Préchauffage par éolien

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 19/11/12, 16:42

> si je comprends bien, qui dit thermostat dit ''obligatoirement et minimalement''
> batteries pour alimenter le thermostat en électricité 24vdc stable et constant.

non, un bon vieux bilame mécanique (comme dans les chauffe-eau) convient.

donc tu achèterais l'éolienne et l'alternateur mais pas le controleur électronique ?
0 x
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 19/11/12, 18:17

non, un bon vieux bilame mécanique (comme dans les chauffe-eau) convient. Bon, là, je suis plus à l'aise :D

donc tu achèterais l'éolienne et l'alternateur mais pas le controleur électronique ?
C'est ce qui semble se profiler, oui. Idéalement, pas de batteries, pas de transfo. Genre Éolienne, alternateur, cable, élément chauffant, c'est tout.

Je médite aussi un truc pour accumuler l'énergie pour 24 heures, genre de méga ressort de montre ou système de contrepoids pour compenser l’absence de batteries avec un balancier pour équilibrer le débit lorsque pas de vent mais dans ce plan je n'ai pas de piste pour le moment. Je vais y travailler.

A+

CYRIL
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 19/11/12, 18:33

> Genre Éolienne, alternateur

Genre, quel genre d'alternateur ? Si c'est un de bagnole, rendement de 50% donc oublie.

> Je médite aussi un truc pour accumuler l'énergie pour 24 heures,
> genre de méga ressort de montre

10 joules permettent de soulever 1kg d'une hauteur de 1m
1 kWh = 3600000 joules

si ton éolienne produit 10kWh dans la journée pour stocker ça dans un ressort il fera à peu près la taille d'un train...

si tu veux de l'eau chaude, stocke dans de l'eau chaude :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/11/12, 19:02

le ressort ? vraiment la solution de stockage denergie de l'avenir ! compare un jouet avec moteur a ressort , ou avec moteur electrique et batterie cd ni ... tu n'a pas l'impression que pour le même poid le jouet electrique marche 100 ou 1000fois plus longtemps ?

autre comparaison du même genre , une montre a quartz a aiguille fait tourener ses aiguille pendant 1 ans avec une pile minuscule ... une bonne vieille montre a ressort doit etre remonté tous les jours

prend un gros ressort de suspension de voiture comprime le et mesure la force

energie = 1/2 force x course

fait le calcul et compare avec l'energie qu'on peut mettre dans une batterie de même poid .... la difference est enorme

ressort sans interet
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/11/12, 19:39

pourquoi le thermostat imposerait une batterie ... il y a 36 000 type de thermostat existant , il suffit de mettre le bon

les plus simple sont les thermostat a bilame ... on a dit qu'il n'aimaient pas le courant continu 220V ... mais ton alternateur ne fera jamais du courant continu ... meme si il ne fait pas du 50HZ envoie l'alternatif a frequence variable et basta

bien su c'est pas facile a comprendre avec les dynamo de velo qui sont des alternateur ... et les alternateur de voiture qui font du continu parce que les diode de redressement sont monté directement dans l'alternateur

dans une eolienne il n'est pas très malin de monter les diodes de redressement dans l'eolienne : il vaut mieux faire descendre les 3 fils du triphasé et mettre le redresseur avec le reste du materiel electrique
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/11/12, 20:16

il ne faut pas te laisser impressionner par les puissance enorme par grand vent qui sont très rare
http://www.gual-statoeolien.com/Doctech.pdf

en regardant la doc d'une eolienne serieuse on voit qu'il ne mettent pas un alternateur capable d'utiliser les grand vent qui sont trop rare
http://www.vergnet.com/pdf/specs-mpc.pdf
on voit qu'il mettent un alternateur qui ateind sa puissance maxi pour 13 ou 14 m/s suivant le modele , ce qui prouve que les vent plus fort sont trop rare pour qu'on fasse des frais pour en profiter

avec une eolienne classique , quand ce vent maxi est ateind , ça reduit automatiquement l'incidence des pale pour ne pas capter plus de puissance qu'on en veut , et reduire l'effort sur le mat

avec ton eolienne massive il n'y a aucun reglage possible , il faudra que ça soit très solide pour suporter les grand vent : ce qui fait les poid enorme qu'on voit sur ta doc ... et le poid fait le prix

une eolienne classique pour faire la même puissance a 15m/s sera beaucoup plus legere

puissance theorique de betz = 0,355 S V^3 = 0,279 D^2 V^3

pour faire 1,3 kw a 15m/s si le rendement et 0,65 il faut une puissance theorique de 1,3 / 0,65 = 2kW

