J'ai appelé les pompiers hier soir...chaudière bois bouchée!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/12, 15:30

bien sur que boucher une cheminé en 3 semaine veut dire que cette chaudiere marche mal , fume plus qu'elle ne chauffe

enfin j'ai un peu de mal a croire a ce bouchage en 3 semaine ... ne serai ce pas plutot un ramonage mal fait qui a oublié une partie du conduit ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29125
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5738




par Obamot » 24/11/12, 15:43

En effet, c'est soit l'une (la chaudière) soit l'autre (sous-dimensionnement) soit les deux.

Et bien je dirais qu'il faut voir aussi ça avec l'assurance (après s'être bien renseigné)!

Parce que si l'installation a été mal faite, il doit être établi une responsabilité. La fumée a engendré des dégâts, on peut imaginer qu'à cause des odeurs, de la fumée il faudra repeindre certains murs noircis ou que des éléments montés en température devraient être changés ou même que la chaleur inhabituelle a endommagé certains éléments...

Donc la première des choses serait d'obtenir par écrit ce qu'a suggéré le service incendie, puis sur cette base alerter l'assurance pour qu'elle se retourne elle-même sur le gars qui a mal fait les travaux...

Ainsi il y a éventuellement une chance pour que l'installation soit remise aux normes sans frais.

Par ailleurs, si l'installation ne l'est pas et qu'un incendie se déclare dans le futur, ils vous donneront peanut en vous disant que vous n'avez pas fait le nécessaire.

Si la réparation est bricolée, idem, ça vous retombera dessus. Pour prévenir tout problème dans le futur, il faut que les travaux qui seront faits, soient facturés, et que la facture servent à engager ceux qui ont fait les travaux. Ainsi en cas de pépin le propriétaire sera couvert! Je ne dis pas ça seulement dans ce cas d'espèce, mais bien sur ce qui peut advenir en général dans ce type de situation.

Parce qu'il faut faire gaffe au fait qu'une déclaration de sinistre est obligatoire dans certaines circtonstances (puisqu'elle «oblige» l'assurance et/ou l'assuré de différentes manières...)

Ainsi il ne faudrait pas tomber dans le cas de figure ou l'assurance pourrait reprocher à l'assuré de ne pas avoir fait diligence.

Donc c'est le moment de retrouver les factures (ramonage, installation, achats du bois, travaux etc) et d'aller voir son assurance... C'est comme ça que je ferais!
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 24/11/12, 19:09

En effet, tu as tout à fait raison, le plus judicieux est de commencer par l'assurance.

En terme de dégâts, pas grand chose à déclarer, heureusement!

De plus, je ne redémarrerai pas cette chaudière sans être sûr de l'installation.

A suivre
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 24/11/12, 19:38

Bonjour!


Je suis étonné qu'un équipement de chauffage au bois utilise encore un régulateur de tirage, le meilleur moyen d'éviter ce problème de retour de fumée que j'ai vécu avec un combustion lente qui n'avait pas ce régulateur mais j'avais la possibilité l'entrée d'air à l'extérieur car mon poêle était muni de cette charactéristique, après plus jamais de problème et même l'allumage se fesait avec seulement quelques bouts de papier sur des bûche et même pas de petit bois.

À mon avis un système au bois récent devrait prendre l'air à l'extérieur pour éviter les différences de pression entre l'intérieur et l'extérieur procurant ainsi une stabilité de conbustion et surtout éviter le régulateur de tirage dont je suis vraiment surpris de voir encore l'installation que je croyais diparu depuis longtemps.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/11/12, 10:20

Je nuancerais :

1) L'accélération du tirage n'est pas directement liée à l'entrée d'air. C'est généralement les "effets d'aile d'avion" que fait le vent sur le toit. Chez moi, les turbulences soulèvent les tuiles. J'ai dû les attacher sur la première moitié du toit. La cheminée se trouve à cet endroit. Donc par fort vent d'ouest, il se crée une apsiration très forte dans le conduit...

La réponse adaéquat est bien le régulateur de tirage.

2) Normalement, sauf cas particulier (conduit droit très haut), en l'absence de vent, le régulateur est fermé.

3) Je ne pense pas que dans le présent incident, cet "truc" soit une cause. Il a servi d'échappatoire aux fumées, c'est tout. Surfeurseb l'a évoqué à ce propos...

Le conduit bouché, il y aurait eu un incident de toute façon, les fumées se seraient échappées quelque part. Au pire, les gaz s'accumulant, il se serait produit une petite "explosion" qui aurait déboitté le conduit, ou je ne sais pas....

4) Cela reste une recommandation, chez nous, chez tous les fabricants de chaudières (notamment à pellets) sérieux, dès lors qu'on cherche un bon rendement en controlant l'admission d'air et l'échappement des fumées (combustion pilotée). Ceci n'est pas possible si la dépression dans le conduit oscille sans cesse dans des proportions importantes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/11/12, 11:51

Tu parles d'un ventilateur. Ce serait donc une chaudière à combustion inversée.

Il y a 2 endroits où régler une T° d'eau:
1. sur le tableau de contrôle, qui provoque la mise en veille (arrêt de l'extracteur des fumées) à régler vers 80°
2. le régulateur à chainette, se règle de 65° à 80°. C'est ce régulateur qui assure les puissances intermédiaires. Tu dois avoir une vis de réglage de la position fermée du clapet d'air primaire. Ce clapet doit rester ouvert d'environ 5mm au minimum, le régler avec cette vis.

Ces T° peuvent paraître élevées, c'est nécessaire. La régulation de la T° de l'eau des radiateurs se fait en aval du circuit.

L'équilibre air primaire/secondaire est souvent réglable aussi, il est à modifier selon de taux d'humidité du bois. Les règles d'appréciation des couleurs de la flamme sont les suivantes:
-jaune avec bords bleus, c'est ok
-rouge , pas assez d'air secondaire
-jaune très clair tirant vers le blanc, trop d'air secondaire
-avec fumées pas assez d'air secondaire
Attention ces règles ne sont valables qu'avec une chaudière stabilisée en T° de fonctionnement depuis au moins 15mn.
Il est aussi bon d'avoir un thermomètre sur la sortie des fumées, qui devraient tourner entre 150° et 200° en régime stabilisé.

Voilà, j'espère que ça va t'aider.
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 25/11/12, 21:47

Did67 a écrit :Je nuancerais :

1) L'accélération du tirage n'est pas directement liée à l'entrée d'air. C'est généralement les "effets d'aile d'avion" que fait le vent sur le toit. Chez moi, les turbulences soulèvent les tuiles. J'ai dû les attacher sur la première moitié du toit. La cheminée se trouve à cet endroit. Donc par fort vent d'ouest, il se crée une apsiration très forte dans le conduit...

La réponse adaéquat est bien le régulateur de tirage.

2) Normalement, sauf cas particulier (conduit droit très haut), en l'absence de vent, le régulateur est fermé.

3) Je ne pense pas que dans le présent incident, cet "truc" soit une cause. Il a servi d'échappatoire aux fumées, c'est tout. Surfeurseb l'a évoqué à ce propos...

Le conduit bouché, il y aurait eu un incident de toute façon, les fumées se seraient échappées quelque part. Au pire, les gaz s'accumulant, il se serait produit une petite "explosion" qui aurait déboitté le conduit, ou je ne sais pas....

4) Cela reste une recommandation, chez nous, chez tous les fabricants de chaudières (notamment à pellets) sérieux, dès lors qu'on cherche un bon rendement en controlant l'admission d'air et l'échappement des fumées (combustion pilotée). Ceci n'est pas possible si la dépression dans le conduit oscille sans cesse dans des proportions importantes...


C'est bien comme cela que je voyais la chose.

Maintenant, le gros problème, c'est sa fiabilité. Soit il reste collé, ce qui arrive de temps en temps, et je le décolle facilement au doigt quand je m'en apercois. Sinon, trop de tirage lors des rafales, de l'air s'introduit de nouveau dans la chambre de combustion à cause du manque d'étanchéité au niveau du ventilateur.
Ce qui produit une combustion incomplète, température insuffisante, dégagement de fumée trop chargée.
Cette fumée condense alors facilement dans le conduit.
Répété toute la semaine, je pense qu'on arrive facilement au conduit bouché...

Si en plus il finit par rester ouvert, à cause du bistre, alors toute la fumée peut sortir par là, dans la maison.

Pour ceux qui ne se représentent pas ce qu'est un régulateur de tirage, il s'agit simplement d'un clapet sur le coté du conduit, qui est fermé par un ressort de faible puissance. A la limite, en soufflant dessus on peut l'ouvrir (quand il n'est pas collé).

Avec le recul, c'est une situation que j'ai déjà frôlé plusieurs fois, sans le savoir.
Je suis vraiment étonné du besoin absolu de surveillance de ce type d'installation!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/11/12, 22:00

non, il n'y a normalement pas besoin de surveillance. ton installation est défaillante, c'est pour cela que tu dois surveiller. Et en +, à mon avis ta chaudière n'est pas réglée correctement, d'où mon post précédent.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/11/12, 05:31

Philippe Schutt a écrit :non, il n'y a normalement pas besoin de surveillance. ton installation est défaillante, c'est pour cela que tu dois surveiller. Et en +, à mon avis ta chaudière n'est pas réglée correctement, d'où mon post précédent.



+1


Moi je regarderais plutôt la hauteur de la cheminée qui manque de tire!

Surfeurseb


T'aurais pas une photo de la cheminée et du toit pour voir si elle est conforme?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 26/11/12, 10:02

Alain G a écrit :
Philippe Schutt a écrit :non, il n'y a normalement pas besoin de surveillance. ton installation est défaillante, c'est pour cela que tu dois surveiller. Et en +, à mon avis ta chaudière n'est pas réglée correctement, d'où mon post précédent.



+1


Moi je regarderais plutôt la hauteur de la cheminée qui manque de tire!

Surfeurseb


T'aurais pas une photo de la cheminée et du toit pour voir si elle est conforme?


Ben pas de photos pour le moment, je suis en déplacement toute la semaine.
En ce qui concerne le réglage de la chaudière, j'ai bien respecté le manuel, et obtenu comme conseillé une chambre de combustion blanche, et pas grise ou noir comme quand la combustion n'est pas optimale.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 203 invités