ventilateur de plafond pas de chauffage ni clim .
-une machine a laver( peut etre sur un generateur)
....etc bien
Bref j estime ma consommation par jour a environ 6000wh/J c est beaucoup non ?

Plusieurs questions sont a mon esprit le choix du materiel les marques? , car je suis donc un environnement marin et tres humide 80% en moyenne , 27 degree , et un ensoleillement tres constant et proche de l équateur donc un coefficient ensoleillement important non apparemment proche de 5.1 :cheesy:

Ici on as accès assez facilement a la marque Victron ça vous parais bien .
pour le panneau je n es pas trop d idee les poser au sol ou sur un toit (toit en makouti genre palmier ).

Mon probleme est de determiner combien un frigo peut prendre a son démarrage ,parce que qu avec 4 si il demarre tous en meme tps il vas me falloir un convertisseur -chargeur enorme non??
Quoi que si je comprend bien par exemple un quattro 24v 5000/120a pourrais me donner un puissance de crete de pointe de 10000 v ( donne constructeur) du coup je pourrais demarre pas mal de frigo en meme tps non? si un frigo consomme 100w a 150w ,il doit donc monter a 1000w a 1500w pendant quelques secondes donc meme si j ai 4 frigo qui demarre en meme temps ca devrais fonctionner.y as aussi la pompe :frown: non??

Je recherche pour des frigo solaires y as la marque us Sundanzer 225l qui a 32degree ne consommerais que 197wh/j ,on est loin des 800wh/j pour un normal :shock:
Ca limiterais la grosseur de ma banque grave non ? Enfin si j arrive a trouver un bon deal parce que ca pas l air d etre donner comme truc.
Je reviens avec d autre questions a plus tard
Si quelqu un as quelques idées vu vous expériences ou si vous avez deja monter une installation des les tropiques je suis preneur .

Cordialement
Asante sana. 8)
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Gaston
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par Gaston » 26/10/12, 17:29

Dans une installation solaire, le coût principal provient du stockage de l'énergie (les batteries, en général).

Pour dimensionner l'ensemble, il est nécessaire de savoir combien de temps ton installation doit fonctionner en cas d'absence de soleil.
une nuit (c'est le minimum que les congélateurs et réfrigérateurs fonctionnent !), un jour, deux jours, une semaine :?:


Et pour valider cette durée, il faut savoir si tu disposeras d'une solution de secours (groupe électrogène,...) au cas (même peu probable) où les batteries se retrouveraient à sec.
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par chatelot16 » 26/10/12, 17:57

mefie toi des frigidaire special 12v ... parfois les puissance sont faible parce qu'il font moins de froid que les vrais 220V

pompe 12v ? pas tres interressante , si tu a deja un onduleur suffisant pour les frigidaire , ça alimentera la pompe sans probleme

pour dimensionner les batterie en france on met toujours trés gros pour supporter quelques jours sans soleil ... chez vous je pense que les jours sans soleil sont plus rare , et qu'on peut calculer les batterie plus juste

mais attention quand les batterie sont calculé un peu juste , il faut un très bon syteme de detection de fin de decharge pour ne pas les massacrer en les dechargant a fond : helas je ne connais pas exactement ce qui est disponible dans le commerce

pour ce que je fait moi même la simple mesure de tension ne suffit pas ... il faudrait couper volontairement toute consomation pour voir la tension de la batterie sans courant

ma solution preferé : c'est le compteur d'ampere heure , qui compte le courant de charge et de decharge : le courant de charge est compté avec un coeficient diferent de la decharge pour tenir compte du rendement de la batterie
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Patrick_57
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par Patrick_57 » 04/11/12, 15:42

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum... Un ami m'a orienté vers cette discussion où je peux apporter quelques informations.

Ma société développe un système de gestion de l'énergie et de l'eau pour sites isolés et bateaux habitables, je connais bien le dimensionnement et la conso de certains équipements.

Je rejoins Gaston à propos des batteries. Il faut dimensionner correctement l'installation pour optimiser la taille du pack de batteries. C'est là qu'une solution de gestion d'énergie intervient pour éviter le surcout d'un surdimensionnement. Par exemple, le fonctionnement des réfrigérateurs et congélateurs va être piloté par un système qui va mesurer les températures, et faire fonctionner, ou au moins démarrer les compresseurs en décalage. La puissance nécessaire peut donc être considérablement réduite, de 25 à 50%.
Dans votre projet, sankoku, vous parlez également de plusieurs bungalows. Il faut étudier s'il est plus judicieux de mettre en place une centrale solaire et batteries de grande puissance pour tout alimenter, ou de prévoir de petites installations individuelles par bungalow.
Prévoir également un générateur thermique de secours.
Il faut savoir que la durée de vie des batteries est généralement donnée en mode floating à une température de 20°C.
En conditions tropicales, a 30°C de température ambiante, la durée de vie de ces batteries est divisée par 2. Le coût de renouvellement est un facteur non négligeable.
Donc selon la taille de votre réserve de batteries, un local ventilé ou refroidi peut être pertinent. Coûts à étudier !
Les réfrigérateurs à compresseurs Danfos 12V ou 24V fonctionnent très bien. Il y a des références spécifiques pour les conditions tropicales.
Attention, les conso données par les fabricants de frigo sont à pondérer. Généralement, la conso est mesurée pendant 24h, l'équipement est rempli d'objets déjà froids, et la porte n'est pas ouverte durant le test.
Pour un réfrigérateur collectif, dont la porte est ouverte 20x par jour ou plus, et rempli d'aliments chauds à refroidir (boissons, etc), il faut multiplier par 2 ou 3 la consommation.
En site isolé je conseille au maximum l'utilisation du 12 ou 24V. C'est aussi plus sûr quand on fait sa propre maintenance.
A ce propos, le matériel Victron Energy est très performant et fiable. Leur SAV est aussi très réactif. Victron nous a communiqué le protocole de leurs équipements et notre système de gestion peut dialoguer avec leurs moniteurs de batterie. Nous pouvons ainsi piloter les éléments générateurs et consommateurs en fonction de l'état des batteries et générer des scénarios d'alerte ou de secours.

Pour le pompage d'eau, j'ai déjà installé des pompes solaires Lorentz PS150C. La pompe immergée, 200W de panneaux solaires et un régulateur mppt suffisent, une batterie n'est pas nécessaire si la région est ensoleillée. C'est autonome et pompe 20 à 30 L minute de 10m de profondeur de puits, à 4m de hauteur.
Par contre, on ne pompe pas en direct du puits ce qu'on consomme. On pompe quand il y a du soleil, on remplit des cuves intermédiaires installées en hauteur.
De là on va sur un circuit de chauffage d'eau solaire, ou vers une filtration plus ou moins fine selon l'utilisation finale, puis un stockage avec sondes d'analyse si on veut une eau potable.
L'eau pompée en journée, fraiche en sortie de puits, peut passer dans un échangeur et refroidir par exemple le local à batteries.

Enfin, il y a plein de solutions et d'astuces, mais il faut retenir qu'en site isolé, pour être autonome en énergie, eau, maintenance, il faut connaitre le matériel, faire le plus simple, et surveiller tous les paramètres pour détecter immédiatement tout dysfonctionnement. Les batteries sont le point sensible et un consommable relativement cher.

Voilà, c'était des infos en vrac, mais je reste dispo pour tout complément, et vais parcourir ce forum bien intéressant...

Patrick
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sankoku
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par sankoku » 05/11/12, 14:56

8) Merci a tous c est super sympa de me repondre ,

bon ici a l hotel ( fundu lagoon pemba) ds le local batterie la temperature reste souvent aux alentoures de 26 degree juste a l ombre et aere .la duree de vie devrais etre de toute facon affecte ,

Bon ds mon projet je compte faire construire 4 bangalows ,et un ensemble commun ( cuisine ,magasin ,bar ,resto , et une piscine donc un systeme pompe en plus ) .
Dans les bangalows je compte mettre que 5 ampoules led 3 ou 5 w plus prise pour recharger portable ou ordi , j aimerais y mettre un frigo pour le confort mais pourquoi glaciere 12v ou a glace voila. .
Je pense que le gros de la consommation ce passeras donc en cuisine avec frigo et congel , un mixeur culinaire , machine a cafe ,
Ds le bar juste des leds et un frigo , le reste au gaz.

D ou une conso de 6000wh/j , effectivement les frigo Sundanzer utilise des compresseur Danfoos qui on l air efficace non donc si 2 fois plus que donner constructeur c est quand meme 2 fois moins qu un frigo A+ normale .


Bon pour mes panneaux si coef de 5 voir 5.2 j aurais besoin avec perte de 1500wc non ?
Ca vous semble correct ,possibilite d avoir le marque Suntech de 190wc je pourrais sans doute pousser jusqu a 10 panneaux de 190wc soit 1900wc ca vous semble t il necessaire de surdimensioner les panneaux?

Apres effectivemement ici meme si le soleil est au rendez vous on as comme meme une saison des pluies , je compte 2 j d autonomie max ,car je pense avoir un petit generateur de toute facon pour la construction .Et plus a ce moment la pas de client conso moindre .
Y as t il pensez vous ds mon cas de regarder pour une eolienne style Air x 400 ?

:| il me faudrais au moins avoir une capacite de 1250ah en 24v ou 625Ah en 48v non, si je ne veux les decharger a plus de 30%?
Si je comprends le 48v serais plus judicieux mais me reviens plus cher ,
Et apparement je ne peux pas brancher trop de batteries en // , donc le mieux serais d avoir 2v ou 6v de grosse capacite non??

Si la dure de vie du materiel est limite du a la chaleur et humidite y as t il un interet d allez sur du materiel plus cher genre batterie gel ou les batteries comme Surrette ou Trojan depp cycle suffisent sachant que du tps pour l entretien j en ai .

Merci Patrick si tu peux me donner plus de detaille sur ton systeme de gestion de conso .

Si vous avez des trucs et astuces pour l echangeur pour refroidir la chambre de batteries je suis prenneur , sachant que j aimerais aussi en faire une pour mes fruits et legumes de mon future jardin

:cheesy:

Bon je vais plongee de nuit je reviens ds quelques tps
merci
Sebastien
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par Gaston » 05/11/12, 15:20

sankoku a écrit :Bon pour mes panneaux si coef de 5 voir 5.2 j aurais besoin avec perte de 1500wc non ?
Ca vous semble correct ,possibilite d avoir le marque Suntech de 190wc je pourrais sans doute pousser jusqu a 10 panneaux de 190wc soit 1900wc ca vous semble t il necessaire de surdimensioner les panneaux?
Le coefficient de 5 me semble optimiste (à moins d'installer les panneaux sur un système de pointage, mais ça a aussi un coût à prendre en compte).

Du coup, 1500Wc, ça me semble un peu insuffisant, dans la mesure où il faudrait aussi gérer le cas où les batteries sont un peu plus déchargées suite à une journée moins ensoleillée (pour avoir une autonomie de 1 jour sans soleil, il faut pouvoir produire la consommation de la journée tout en rechargeant les batteries).

1900Wc serait mieux, mais probablement encore insuffisant pour assurer une autonomie complète toute l'année.

Tout est question de compromis : on peut investir dans un peu plus de panneaux (avec les coûts qui vont avec en terme de régulateur, câblage,...) ou admettre de faire tourner un groupe électrogène quelques dizaines d'heures de plus dans l'année...
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par chatelot16 » 05/11/12, 16:19

une solution pour les batterie : les mettre dans un bac d'eau ... même si le soleil tape sur le toit la temperature des batterie ne montera pas

batterie gel ? c'est plus cher mais ce n'est pas mieux ... au contraire l'electrolyte gelifié diminue le rendement : c'est juste bon pour les apareil mobile qui doivent pouvoir etre tourné dans tous les sens sans renverser l'acide

on repete souvent qu'il ne faut pas mettre des batterie en paralele : c'est vrai pour des batterie petite et chargé très fort ... il y a risque que celle qui chauffe le plus ai sa tension qui baisse donc prenne encore plus de courant et ne laisse rien a celle qui est froide

quand on choisi une très grosse capacité de batterie le courant de charge se trouve naturellement assez faible et il n'y a pas ce risque d'embalement thermique

c'est bon aussi pour la gestion des batterie d'avoir 2 ou 3 groupe de batterie utilisable separément ... quand on risque de tout vider , on peut volontairement choisir de debrancher un groupe pour le garder plein comme alimentation de secour

mettre toute les batterie le cul dans un bac d'eau est aussi un moyen de les mettre tous a temperature egale et de faciliter la charge de batterie en parralele

a la decharge le montage en parralele n'a aucun inconvenient
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par elephant » 05/11/12, 19:03

On avait déjà eu un sujet la dessus il y a quelques mois ou l'an dernier.
Je pense qu'il faut voir les choses un peu autrement.

1) tout d'abord, je voudrais déjà voir tes frigos consommer si peu: les miens qui ne sont pas énorme tournent à environ 1 KWh/jour...en Belgique
2) il faut connaître leur puissance de pointe
3) il est bien sûr intéressant de connaître leur régime de fonctionnement ( 25, 50, 75 % du temps ? )et utiliser éventuellement un relais délesteur. Le surgélateur peut être poussé de manière à disposer d'un "tampon de foid".
4) l'ordinateur portable me semble le plus intéressant, car insensible aux coupures et consommant moins ( une tour, ça fait 100 watts )
5) que consomme l'éclairage
6) les panneaux solaires en pose rapportée ( constaté chez un ami) sur le toit on un avantage: ils font de l'ombre à la toiture
7) a mon sens, le batiment idéal est adossé à un talus herbeux côté sud et côté ouest. Les frigos doivent se trouver à l'ombre, bien à l'abri.
8 ) Sauf si l'on a vraiment les moyens d'être super écolo, les grosses pointes ( genre machine à laver ) doivent souvent être assurées par un groupe: pour 1000 euros t'as un groupe largement suffisant, en solaire t'as 2 panneaux de 200 watts peut être.
9) rien n'empêche de penser priorité: si les ventilos doivent s'arrêter, c'est gênant, mais moins que se retrouver dans le noir ( imagine qu'il y ait un blessé ou un malade ) et moins que risquer une rupture de chaîne du froid.
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par BobFuck » 05/11/12, 21:32

D'abord, élimine tout ce qui utilise l'électricité pour chauffer, et remplace par des panneaux solaires thermiques à eau (lave-linge, etc).

Pour ce qui est du frigo/congél, j'ai vu une idée intéressante : il est plus économique et fiable de stocker du froid que de l'électricité.

Pour le congél, 10-20 litres d'eau salée dans des bouteilles devraient convenir (il faut mettre la bonne concentration de sel pour que l'eau gèle vers les -20°C). Pendant la journée, on congèle tout ça avec l'électricité solaire. Pendant la nuit, la glace salée fond et reste à -20°C, et les surgelés aussi.

10l de glace stockent 1 kWh de froid. Mon gros congél 300 litres premier prix "proline" consomme 0.5 kWh/jour (mesuré). Si on suppose un COP de 3, il produit donc 1.5 kWh/jour de froid... donc avec 10l d'eau salée gelée dedans, soit 5% du volume interne, ça tiendrait facilement la nuit et plus.

Pour le frigo, d'après une étude, on a le même effet en tapissant l'évaporateur d'eau gélifiée...

Tout ceci ne remplace pas une étude sérieuse du système à batteries (mais en cas de panne, c'est un plus).
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par elephant » 05/11/12, 23:06

Bob Fuck a dit:

D'abord, élimine tout ce qui utilise l'électricité pour chauffer, et remplace par des panneaux solaires thermiques à eau (lave-linge, etc).


C'était tellement évident que je n'avais pas pensé à en parler. Il existe pour les pays chauds des petits boilers solaires tout faits "monobloc". c'est laid, mais efficace.

Pour la lessive, il y a actuellement des produits efficaces à 30 °. par contre, pour la vaisselle et certaines lessives, il faut plus .
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