bonjour,
Nous allons réaménager notre premier étage et nous avons l'intention de faire également une ITE.
On hésite a garder l'ITIL de 7cm de lv + 7cm de carreau de plâtre plein où la supprimer, d'après ce que j'ai pu lire il vaudrait mieux laisser la brique de 25cm a nu pour profiter de l'inertie.
Inertie thermique et confort? Mur intérieur isolé avec ITE?
-
- Modérateur
- x 11421
Délicate question...on dit souvent qu'il n'y a jamais trop d'isolation...même si c'est faux question retour d'investissement éconologique !
A votre place je laisserais l'ITI dans un premier temps pour voir le confort (qui ne peut que s'améliorer)...
L'inertie thermique peut être apportée par d'autres éléments que les murs: planchers, murs de refend et même le mobilier!
Et puis 7cm de plâtre c'est déjà pas rien niveau inertie...
A votre place je laisserais l'ITI dans un premier temps pour voir le confort (qui ne peut que s'améliorer)...
L'inertie thermique peut être apportée par d'autres éléments que les murs: planchers, murs de refend et même le mobilier!
Et puis 7cm de plâtre c'est déjà pas rien niveau inertie...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
d'après
http://www.ideesmaison.com/Calculettes/ ... -murs.html
la brique alvéolaire à une masse kg/m3 de 850 contre 900 pour le carreau de platre.
http://www.ideesmaison.com/Calculettes/ ... -murs.html
la brique alvéolaire à une masse kg/m3 de 850 contre 900 pour le carreau de platre.
0 x
-
- Modérateur
- x 11421
dodo a écrit :pourtant j'ai toujours entendu dire que cumuler une ITE avec une ITIL n'était recommander.
Toujours entendu où ça? Par qui?
Si c'est bien fait y a aucune raison de pas cumuler les 2...cela a même un nom c'est l'isolation répartie
Chez moi, maison en ytong béton cellulaire, j'ai amélioré l'isolation sur différent point et pont thermique...le tout par l'intérieur. Aucun problème à cela...si les matériaux et la méthode de pose sont bonnes.
Je suis entrain d'isoler ma cave par l'intérieur (mur pas en ytong là, pierre du pays et sillicate de calcium), je ferais un sujet de suivi du chantier assez vite! R attendu : proche de 5!
0 x
-
- Modérateur
- x 11421
Voila certains artisans...généralement l'argumentaire d'un artisan est basé sur ce qu'il sait faire le mieux et le plus vite possible... Une ITI demande généralement plus de travail au m² qu'une ITE...(préparation du mur existant, électricité, canalisation éventuelles, finition...)...
Il y a quelques mois j'avais rédigé un petit comparatif ITE / ITI : https://www.econologie.com/comparaison-d ... -4417.html et https://www.econologie.com/forums/comparatif ... 11891.html
Il est éconologiquement pas très intéressant de supprimer une ITI existante...sauf évidement si celle si c'est en mauvais état...
Il faut par contre, en cas d'amélioration de l'ITI etre sur du bon état du mur...la sur mon chantier actuel j'ai détecté et du supprimer des infiltrations d'air extérieur...sans doute un défaut de maçonnerie...
Il y a quelques mois j'avais rédigé un petit comparatif ITE / ITI : https://www.econologie.com/comparaison-d ... -4417.html et https://www.econologie.com/forums/comparatif ... 11891.html
Il est éconologiquement pas très intéressant de supprimer une ITI existante...sauf évidement si celle si c'est en mauvais état...
Il faut par contre, en cas d'amélioration de l'ITI etre sur du bon état du mur...la sur mon chantier actuel j'ai détecté et du supprimer des infiltrations d'air extérieur...sans doute un défaut de maçonnerie...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5998
Re: Inertie thermique et confort? Mur intérieur isolé avec I
dodo a écrit :bonjour,
Nous allons réaménager notre premier étage et nous avons l'intention de faire également une ITE.
On hésite a garder l'ITIL de 7cm de lv + 7cm de carreau de plâtre plein où la supprimer, d'après ce que j'ai pu lire il vaudrait mieux laisser la brique de 25cm a nu pour profiter de l'inertie.
Tout ça est bien difficile à dire, sans photos, sans connaître de quels type de murs il s'agit exactement (seulement de la brique?). Ni sans savoir si c'est une dalle coulée ou un plancher sur poutraison....
Si vous faites une ITE parfaite, évitant tous les soucis de remontées capillaires et autres, il vaudrait mieux dans certains cas, excaver jusqu'aux fondations et assainir, appliqué du goudron contre le mur de fondation et le protéger avec un revêtement de type DELTA-MS (ou quelque chose).... On peut en effet craindre qu'un mur (selon sont type) puisse "pourrir" si il n'est pas ventilé.
Si il y a des dalles béton coulées, alors l'inertie thermique de confort pourrait se faire par ces dalles.
J'ai fait un fil sur une maison qui a été «passivée», il est clair qu'il y a des précautions à prendre...
https://www.econologie.com/forums/premiere-r ... 12123.html
Comme soigner la jonction de l'ITE avec celle de la toiture autant que celle vers les fondations! Il ne s'agit pas juste de faire une d'ITE à la petite semaine en priant pour que ça marche, mais de rénovation complète. Sinon, on n'est pas à l'abri de gros soucis. Il faut par exemple placer des nouveaux double vitrages en même temps que l'ITE (si la maison n'en a pas déjà).
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
il y a pas que les artisans qui m'ont dit de faire attention avec l'ITE et l'itil.
notre itil est composé de 7cm de LV + 7cm de carreau de platre.
nous allons en effet changer nos menuiseries mais on hésite a faire poser du triple vitrage.
nous demandons juste s'il faut privilégier un dormant plus large pour le retour du polytruc ou faire poser les fenêtres en nu extérieur.
notre itil est composé de 7cm de LV + 7cm de carreau de platre.
nous allons en effet changer nos menuiseries mais on hésite a faire poser du triple vitrage.
nous demandons juste s'il faut privilégier un dormant plus large pour le retour du polytruc ou faire poser les fenêtres en nu extérieur.
0 x
-