Explications sur le dopage

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
MobyleX
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 03/12/04, 18:37
Localisation : Meudon - France

Explications sur le dopage




par MobyleX » 13/09/05, 00:54

Je crois avoir une explication sur le rôle du pantone beaucoup simple que tout ce qui a été entendu et qui expliquerait bien des choses.

Le Pantone fournit 2 éléments au moteur :
_de la vapeur à très haute température
_de l'air à cette même très haute température.

Je pense que, contrairement à ce qu'il est habituellement dit sur internet, il ne faut pas mettre ces 2 éléments dans le même pannier (bien qu'ils soient mélangés à la sortie du Pantone).

La fonction de la vapeur a pour moi un rôle anti détonant (d'où un fonctionnement du moteur plus silencieux). Mais il ne faut pas trop en mettre car sinon cela nuit à une bonne combustion (d'où la nécessité de bien doser son apport d'eau).

L'air chaud a un autre rôle : comme cet air est chaud, alors il permet de meilleurs réactions plus rapides lors de la combustion (d'où réduction de pollution). Mais il ne faut qu'il soit trop chaud car sinon on risque une surchauffe du moteur et une baisse de performances (pour vous donner un exemple flagrant sur l'importance du refroidissement d'un moteur, prenez une mobylette, faites là chauffer, regardez sa vitesse de pointe, puis balancez un sceau d'eau froide sur le moteur et regardez à nouveau la vitesse de pointe : elle peut gagner jusqu'à 10km/h).

Pourquoi faut-il un espace de 1mm entre la tige et le réacteur? L'enveloppe du réacteur étant le seul élément chauffé, il faut que l'air y soit au maximum en contact.

Pourquoi le système est-il plus performant sur les diesels? Car la température des gaz "frais" maintenant élevée grâce au Pantone permet une meilleur combustion : la "mauvaise" injection des vieux diesels ne pose donc plus de problèmes de complète combustion (plus de fumées noires) et on obtient les performances (voire mieux) de diesels modernes à injection sous haute pression. La combustion étant d'origine meilleur sur les moteurs essences que sur les diesels, les gains ne sont pas considérables face au diesel.

Pourquoi on peut faire absorber plus d'eau à un diesel? Car celui-ci étant à autoallumage, la combustion de gasoil se fait en des milliers de points en même temps et la combustion n'en est pas perturbé. Sur un essence l'alumage se fait au niveau de la bougie : il peut y avoir mauvais allumage à cause de la vapeur et donc des ratées du moteur (c'est bien cela qu'il se passe, il y a des ratées, non?)

Alors, z'en pensez quoi de mon explication? Au moins elle est simple...

M'enfin c'est pas dans le bon sujet, désolé!!
0 x
Rêve, c'est la vraie liberté, c'est l'espoir, personne ne pourra t'en empêcher.
ebabec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/11/05, 14:21

quelques explication du PANTONE !




par ebabec » 25/11/05, 14:46

Voici quelques explications que j'ai trouvé, il y a quelque temps, dans un livre de la bibliotheque !
Je suis tombe sur un livre intitule : energie propulsive, carburant de substitution, moteurs modernes, Mr delanette ( professeur d'ecole national d'ingénieurs )de 1981 - EDITION DELAGRAVE !
Il y a tout un tas de technologie sur les carburants de substitution !
Dans un des chapitre, il traite de la production industrielle de l'hydrogène par action de la vapeur d'eau sur un metal chauffe au rouge .
exemple : le fer chauffé à 800°c

3 Fe + 4 H2O = Fe3O4 + 4H2 + 38 000 calories/gramme


Ce qui se passe entre le tube d'admission et la tige endothermique, est la même réaction !
De plus, l'hydrogène libéré, et comprimé entre la tige et le tube, se transforme en plasma à cette endroit, parce qu'il ne peu pas se detendre !
Rappelez vous que l'hydrogene rentre en fusion au alentour de moin 260°c, et que déjà à 20°c, il est sous forme de gaz !
Comme en plus, il est comprime entre la tige et le tube, la chaleur qu'il avait enmagasine lorsqu'il etait combine avec l'oxygene, ne peu s'ecapper, celà cré des désorde atomique ( le plasma )!

Retenez surtout la formule !
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/11/05, 15:04

J'ai réalisé le bilan masse/energie sous forme d'H2 de cette réaction sur cette page : https://www.econologie.com/forums/fonctionne ... t1069.html

Je n'ai pas pris en compte par contre les 38 000 calories ( par gramme de quoi ? ) .

Désolé mais vous verrez qu'il n'y a pas grand chose à attendre de cette réaction....

ps : j'ai déplacé et renommé ce sujet
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités