Récipient pour dissiper la chaleur pour un four solaire ??

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
horla64
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/11/12, 08:43

Récipient pour dissiper la chaleur pour un four solaire ??




par horla64 » 05/12/12, 20:32

Bonsoir à tous,

Un ami et moi même sommes en train de fabriquer un cuiseur solaire. Pour l'installation, nous disposons d'une parabole recouverte d'un film réfléchissant.
Seulement, nous prévoyons d'essayer de cuire un gateau avec ce cuiseur solaire, mais comme vous le savez, les paraboles redirigent les rayons du soleil en un point : le point focal.

Nous nous demandons donc, existe-t-il une marmitte ou autre récipient, qui permettrait d'insérer un gateau à l'intérieur pour le cuire, tout en sachant que ce récipient doit chauffer au niveau du point focal, et retransmettre toute cette chaleur de manière homogène pour cuire le gateau à une température assez conséquente..

Si vous avez des idées, ou déjà essayés des techniques qui fonctionnent, nous sommes preneurs.

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/12/12, 20:42

ce n'est pas facile de mettre le recipient au point focal , le recipient est plus gros qu'un point : la chaleur se perd dans tous les sens

solution faire une boite en materiaux isolant avec un trou pour faire entrer la lumiere , et placer ce trou au foyer

un fois que la lumiere est entré par le trou peu importe ou elle arrive exactement : elle est entré dans la boite isolante et la chaleur n'en ressortira pas

solution pratique : utiliser une parabole offset : beaucoup plus pratique qu'une parabole entiere

ca permet aussi de faire la boite isolante completement fixe , et de suivre le soleil uniquement en tournant la parabole
0 x
horla64
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/11/12, 08:43




par horla64 » 05/12/12, 20:57

Quand vous parlez de parabole offset, son inclinaison sera tjrs la même ou elle doit s'incliner en fonction du soleil ?

http://www.noob.fr/upload/8332e_fig3-.jpg

La ou les rayons vont, vous pensez à mettre une boite avec un trou pour laisser rentrer les rayons. Et de cette boite la faire "isolante".
Qu'entendez vous par matériaux isolants?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/12/12, 21:13

il faudra que je mette des dessin ...

une parabole offset c'est comme une parabole de television par satelite : son foyer n'est pas au milieux mais a coté

en gros c'est une partie laterale d'une parabole entiere

on peut donc prendre un bout de parabole qui serve de renvoi a 90°

la boite a chauffé a un trou au nord et orienté a 45° donc la lumiere doit arriver a peu pres paralelement a l'axe de rotation de la terre

la parabole doit etre placé pour envoyer la lumiere dans ce trou ... et il suffit de la faire tourner dans l'axe de rotation de la terre pour suivre le soleil : pas besoin de deplacer le truc a chauffer
0 x
horla64
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/11/12, 08:43




par horla64 » 05/12/12, 21:19

Effectivement, un dessin m'aiderait à mieux comprendre votre explication :cheesy:

Merci en tout cas de proposer une solution.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités