Récupérateur de chaleur de douche

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BobFuck
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Récupérateur de chaleur de douche




par BobFuck » 14/12/12, 13:59

J'ai fini la salle d'eau.

C'est une douche italienne, au niveau du sol, mais avec un caillebotis en lames de terrasse synthétiques, confortable, chaud sous les pieds.

Image

Les lames sont collées ensemble :
- la moitié avec du Cyanolit Koltout (du MS) : décollé au bout d'un mois
- l'autre avec du polyuréthane suisse-allemand (Sikabond AT) : comme d'habitude, ça tient.

Dessous, un serpentin en cuivre, l'eau froide passe dedans.

Image

C'est un échangeur à contre-courant (arrivée d'eau froide côté bonde). L'eau froide réchauffée arrive au mitigeur qui se débrouille pour le mélange.

La mise en place est assez chiante, il faut que ce soit bien plaqué au sol sinon l'eau passe dessous.

Inconvénient : il faut nettoyer l'échangeur (2 minutes 1 fois par mois) pour enlever les cheveux, etc.

Coût : rien (j'avais le cuivre).

Économies d'eau chaude : 30% environ (soit grosso modo l'équivalent de 2 panneaux solaires PV, lol).

Quand j'aurai le temps, je mettrai plus de cuivre (j'en ai une couronne qui traîne), ça devrait augmenter le rendement.
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Christophe
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par Christophe » 14/12/12, 14:31

C'est boooooooooooooo ! Bravo! Et superbe idée pour le serpentin, bien plus simple et efficace (et surtout durable) que les récupérateur à échangeur de chaleur pour douche vendu en plus une fortune (amortissable en 100 ans. de mémoire...environ voir ce sujet: https://www.econologie.com/forums/recuperati ... t6546.html ).

Tu vas m'inspirer là, j'ai aussi un projet de rénovation de salle de bain !
J'en ferais aussi de récupérateur de ce type dans mon cas!

Pour la colle, les produits Sika c'est du bon! Quand j'en prend c'est les yeux fermés!

Sur mon chantier actuel j'ai pu remarquer que certaines bombes de mousse PU tenaient 3 fois plus que d'autre...à prix équivalent. Bref y a vraiment des arnaques sur ce marché (aussi)...Eviter la marque verte et blanche...J'en parlerais à la fin du chantier (photos des déchets)

Pourquoi tu n'as pas vissé les lattes?

Encore bravo!

ps: question pratique je présume qu'il faut obligatoirement un mitigeur "automatique"?
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par chatelot16 » 14/12/12, 15:25

de toute façon celui qui veut economiser l'eau chaude doit forcement commencer par mettre un bon melangeur thermostatique , rien que pour eviter de faire couler inutilement de l'eau pour faire les reglages , et eviter de laisser couler en permanence pour ne pas avoir a regler a nouveaux

avec un thermostatique on ouvre ou on ferme comme on veut en ayant toujours la bonne temperature
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Christophe
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par Christophe » 14/12/12, 15:40

chatelot16 a écrit :avec un thermostatique on ouvre ou on ferme comme on veut en ayant toujours la bonne temperature


Euh oui ca c'est la théorie...en pratique à condition d'avoir une boucle ECS (très rare chez les particuliers) ben il y a toujours du gâchis dans les conduites...
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BobFuck
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par BobFuck » 14/12/12, 16:16

> Pourquoi tu n'as pas vissé les lattes?

J'avais pas de vis en inox sous la main... si le polyuréthane se barre, c'est ce que je ferai, mais par en dessous, pour cacher les têtes.

> ps: question pratique je présume qu'il faut obligatoirement
> un mitigeur "automatique"?

Oui, obligé. Ça compense bien les variations de température, à l'usage il n'y a pas de problèmes. Quand je ferme le robinet et que je le rouvre après le savonnage, c'est un peu plus chaud pendant une ou deux secondes, rien de grave.

> Euh oui ca c'est la théorie...en pratique à condition d'avoir une boucle
> ECS (très rare chez les particuliers) ben il y a toujours du gâchis dans
> les conduites...

Le chauffe-eau est juste derrière la cloison de gauche sur la photo donc l'eau chaude met 1 seconde à venir, y'a 2m50 de tuyau (c'est fait pour :mrgreen:). En plus c'est du PER donc ça refroidit pas en 2 minutes...

Dans mon ancien appart la chaudière à gaz qui chauffait l'eau était à l'autre bout, fallait une éternité pour que ça arrive, et les variations de température énormes... confort nul et gaspillage maximum !

