Quelle NRJ pour l'appoint hivernable du CESI ROTEX

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Quelle NRJ pour l'appoint hivernable du CESI ROTEX




par fabio.gel » 04/01/13, 20:37

Bonsoir

Le chauffage de l'eau est assuré par un CESI Rotex à la maison.
Mais en hiver en Normandie nous ne voyons le soleil que très peu du coup obligation d'apporter un appoint électrique ou gaz pour apporter les calories manquantes :?

Quelle solution puis je utiliser ?

Sachant que la maison est bien isolé ( le poêle à granulé ne fonctionne que très peu ).

Je pensais bien à la base prendre un poêle thermo mais si celui-ci ne tourne que très peu le CESI ne sera jamais rechargé en eau chaude.

Le CESI est maintenant équipé d'une résistance chauffante électrique de 3 KW mais malheureusement le photovoltaïque en hiver pas question d'y compter ( je pourrais mettre un alternateur sur mon vélo d'appartement :lol: )

Transformer un poêle à bois en poêle bouilleur comme certain éconologue pourquoi pas mais pour réchauffer 300 litres d'eau cela risque d'être beaucoup trop puissant ?

Une pompe à chaleur ( encore de l'EDF en vue
:cry: )

Si vous avez d'autre idée :idea:

Bonne soirée
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/01/13, 22:24

fabio.gel a dit:

mais malheureusement le photovoltaïque en hiver pas question d'y compter


En effet: chez une de mes clientes la semaine dernière ( Trazegnies, Belgique 14:30 )

10.000 KW crête.
Production: 120 watts :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 05/01/13, 00:25

Ça devrait être possible de faire passer l'eau du circuit de chauffage (chauffée par le poele à granulés) dans le serpentin solaire du ballon, moyennant quelques vannes, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 05/01/13, 17:39

Bonjour,

Dans ton cas la solution de la résistance est le plus simple. Si non l'eau froide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Quelle NRJ pour l'appoint hivernable du CESI ROTEX




par Philippe Schutt » 05/01/13, 17:59

fabio.gel a écrit :Je pensais bien à la base prendre un poêle thermo mais si celui-ci ne tourne que très peu le CESI ne sera jamais rechargé en eau chaude.
Bonne soirée

Ben bonne année ;)
Un poêle à pellets hydro s'allumera de lui-même si nécessaire pour chauffer ton ballon (enfin, si tu le lui permets). Après les énergies electricité gaz fioul, c'est le plus facile à automatiser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Différence entre non hydro et hydro




par fabio.gel » 05/01/13, 19:49

BobFuck a écrit :Ça devrait être possible de faire passer l'eau du circuit de chauffage (chauffée par le poele à granulés) dans le serpentin solaire du ballon, moyennant quelques vannes, non ?


Salut BobFuck ( sacré pseudo :shock: )

J'ai trouvé deux belles vidéo permettant de comparer le fonctionnement de mon poêle Ravelli Olivia

http://youtu.be/5c4IFQwj_zQ

Et le HR100 de la même marque

http://youtu.be/Rnp4JxL-Hxs

Quand tu regardes bien sur la première vidéo tout est monté au chaussepied pour aller coulé un échangeur ou même un serpentin en cuivre c'est loin d'être gagner.
:|

le HR100



http://cgi.ebay.fr/STUFA-PELLET-IDRO-HYDRO-14KW-HR-100-RAVELLI-ECOTECK-PR-TERMOSIFONI-POELE-PELLETS-/150903941108?pt=Stufe_e_caminetti&hash=item23229367f4

Image

Vu le prix

Pour un poêle à bois hydro

Image

http://www.ofenseite.com/wasserfuehrender-Kaminofen-Belaqua-Haassohn-10kW_1

Nettement moins chers mais bon le but de faire des économies dans les deux cas c'est loupé :mrgreen:
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Pas d'eau du tout...




par fabio.gel » 05/01/13, 19:52

RV45 a écrit :Bonjour,

Dans ton cas la solution de la résistance est le plus simple. Si non l'eau froide.


Salut RV45

Je vais faire un mois avec la résistance pour me rendre compte si c'est plus intéressant en terme de roro entre le gaz et l’électricité... à suivre
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Re: Quelle NRJ pour l'appoint hivernable du CESI ROTEX




par fabio.gel » 05/01/13, 19:55

Philippe Schutt a écrit :
fabio.gel a écrit :Je pensais bien à la base prendre un poêle thermo mais si celui-ci ne tourne que très peu le CESI ne sera jamais rechargé en eau chaude.
Bonne soirée

Ben bonne année ;)
Un poêle à pellets hydro s'allumera de lui-même si nécessaire pour chauffer ton ballon (enfin, si tu le lui permets). Après les énergies electricité gaz fioul, c'est le plus facile à automatiser.


C'est vrai que les poêles à pellet c'est vraiment bien par contre si il reste allumé trop longtemps on va être obligé d'ouvrir les fenêtres pour pas crever de chaud :mrgreen:
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/01/13, 23:14

80% va à l'eau, donc une bonne régul devrait maitriser ça assez correctement.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 06/01/13, 16:23

Ah, je pensais que tu avais déjà un poele à pellets à eau, j'ai dû lire de travers ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités