Quel type de pose de fenêtres avec ITE?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29107
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5731




par Obamot » 17/12/12, 22:24

Ah quand même... Il était temps => j'ai édité pour ta question de volet.

Bonsoir.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/12/12, 22:27

Obamot a écrit :Ah quand même... Il était temps => j'ai édité pour ta question de volet.

Bonsoir.


ok, merci.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 18/12/12, 09:26

Si tu veux pas perdre de vitrage à cause du monobloc, il y a deux solutions :
- la pose au nu porteur intérieur, tu as accès au VR par l'intérieur, il faut que tu isoles les tableaux (essaie de voir pour 5cm d'épais parce que 3 cm c'est juste, et tu ne perdras pas de lumière car les dormants font plus de 5cm). Tu as quand même le pont thermique du VR car l'air peut passer dans le VR.
- la pose au nu porteur extérieur (dans l'épaisseur de l'isolant). Tu fais une réservation dans l'isolant au dessus du linteau pour mettre le VR. Pas besoin d'isoler les tableaux mais tu auras toujours le pont thermique.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 18/12/12, 09:39

aerialcastor a écrit :Si tu veux pas perdre de vitrage à cause du monobloc, il y a deux solutions :
- la pose au nu porteur intérieur, tu as accès au VR par l'intérieur, il faut que tu isoles les tableaux (essaie de voir pour 5cm d'épais parce que 3 cm c'est juste, et tu ne perdras pas de lumière car les dormants font plus de 5cm). Tu as quand même le pont thermique du VR car l'air peut passer dans le VR.
- la pose au nu porteur extérieur (dans l'épaisseur de l'isolant). Tu fais une réservation dans l'isolant au dessus du linteau pour mettre le VR. Pas besoin d'isoler les tableaux mais tu auras toujours le pont thermique.


disons que je baisse mes porte fenêtres de 20 cm elle n'aura que 1,80, les personne de grande taille devront se baisser.

je vais voir un retour de 5cm, et si je fais les retour en polyuréthane je pourrais augmenté un peu la résistance du retour.

par contre sur la porte d'entrée cela va faire juste car elle ne fait que 90 cm de largeur donc si je bouffe 5cm cela va faire juste.

éventuellement je pourrais finalement passer en TV pour compenser un peu le retour.

- la pose au nu porteur extérieur (dans l'épaisseur de l'isolant). Tu fais une réservation dans l'isolant au dessus du linteau pour mettre le VR.


ça c'est avec un caisson extérieur ?
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 18/12/12, 09:55

Généralement sur les fenêtres monobloc il y a déjà le caisson du volet (j en ai même jamais vu sens).

Soit tu poses en intérieur :
Image

Soit en extérieur :
Image

Dans le deux cas tu ne perds pas de vitrage car le VR est au dessus de l'ouverture de la fenêtre.


L'intérêt de poser en extérieur c'est que tu ne perds pas de place pour l'isolation des tableaux.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 18/12/12, 10:07

mais cela veux dire que le caisson sera apparent, mais comment fait pour accéder au volet en cas de panne.

cela implique aussi de mettre le entrée vmc sur la fenêtres et non sur le caisson.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 18/12/12, 13:51

Le caisson est démontable, c'est à voir avec le fabricant. Des fois c'est par le dessous, des fois par la façade.

Pour l'entrée d'air qu'elle soit sur le caisson ou sur la fenêtre ça ne change rien.

Comme tu passes par un MOE tu n'as qu'as lui demandé le schéma de pose.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29107
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5731




par Obamot » 18/12/12, 15:02

Oui, la formule du volet intégré est la moins pire!

Mais pourquoi diable ne pas opter pour un volet conventionnel. Vu qu'ils se ferment beaucoup plus vite qu'un volet enroulé? Et l'ouverture de la fenêtre est bénéfique, puisqu'en même temps ça permet d'aèrer la pièce.

Par ailleurs ils ne nécessitent pas d'entretien, sauf un graissage des gonds quand ça commence à couiner :lol: enfin ils peuvent se monter plus tard quand le budget est là...

Voir aussi la maintenance avec le temps: c'est bien joli et pratique tant que ça marche. Mais lorsqu'il est coincé dans son compartiment, on a l'air fin avec un volet enroulable, lorsque le fournisseur a fait faillite ou qu'il n'y a plus de pièces de rechange... Et que d'autres modèles ne sont pas adaptés ou trop gros pour rentrer dedans. Que faut-il faire? Rechanger tous les battants de fenêtre? C'est le principal défaut de ces caissons de volets rique-raque ou il n'y a pas la place de mettre grand chose à l'intérieur! Par ailleurs, les profils n'étant pas standards, quand on change les battants on est obligé de changer les fenêtres en montant obligatoirement celles qui «vont avec» (surtout après un certain nombre d'années après que les modèles antérieurs eurent disparus et les moules et méthodes pour les fabriquer jettés avec).

A mon humble avis, au lieu de se lancer dans un tel nid à problèmes et avec de petits budgets, j'y regarderais à deux fois...

En attendant il y a les rideaux!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 18/12/12, 15:51

le problème des volet conventionnel c'est qu'il faut ouvrir les fenêtres pour les fermer et madame n'en veut pas. :mrgreen:

dans l'est on a même tendance a mettre des volets sur les porte d'entrée.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29107
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5731




par Obamot » 18/12/12, 16:04

Sacré problème: entre changer le système de volet OU changer la madame :mrgreen: :cheesy:

Il suffit de les laisser fermer. :lol:

Si ça peut te consoler, t'est pas le seul dans ce cas:
http://forums.futura-sciences.com/habit ... ieure.html

http://www.forumconstruire.com/construi ... 171580.php
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités