Capteur solaire thermique autoconstruit : quelle solution ?
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Bonsoir,
en fait j'ai quatre vitrages neufs d'une grande marque de fenêtres : il se sont trompés dans la pose des petits bois entre les 2 vitres lors du remplacement de mes fenêtres donc je les ai récupérés gratos.
J'en ai donc 4 de 1,75m de haut et de 42 cm de large ce qui fait au total une surface de 3m2, si j'associe les 4.
Mais bon si ce n'est pas la bonne solution, je peux m'orienter vers autre chose.
Le capteur devra être efficace en automne et au printemps pour augmenter l'écart entre la température de ma réserve d'eau et la température de la serre afin d'avoir assez d'énergie en période de grand froid.
Je rappelle que j'injecte la chaleur de la serre dans une réserve d'eau durant les périodes ensoleillées puis j'exploite cette chaleur pour chauffer la serre la nuit via des radiateurs de voiture. Tout ça marche très bien sauf quand il gèle fort où je dois avoir un appoint au gaz.
Bien sûr, pour augmenter l'efficacité de mon système, je pourrais augmenter le débit de mes pompes et la vitesse des ventilos mais ce n'est pas bon pour les pompes, pour les plantes et pour la consommation électrique et de toute façon quand j'atteins 10 degrés (ma température de consigne) je ne gagne plus rien.
D'où l'idée d'un apport par capteur plus optimisé qu'une serre...
Cordialement
en fait j'ai quatre vitrages neufs d'une grande marque de fenêtres : il se sont trompés dans la pose des petits bois entre les 2 vitres lors du remplacement de mes fenêtres donc je les ai récupérés gratos.
J'en ai donc 4 de 1,75m de haut et de 42 cm de large ce qui fait au total une surface de 3m2, si j'associe les 4.
Mais bon si ce n'est pas la bonne solution, je peux m'orienter vers autre chose.
Le capteur devra être efficace en automne et au printemps pour augmenter l'écart entre la température de ma réserve d'eau et la température de la serre afin d'avoir assez d'énergie en période de grand froid.
Je rappelle que j'injecte la chaleur de la serre dans une réserve d'eau durant les périodes ensoleillées puis j'exploite cette chaleur pour chauffer la serre la nuit via des radiateurs de voiture. Tout ça marche très bien sauf quand il gèle fort où je dois avoir un appoint au gaz.
Bien sûr, pour augmenter l'efficacité de mon système, je pourrais augmenter le débit de mes pompes et la vitesse des ventilos mais ce n'est pas bon pour les pompes, pour les plantes et pour la consommation électrique et de toute façon quand j'atteins 10 degrés (ma température de consigne) je ne gagne plus rien.
D'où l'idée d'un apport par capteur plus optimisé qu'une serre...
Cordialement
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- chatelot16
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ça fait une surface assez faible par rapport a la serre
le double vitrage de fenetre n'est pas trempé : monté horizontal il sera cassé au premier coup de grele
il vaut mieux vendre tes double vitrage pour faire des fenetres , et faire beaucoup plus de 3 m2 de capteur solaire avec du film plastic
l'isolation du capteur solaire est moins importante que l'isolation de la serre : la pompe ne doit faire circuler l'eau que quand ça chauffe ... quand il n'y a pas assez de soleil on laisse tout refroidir
je vais même contredire mon message precedent : un capteur tout en plastic avec un gros volume d'eau n'est pas mauvais , si quand on arrete la pompe toute l'eau chauffé revient au reservoir ... quand le soleil revient , dès qu'un thermostat bien placé detecte que ça peut chauffer ça allume la pompe et fait circulé de l'eau deja a la bonne temperature : il n'y a pas a attendre que ça chauffe : le volume d'eau du capteur n'est plus un inconvenient
le double vitrage de fenetre n'est pas trempé : monté horizontal il sera cassé au premier coup de grele
il vaut mieux vendre tes double vitrage pour faire des fenetres , et faire beaucoup plus de 3 m2 de capteur solaire avec du film plastic
l'isolation du capteur solaire est moins importante que l'isolation de la serre : la pompe ne doit faire circuler l'eau que quand ça chauffe ... quand il n'y a pas assez de soleil on laisse tout refroidir
je vais même contredire mon message precedent : un capteur tout en plastic avec un gros volume d'eau n'est pas mauvais , si quand on arrete la pompe toute l'eau chauffé revient au reservoir ... quand le soleil revient , dès qu'un thermostat bien placé detecte que ça peut chauffer ça allume la pompe et fait circulé de l'eau deja a la bonne temperature : il n'y a pas a attendre que ça chauffe : le volume d'eau du capteur n'est plus un inconvenient
Dernière édition par chatelot16 le 10/11/12, 22:44, édité 1 fois.