Sinon, bon, ça s'encrasse, faut le nettoyer, c'est le problème, après 2 mois c'est crade, mais ça prend 2 minutes. Mais si l'échangeur est bien caché dans la cave (comme les modèles du commerce style tuyau) et pas nettoyable, on ne vois pas qu'il est déguelasse et colmaté de partout et qu'il n'échange plus rien, donc finalement, c'est pas plus mal !

Si c'était à refaire (pour Christophe donc) :

- Je mettrais une porte (le rideau touche le sol mais ne va pas jusqu'au plafond, d'où petit courant d'air... quand le rideau ne touchait pas le sol, c'était un énorme courant d'air).

Problème, les cabines de douche qu'on trouve dans le commerce, c'est de la merde, chiant à poser, ça fuit, c'est moche, c'est tout en plastique, tu nettoies un peu fort ça raye, des joints silicone partout qui moisissent, portes pas pratiques, etc... donc plutôt une porte et du carrelage, le tout sans courant d'air, mais il faut une bouche de VMC dans le plafond si tu veux pas manger la peinture sur la tronche à cause de l'humidité !

- Je mettrais un bac à douche en résine avec le serpentin dedans (là je ne pouvais pas à cause des dimensions custom, et de l'épaisseur assez réduite de la dalle).

Il faudrait en trouver un avec la bonde au milieu.

Il faut que l'eau froide reste longtemps en contact avec le tube : si il est à 5mm au dessus du fond, ça part direct dans le trou...

L'idéal serait que le caillebotis appuie un peu sur le tube.

J'ai construit ça comme une douche à l'italienne (membrane PVC souple), mais sans la dalle et le carrelage dessus.

- Et un caillebotis en bois (celui en composite pèse 15 kg), mais il est top classe et chaud sous les orteils

- Et plus long de tube
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par Christophe » 14/12/12, 17:05

Merci c'est noté! Image
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par Christophe » 14/12/12, 23:18

Petite remarque: et si tu faisais en sorte que l'eau usée s'écoule en suivant la spirale? Faisable d'après toi? Pour le moment c'est pas le cas si?
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BobFuck
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par BobFuck » 15/12/12, 11:57

C'est ce que je voulais faire à l'origine, mais pour que ça finisse par se vider, pour ne pas avoir une flaque stagnante, il faudrait pas mal de pente. Or, la douche est au rez de chaussée, et l'évac n'était pas assez basse, c'était limite. J'ai déjà creusé la dalle pour mettre le siphon...

Faudrait que le caillebotis appuie sur le tube (avec un genre de mousse pas trop rigide), comme ça quand il y a quelqu'un dans la douche, ça s'évacue lentement, mais quand il n'y a personne, ça se vide bien. Ou mettre un bout de mousse sur la bonde qui ralentit l'écoulement seulement quand il y a quelqu'un dans la douche. C'est pas une science exacte...

J'ai réfléchi au truc et je me dis que :

- l'efficacité dépend surtout de la surface d'échange
- le coût est presque entièrement dans le cuivre
- donc il faut maximiser le rapport surface / kilo de cuivre, càd minimiser le prix/m² de surface d'échange

Comme les tubes cuivre ont tous à peu près une paroi de 1mm, et que le prix du tube est pas loin du prix au kilo du cuivre, le diamètre du tube ne joue pas tellement, en fait. Ils sont tous à peu près au même prix/m².

Et donc, il vaut mieux plonger le tube d'eau froide dans l'eau de la douche (on utilise toute sa surface).

Par contre, l'échangeur qui est dans le PDF canadien (gros tuyau en cuivre avec petit tuyau tortillé autour) est 3x plus cher car la surface d'échange est juste celle du gros tube intérieur...

Si ta douche est à l'étage (genre, tu as le garage en dessous), un truc comme ça pourrait être mieux :

Image

Un tube PVC de 100-150, avec un serpentin de cuivre glissé dedans, le serpentin étant roulé un tout petit peu plus gros pour qu'il presse un peu contre les bords et tienne tout seul. Après, il suffit d'envoyer l'eau de la douche le long des bords, et pour le nettoyage, un genre de gros goupillon devrait le faire.

D'ailleurs, si tu mets un siphon après ce machin, ça évitera que l'échangeur pue la merde lors du nettoyage :mrgreen:
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par oli 80 » 15/12/12, 12:15

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