Chaudière Okofen pelematic principes de la régulation

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par Did67 » 28/11/12, 08:16

fbedon a écrit :Faut il prendre un affichage "iiii iiii iiii iiii iiii iiii ii i" pour 100% de puissance bruleur ?
Et "iiii iiii i" pour 30% environ ?
et je suppose "ii i "pour 3 % ?

merci


Donc non :

i......................i = niveau de modulation 1 = mini = 30 % de la puissance nominale


iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii = niveau 17 = 100 % de la puissance nominale

Et donc, si l'arrêt se produit et que tu es encore à iiiiiiii........i, c'est que la chauidère n'a pas eu le temps de "ralentir", ce qu'elle fait par étape.

Sur la TEM, on ne peut pas réguler les vietsses d'ouverture / fermeture.

Si tu n'as plus d egarantie, tu peux, dans les P2XX de la chauidère (protégés), baisser de 1°, voire 2° maxi, le paramètre qui s'appelle puissance nominale.
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par fbedon » 28/11/12, 13:43

Merci Did67,
j'ai la TEM noire, et pour le mode "retours de vacances" je vais regarder comment communique la commande déportée, j'ai l'impression que c'est bêtement une CTN (résistance à coefficient de température négatif) associé à un potentiomètre, avec une position normale, un position circuit ouvert et une position court circuit, ça ne doit pas être trop difficile de faire varier la consigne ou le mode de fonctionnement avec un relai extérieur.

Qui aurait déjà fait ça ? Ou aurait déjà ouvert une sonde intérieure ?
Fred
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par fbedon » 04/12/12, 20:56

Salut à tous,
j'ai ouvert et regardé le circuit de la commande déportée TEM, et bien, c'est plus compliqué qu'une simple CTN !
Il doit y avoir un bus I2C ou quelque chose d'approchant qui communique avec le potentiomètre, la sonde thermique et le commutateur 3 positions.

Du coup je n'ai plus vraiment d'idée pour ma commande "retour de vacances"...


Fred
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Mode retour de vacances




par fbedon » 10/12/12, 18:27

Salut
J'ai inspecté à l’Ohmmètre le circuit de la sonde d'ambiance ;
Le commutateur 3 positions tire à la masse soit l'entrée Auto, soit l'entrée Confort, au milieu les 2 pattes sont en l'air.

J'ai donc sorti 3 fils reliés à ces 3 bornes, je compte les brancher à un programmateur horaire perpétuel du type Muller SC18-10PRO, afin de forcer le passage du mode Arrèt au mode Auto à la date voulue.

Ou mieux, du mode auto (avec le mode réduit sélectionné tout le temps pour maintenir un minimum à 12°C par exemple) au mode confort quelques heures avant notre retours.

à suivre.
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par Did67 » 11/12/12, 08:34

Il manque un élément essentiel pour comprendre :

1) la chaudière n'a qu'un suel rôle : maintenir une réserve d'eau chaude, entre en gros 65 ° et 75° (en période chauffage donc de demande - qui lui est indiquée par la TEM !).

2) La régulation ne pilote absolumet pas la chaudière, elle agit sur la V3V motorisée pour "user parcimonieusement" cette réserve d'eau.

Donc la chaudière peut tourner sans qu'il n'y aita de besoin particulier. Et cela chauffe sans que la chauidère tourne.

Cette régulation est une régulation continue, glissante... Pas du "marche / arrêt"

3) La chaudière est pilotée par une platine électronique (ouvrir la partie bombée sous le tableau de bord - enlever les deux vis pui soulever et tirer vers l'avant).

Pour avoir une combustion parfaite, elle est "autiste". Elle s'occupe de bruler au mieux possible les pellets, tout en cherchant à s'arrêter le moins possible (elle tente de converger vers une temp chaidère de 70°). Automatiquement. Et s'en fout complètement de la régulation du chauffage...

4) La régulation par V3V motorisée fontionne comme suit :

a) selon la temp externe, la régulation (le boitier placé dans le tableau de bord - différent de la platine en-dessous) calcule à quelle température elle doit envoyer l'eau dans les circuits pour compenser les pertes de calories de la maison.

Elle le fait en fonction d'une courbe de chuaffe, qui lui indique, mathématrqiuement, pour chaque temp externe, quelle est cette température. Cette courbe se paramètre par deux paramètres : pente et "pied de courbe" pour l'adapter à chaque maison...

b) la sonde d'ambiance ne fait que corriger ce calcul : si elle constate un écart avec la consigne, elle rajoute (s'il ne fait pas assez chaud) ou enlève (s'il fait trop chaud) des degrés à la temp calculée pour le départ.

C'est aussi une commande déportée pour modifier la consigne (la molette qu'on tourne) et pour mettre en arrêt, en mode auto ou en mode confort forcé...

C'est tout.

Bien comprendre qu'une chaudière avec une régulation de ce type peut pargfoiatement fonctionner sans sonde d'ambiance. Peut-être commencer par là, ne pas la mettre - c'est une option !!!

Et absolument se sortir de la tête que c'est ce "thermostat" qui commande la chaudière. Ce n'est pas un thremostat (même si cela y ressmeble !). Ce n'est plus une chaudière de grand-papa !


PS : sais-tu pourquoi une personne vend une Okofen après 6 ans ???? Cela m'intrigue !
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par fbedon » 11/12/12, 20:55

Salut Did67
Oui, j'ai bien compris le principe de la loi d'eau et des 2 platines électroniques autonomes dans la chaudière Okofen.
Tu en as fait un très bon résumé que chaque utilisateur doit avoir en tête pour optimiser l'utilisation de sa chaudière.

Il n’empêche que la sonde d'ambiance, possède bien quelques propriétés d'un thermostat ;
Elle permet de mettre la chaudière sur Arret.
De moduler la température de l'eau donc de l'habitat
Et de forcer le fonctionnement en mode confort.

je peux donc bien, grâce à elle, envisager de passer du mode Arrêt au mode Auto en simulant la fermeture du contact du sélecteur de mode.

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de laisser la chaudière en route avec une consigne à 12°C pendant 10 jours, elle risque de consommer plus à se tenir à 70°C, que de chauffer la maison proprement dit.


Je dis des bêtises ?
Fred
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par Did67 » 12/12/12, 10:17

fbedon a écrit :
Il n’empêche que la sonde d'ambiance, possède bien quelques propriétés d'un thermostat ;
Elle permet de mettre la chaudière sur Arret.
De moduler la température de l'eau donc de l'habitat
Et de forcer le fonctionnement en mode confort.

je peux donc bien, grâce à elle, envisager de passer du mode Arrêt au mode Auto en simulant la fermeture du contact du sélecteur de mode.

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de laisser la chaudière en route avec une consigne à 12°C pendant 10 jours, elle risque de consommer plus à se tenir à 70°C, que de chauffer la maison proprement dit.


Je dis des bêtises ?
Fred


1) "Propriété de thermostat"

Il faut s'entendre sur les termes.

Au sens "classique", un thermostat commande la chaudière en fonction de la temmpérature constatée...

Là, on parle plutôt de "commande déportée" (pour ne pas avoir à descendre dans la chaufferie). Donc oui, on peut mettre en arrêt, en marche forcée.

Pour l'arrêt, il y a effectivement un signal qui passe de la régulation à la platine. Cela se réduit à ça : "il faut chauffer ". C'est la seule communication entre la régulation (qui gère les mini, etc...) et la platine.

Ou on peut modifier la consigne (la temp visée par la régulation). Mais cela jouera sur la V3V, pas directement sur la chaudière.

2) Donc oui, en simulant les basculement, tu peux télécommander. là, il n'y a aucun doute ! Tu déportes la commande un peu plus loin : sur ton portable !!!

3) La mise hors gel, franchement, je ne sais plus. Mis sur la TEM, je suis presque sûr, que la chauidère s emet en arrêt et ne se met en route que lorsque la temp baisse (en-dessous de 8 je crois ???).

Et ça, tu ne pourra sle simuler

Ce qu'il faut voir, c'est que si tu mets en mode "hors gel" sur la régulation TEM, elle passe en mode "auto" par la seule action du bouton à bascule de la commande déportée (sonde d'ambiance).

Si c'est le cas, tu mets en mode hors gel en partant et deux jours avant, tu "télécommandes" en mode "auto".

A voir. Mais je doute.
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par Did67 » 12/12/12, 10:28

fbedon a écrit :Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de laisser la chaudière en route avec une consigne à 12°C pendant 10 jours, elle risque de consommer plus à se tenir à 70°C, que de chauffer la maison proprement dit.

Fred


Savoir tout d emême que du fait d eleur bonne isolation, ces chauidères perdent environ 1 % de l'équivalent de la chaleur produite à la puissance nominale. Cela reste très limité.

Mais, c'est sûr, c'est perdu.

Reste à creuser les limites de chauffe : c'est la température au-dessus de laquelle la chaudière se met en arrêt (et laisse "filer" la température / pas en stand by en maintenant 70°).

En essayant avec - 5° comme limite de chuaffe en mode abaissé et en mode confort, tu mets la chauidère en mode auto, elle ne monte et miantien la températurte que si la temp externe passe en-dessous de - 5°. Sinon, cricualetru et chaudière s'arrêtent..

Ou - 2 ou 0... A trouver la bonne température externe telle que la chaudière ne démarre pas pour rien sans pour autant craindre le gel à l'intérieur compte tenu de l'inertie de la maison :!
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Mode hors gel sur Okofen pelematic




par fbedon » 13/12/12, 21:14

Salut à tous,
Je tente la traduction du chapitre "protection antigel" issue de la doc en version allemande PM2940 (105076 06/99).

Lorsque la température extérieure descend en dessous de 2°C (limite du mode de protection antigel) le circulateur est mis en route.
La température du mode de protection antigel suit le diagramme suivant.
Image
(pente de 1 sur l'exemple)

La chaudière est démarrée si la température (du circuit) tombe à moins de 10°C. Elle chauffe jusqu’à la valeur de la courbe de protection hors gel...

Ensuite il est fait référence aux paramètres 3-9 et 3-4, mais ce n'est vraiment pas clair. (Je peux passer la version allemande aux amateurs )
Qui peut expliquer leur signification ?
3-4 limite de chauffe en abaissement.
3-9 degré minimale de la modulation.

Quand la chaudière s’arrête elle ?
Lorsque la température extérieure repasse au dessus de 2°C ?
Lorsque la température de la courbe de protection antigel est atteinte ?

Quand redémarre t elle ?
quand la température de la chaudière passe en dessous de sa température mini ?
Quand la température du circuit repasse en dessous de 10°C ?

La version française n'aide pas vraiment.
Merci pour votre aide
Fred
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par Did67 » 14/12/12, 14:45

3-4 - limite de chauffe en mode abaissement

Là, c'est simple et je m'en souviens :

C'est la température externe au-dessus de laquelle la régulation ne va plus donner de signal "besoin d'eau chaude" et commander l'arrêt des circulateurs.

D'usine, elle est sur - 5° C [ce qui est très faible, mais ces chauidères viennent d'Autriche où la pluspart des maisons sont bien isolées et presque BBC]

Cela veut dire :

- sur les périodes d'abaissement nocturne, s'il fait plus de - 5°, tout s'arrête : pas de signal de "besoin de chauffage", on économise tout , la chaudière laisse filer sa température (et ne maintient plus son minimum) ; en clair, plus de chauffage

- s'il fait moins de - 5°, la régulation maintient un chauffage à la température "abaissée", selon le mode de fonctionnement que je t'ai déjà expliqué : la chaudière "autiste" maintient son eau entre 65 et 75, la régulation pilote V3V et circulateurs pour envoyer l'eau à la température qu'il faut pour maintenir la température souhaitée en abaissement (par ex 17°) !

- si la nuit, la température chute et passe par ex de 0° à - 6°, tout simplement, le système se "réveille" dès - 5°, la régulation donne son signal "besoin d'eau chaude", la chaudière démarre, le circulateur se met en route, la V3V est positionnée comme il faut, etc...

Et si la température repasse au-dessus de - 5°, tout s'arrête... C'est aussi simple que ça !

Cela n'a rien à voir avec la "mise hors gel", qui est un des modes de fonctionnement : mode auto (programmation jour/nuit), mode forcé (température "jour"), mode "été" (seulement préparation de l'ECS) et mode "hors gel" (éviter le gel durant les absences).

3-9 : un trou, je ne me souviens plus ! Faut que je me creuse...
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