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Bonjour
http://aulapinblanc.blogspot.ca/2011/03 ... laire.html
Fiston a faite un montage semblable reste a savoir le rendement cet hiver ..
André
http://aulapinblanc.blogspot.ca/2011/03 ... laire.html
Fiston a faite un montage semblable reste a savoir le rendement cet hiver ..
André
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> monté horizontal il sera cassé au premier coup de grele
oui
> il vaut mieux vendre tes double vitrage pour faire des fenetres ,
> et faire beaucoup plus de 3 m2 de capteur solaire avec du film plastic
oui
> la pompe ne doit faire circuler l'eau que quand ça chauffe ...
Il faut aussi un anti thermosiphon pour éviter que le capteur se transforme en chauffage de jardin la nuit...
Je te demandais combien de m² de capteurs tu peux mettre, et où, parce que le mode d'installation et de fixation est important pour trouver la solution la moins chère. Par exemple, si tu as un abri de jardin avec une toiture en tôle orienté sud, c'est parfait. Tu peux aussi en profiter pour te construire un abri de jardin...
Comme capteurs "manouche", je propose :
- structure arrière : bac tôle ou OSB
- isolant : dalle PIR 3cm
- capteur : chauffe-piscine plat, ou capteur maison (membrane PVC, feutre acrylique mouillé, mylar)
- lame d'air
- film plastique pour l'effet de serre
Tu t'en sors à 20€/m², rajoute des poteaux et tu as un abri de jardin en prime.
oui
> il vaut mieux vendre tes double vitrage pour faire des fenetres ,
> et faire beaucoup plus de 3 m2 de capteur solaire avec du film plastic
oui
> la pompe ne doit faire circuler l'eau que quand ça chauffe ...
Il faut aussi un anti thermosiphon pour éviter que le capteur se transforme en chauffage de jardin la nuit...
Je te demandais combien de m² de capteurs tu peux mettre, et où, parce que le mode d'installation et de fixation est important pour trouver la solution la moins chère. Par exemple, si tu as un abri de jardin avec une toiture en tôle orienté sud, c'est parfait. Tu peux aussi en profiter pour te construire un abri de jardin...
Comme capteurs "manouche", je propose :
- structure arrière : bac tôle ou OSB
- isolant : dalle PIR 3cm
- capteur : chauffe-piscine plat, ou capteur maison (membrane PVC, feutre acrylique mouillé, mylar)
- lame d'air
- film plastique pour l'effet de serre
Tu t'en sors à 20€/m², rajoute des poteaux et tu as un abri de jardin en prime.
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- chatelot16
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BobFuck a écrit :Il faut aussi un anti thermosiphon pour éviter que le capteur se transforme en chauffage de jardin la nuit...
en hiver ou les periode de chauffage efficace sont courte il faut surtout vider le capteur a chaque fois que ça ne chauffe plus , pour recuperer toutes l'eau deja chaude ... si on se contente d'arreter la circulation cette eau chaude se refroidira ... et le debut de la periode de soleil suivant sera perdu a la rechauffer
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Totalement d'accord avec Chatelot16 .
Ce sujet a été réalisé déjà sur Apper de façon simple et efficace et reproduit sur econologie avec aussi le rendement des capteurs évaluable, changeant peu, quelque soit la complexité, de la réalisation, avec matériel récupéré gratuit ou très cher, et même sous vide, beaucoup moins fortement que le prix !!! .
Il est plus important de respecter les lois de la physique élémentaire, avec de la récupération quasiment gratuite.
Le film de bonne qualité pour serre sur ce capteur à tube de goutte à goutte de 16mm pas cher (30€ les 100m ) isolé par en dessous (quelques cm ) est la meilleure solution.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
http://www.apper-solaire.org/?Faqhttp:/ ... tml#206800
https://www.econologie.com/forums/post206800.html#206800
https://www.econologie.com/forums/post210733.html#210733
http://www.apper-solaire.org/?Theorie
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
et cuicui est remarquable :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20toiture/
Ce sujet a été réalisé déjà sur Apper de façon simple et efficace et reproduit sur econologie avec aussi le rendement des capteurs évaluable, changeant peu, quelque soit la complexité, de la réalisation, avec matériel récupéré gratuit ou très cher, et même sous vide, beaucoup moins fortement que le prix !!! .
Il est plus important de respecter les lois de la physique élémentaire, avec de la récupération quasiment gratuite.
Le film de bonne qualité pour serre sur ce capteur à tube de goutte à goutte de 16mm pas cher (30€ les 100m ) isolé par en dessous (quelques cm ) est la meilleure solution.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
http://www.apper-solaire.org/?Faqhttp:/ ... tml#206800
https://www.econologie.com/forums/post206800.html#206800
https://www.econologie.com/forums/post210733.html#210733
http://www.apper-solaire.org/?Theorie
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
et cuicui est remarquable :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20toiture/
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- chatelot16
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ça fait longtemps que je cherche a faire des capteur solaire avec un prix par m2 le plus faible possible : pouvant remplacer toutes les toitures ordinaire
il y a ce genre de tole qui me donne des idée
http://www.agraco.fr/spip.php?article57
http://www.castorama.fr/store/Plancher- ... 80001.html
mais ce n'est pas la bonne dimension , il faudrait en faire avec la bonne dimension pour coincer des tube des 16mm
ce n'est pas le bon prix non plus : ça devrait etre guère plus cher que la tole ondulé normale
le tube recevrait la chaleur directement par le dessus ... et par les coté la chaleur collecté par la tole
la tole fait une bonne etanchéité pour que ce systeme puisse servir de toiture principale , même si le film plastique au dessus se fait demolir par les intemperie le toit reste etanche
en atendant de faire la bonne tole profilé , on peut faire des essai avec de la tole ondulé normale , un tuyau dans chaque onde , du grillage a maille soudé deroulé par dessus pour maintenir les tuyaux en place ... du film polyethylene pour serre , puis une nouvelle couche de grillagepour tenir le film ... et des vis avec des large rondelle pour empecher tout ça de s'envoller
il y a ce genre de tole qui me donne des idée
http://www.agraco.fr/spip.php?article57
http://www.castorama.fr/store/Plancher- ... 80001.html
mais ce n'est pas la bonne dimension , il faudrait en faire avec la bonne dimension pour coincer des tube des 16mm
ce n'est pas le bon prix non plus : ça devrait etre guère plus cher que la tole ondulé normale
le tube recevrait la chaleur directement par le dessus ... et par les coté la chaleur collecté par la tole
la tole fait une bonne etanchéité pour que ce systeme puisse servir de toiture principale , même si le film plastique au dessus se fait demolir par les intemperie le toit reste etanche
en atendant de faire la bonne tole profilé , on peut faire des essai avec de la tole ondulé normale , un tuyau dans chaque onde , du grillage a maille soudé deroulé par dessus pour maintenir les tuyaux en place ... du film polyethylene pour serre , puis une nouvelle couche de grillagepour tenir le film ... et des vis avec des large rondelle pour empecher tout ça de s'envoller
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