D^2 = 2000W / 0,279 (15m/s)^3 = 2,12

D = racine 2,12 = 1,457 m

il n'y a pas a hesiter une eolienne a helice de 1,5m de diametre sera toujours moins chere qu'un truc de 4m de diametre et 1,5m de haut

et encore un autre piege , la vitesse de vent annoncé a la metéo est mesuré en haut d'un mat de 10m sans obstacle ... pour qu'une eolienne profite du même vent il faut la mettre a l'ecat des obscale : quand il y a une maison il faut la mettre a une hauteur double de la maison ... ou eloigné de 10fois la hauteur de la maison

mettre l'eolienne sur le toit de la maison lui laissera un vent considerablement plus faible que le vent normal si elle etait mieux placé

l'eolienne classique est facile a mettre sur un mat parce qu'elle ne tire pas trop fort ... l'eolienne a axe verticale , plus grosse pour la meme puissance ferait des effort catastrophique sur un mat ... et en plus ne sait rien faire pour reduire l'effort par grand vent
0 x
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 05/12/12, 03:23

Genre, quel genre d'alternateur ? Si c'est un de bagnole, rendement de 50% donc oublie.
Donc quel serait ta suggestion pour l'alternateur ?

> Je médite aussi un truc pour accumuler l'énergie pour 24 heures,
> genre de méga ressort de montre.
OK le ressort, c'est pas l'idée du siècle :D mais un système de contrepoids, c'est faisable dans la grange ou ce serait installé.


si tu veux de l'eau chaude, stocke dans de l'eau chaude :mrgreen:
Ça c'est une bonne idée reste à calculer le volume d'eau de la citerne pour couvrir disons une semaine de préchauffage. Pas facile!
0 x
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 05/12/12, 03:30

les plus simple sont les thermostat a bilame ... on a dit qu'il n'aimaient pas le courant continu 220V ... mais ton alternateur ne fera jamais du courant continu ... meme si il ne fait pas du 50HZ envoie l'alternatif a frequence variable et basta
Pas de danger d'envoyer du AC à fréquence variable dans un thermostat à bilame ?

dans une eolienne il n'est pas très malin de monter les diodes de redressement dans l'eolienne : il vaut mieux faire descendre les 3 fils du triphasé et mettre le redresseur avec le reste du materiel electrique.
L'éolienne sera sur le toit de la grange donc facile de mettre tout l'attirail en dessous dans une pièce aménagée dans le toit exprès pour ça. De toutes manières, si le thermostat et l'élément chauffant ne sont pas dérangés par les variations de fréquences, je ne vois pas l'intérêt d'un redresseur. Ce sont des pertes en plus me semble. Non ?
0 x
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 05/12/12, 04:02

il ne faut pas te laisser impressionner par les puissance enorme par grand vent qui sont très rare
http://www.gual-statoeolien.com/Doctech.pdf
Je ne me laisse pas impressionner, ne t'en fais pas :D. Si on aura 5m/s, sur le toit, en moyenne en hiver soit +/- 90 jours, , ce sera normal voire même bien pour la région et la saison. La moyenne annuelle est de 5,5 m/s dans la ZDE CC Pays de Meslay-Grez et CC du Pays de château-Gontier ou l'éolienne sera installée

avec ton eolienne massive il n'y a aucun reglage possible , il faudra que ça soit très solide pour suporter les grand vent : ce qui fait les poid enorme qu'on voit sur ta doc ... et le poid fait le prix
La grange est capable de supporter du poids sans que ça lui fasse un pli supplémentaire au genou. C'est une grange du 17ème conçue pour avoir une toiture en ardoise fendue. Aujourd’hui avec sa toiture en ardoise sciée, on est capable de lui rajouter 50 tonnes sur le dos sans qu'elle s'en aperçoive.

une eolienne classique pour faire la même puissance a 15m/s sera beaucoup plus legere.
Oublies une éolienne classique pour une implantation à cet endroit. Campagne, arbres à proximité et bâtiment de ferme avec tout ce que ça implique en fait de turbulences, une éolienne classique ne livrera jamais la marchandise dans un endroit pareil
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/12/12, 09:05

Bonjour Cyril!

Tu répond à Dedeleco qui ne pourras pas te répondre car il a été banni n'ayant compris après un 2 semaines de vacance le modo l'a définitivement rayé sur la demande de plusieurs membres dont moi!
8)


NB: il peut quand même lire ta réponse et se démanger de ne pouvoir te relancer!
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 140 invités