Nettoyage des vitres de poêle à bois tout simple
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Bonsoir,
concernant l'abrasion de la cendre, sa capacité est directement liée au support accueillant la cendre : s'il s'agit d'une éponge, d'un chiffon humide, bref d'un support mou, il n'y a aucun risque. Car le grain abrasif contenu dans la cendre, en rencontrant la surface dure de la vitre va pénétrer dans le milieu mou et ne pas rayer le verre.
C'est le principe de polissage des miroirs : on utilise une poudre de corindon très abrasive,répartie sur un feutre ou un velours. Le grain rentre dans le textile réduisant considérablement la pression sur le verre. Le grain effleure ainsi la surface en enlevant des quantités très faibles de matière, conduisant à un poli parfait.
Si on utilise la même poudre abrasive sur un support en laiton par exemple, on obtient un superbe dépoli car le grain pénètre peu dans le laiton et donc exerce une pression forte sur le verre en le rayant.
J'ai poli plusieurs miroirs dans une vie passée.
Cordialement
concernant l'abrasion de la cendre, sa capacité est directement liée au support accueillant la cendre : s'il s'agit d'une éponge, d'un chiffon humide, bref d'un support mou, il n'y a aucun risque. Car le grain abrasif contenu dans la cendre, en rencontrant la surface dure de la vitre va pénétrer dans le milieu mou et ne pas rayer le verre.
C'est le principe de polissage des miroirs : on utilise une poudre de corindon très abrasive,répartie sur un feutre ou un velours. Le grain rentre dans le textile réduisant considérablement la pression sur le verre. Le grain effleure ainsi la surface en enlevant des quantités très faibles de matière, conduisant à un poli parfait.
Si on utilise la même poudre abrasive sur un support en laiton par exemple, on obtient un superbe dépoli car le grain pénètre peu dans le laiton et donc exerce une pression forte sur le verre en le rayant.
J'ai poli plusieurs miroirs dans une vie passée.
Cordialement
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- Grand Econologue
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Slut ,
de la soude t'es sur c'est pas du phosphate ???
Merci Cortejuan pour toutes tes super explication , merci ça vas me servir dans un autre domaine ...cool
Donc comme christophe l'as dis , si le feu fonctionne bien , même si durant la phase d’extinction du feu il y a eu charbonnage , durant la phase de fonctionnement nominale ou proche du nominale , la vitre dois se nettoyer toute seul ...
Comme le juste pour le foyer que j'ai modifier le plus gros soucis c'est sa propriétaire qui est ma daronne , quand je viens a la maison dès fois la vitre est noir opaque ....
Mais deux heure après ( maximum ) que j'ai fait du feu la vitre reprends sur les 3/4 de la surface sa transparence .
Et je n'ai pas mis de système vitre propre mais tout est là pour ...
(le système vitre propre ou d'air primaire pour les jotul par exemple , n'est qu'un apport d'air en haut de la fenêtre qui descend devant la fenêtre pour allez alimenter en air primaire le brasier en bas et un peu en postcombustion ) .
Bilan pour avoir une vitre toujours propre il faut bien bruler plus que nettoyer ...et même avec un bon poêle !!!
en faisant le feu a l'envers au démarrage
de la soude t'es sur c'est pas du phosphate ???
Merci Cortejuan pour toutes tes super explication , merci ça vas me servir dans un autre domaine ...cool
Donc comme christophe l'as dis , si le feu fonctionne bien , même si durant la phase d’extinction du feu il y a eu charbonnage , durant la phase de fonctionnement nominale ou proche du nominale , la vitre dois se nettoyer toute seul ...
Comme le juste pour le foyer que j'ai modifier le plus gros soucis c'est sa propriétaire qui est ma daronne , quand je viens a la maison dès fois la vitre est noir opaque ....
Mais deux heure après ( maximum ) que j'ai fait du feu la vitre reprends sur les 3/4 de la surface sa transparence .
Et je n'ai pas mis de système vitre propre mais tout est là pour ...
(le système vitre propre ou d'air primaire pour les jotul par exemple , n'est qu'un apport d'air en haut de la fenêtre qui descend devant la fenêtre pour allez alimenter en air primaire le brasier en bas et un peu en postcombustion ) .
Bilan pour avoir une vitre toujours propre il faut bien bruler plus que nettoyer ...et même avec un bon poêle !!!
en faisant le feu a l'envers au démarrage
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en fouillant un peu les forums, j'ai trouvé une technique d'allumage permettant de limiter l'encrassement de la vitre.
Tout ce qui ne va pas sur la vitre c'est toujours ca de moins a nettoyer ;)
La technique est dite "top down" :
On commence par disposer les plus grosses buches (pas trop grosse de préférence) en bas, puis on monte une petite tour avec du bois de plus en plus fin en croisant les morceaux. (3/4 étages marche déjà pas mal).
Au dernier étage, un petit foyer pour accueillir une boulette de papier (ou ce que vous voulez qui brule facilement) et Allumage !
Si tout se passe bien, le feu va se propager aux étages inférieurs sans faire de fumées excessives.
La vitre va rester propre
Vient ensuite la technique du rechargement, on rapproche la braise de la vitre et la nouvelle buche est collée au fond...
Dernier point, pas de combustion lente !
Ca fume, donc encrasse la vitre et permet la formation du bistre dans le conduit avec les conséquences que vous connaissez...
SixK
Tout ce qui ne va pas sur la vitre c'est toujours ca de moins a nettoyer ;)
La technique est dite "top down" :
On commence par disposer les plus grosses buches (pas trop grosse de préférence) en bas, puis on monte une petite tour avec du bois de plus en plus fin en croisant les morceaux. (3/4 étages marche déjà pas mal).
Au dernier étage, un petit foyer pour accueillir une boulette de papier (ou ce que vous voulez qui brule facilement) et Allumage !
Si tout se passe bien, le feu va se propager aux étages inférieurs sans faire de fumées excessives.
La vitre va rester propre
Vient ensuite la technique du rechargement, on rapproche la braise de la vitre et la nouvelle buche est collée au fond...
Dernier point, pas de combustion lente !
Ca fume, donc encrasse la vitre et permet la formation du bistre dans le conduit avec les conséquences que vous connaissez...
SixK
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Salut sixt ,
c'est un peu plus compliquer que cela je dirais ;) ....pour le top down rien à redire par contre pour ce qui est ru rechargement et du tirage ....
Concernant le rechargement , tout dépend de la position de l'entrée d'air primaire , le but étant d'activer les braises....tanto devant tanto derrière l'entrée d'air , sur le miens tu ne ramène rien devant par exemple , surtout rien devant en fait ;) , il n'est pas fait pour ...
Concernant le mode de combustion , encore une fois tout dépend .
Ma théorie est plutôt que tant que tu as un équilibre de rapport de quantité de braises / taille du foyer respecté , tu peux modifier le tirage en conséquence et de ce fait utiliser un tirage lent sans mauvaise combustion ...
Tirage lent est d'ailleurs une mauvaise interprétation de ma part ..
Je m'explique , le but est d'avoir une température d'au moins 580 C pour bruler les gaz de bois .
Pour ce faire il faut des braises , qui activée donne une energie suffisante pour "nourrir" le poêle ( compenser les pertes dans le foyer ) .
A cela il faut ajouter le fait que plus tu chauffe plus tu augmente le tirage , donc plus tu modifie la quantité d'air introduit à ouverture égale des entrée .
De ce fait augmenter la masse de braise permet de réduire le tirage , et réduire la vitesse de combustion ...
Par contre il ne faut pas jouer a cela avec n'importe quel poêle , il faut que le poêle soit étanche
Sinon danger en cas de fausse manipulation , par emballement du poêle possible ...
Ensuite ça dépend du bois ;) , en ce moment je brule de l'épicéa et du sapin c'est hallucinant la quantité d'énergie produite si bien brulé ....Pour ce faire je suis obliger de réduire l'air primaire par rapport a du feuillue si je veux bien bruler , car en réduisant l'air primaire je réduit la vitesse des gaz et du dégazage tout en aillant une quantité d'air de combustion suffisante a priorie ( cela il faut que je le mesure maintenant avec mon analyseur de combustion que je viens d'avoir pour confirmer ;) ) , mais visuellement , et au niveaux température de vitre et durée de combustion ça à l'air d'être cohérent ..
Bref tout est variable selon le cas ...
Du coup je reviens sur le top down quand même ;) ...
Lorsque tu charge ton poêle , théoriquement il ne faut pas le faire au hasard .
Sur la notice du poele il est normalement indiqué une quantité de bois avec des section bien précises , ce n'est pas pour rien ;) .. il faut donc trouver le bon volume de bois pour le fonctionnement optimal du poêle , a mettre des le début .
Pas assez de bois la combustion reste "mauvaise" jusqu'à ce que le poêle soit assez chaud , ce qui fait que cela peut ne jamais arrivé selon la flambée , et peut arriver très tard , en théorie bien chargé au départ un poêle en état de fonctionnement dois mettre 30 à 45 minutes afin d'atteindre sont mode de combustion optimal (il faut respecter la fonte ;) donc pas trop vite non plus en général je suis autour de 25-30 min) ...
donc voila tout ça pour dire que ce n'est pas si simpliste qu'on pourrais le croire ;)...
c'est un peu plus compliquer que cela je dirais ;) ....pour le top down rien à redire par contre pour ce qui est ru rechargement et du tirage ....
Concernant le rechargement , tout dépend de la position de l'entrée d'air primaire , le but étant d'activer les braises....tanto devant tanto derrière l'entrée d'air , sur le miens tu ne ramène rien devant par exemple , surtout rien devant en fait ;) , il n'est pas fait pour ...
Concernant le mode de combustion , encore une fois tout dépend .
Ma théorie est plutôt que tant que tu as un équilibre de rapport de quantité de braises / taille du foyer respecté , tu peux modifier le tirage en conséquence et de ce fait utiliser un tirage lent sans mauvaise combustion ...
Tirage lent est d'ailleurs une mauvaise interprétation de ma part ..
Je m'explique , le but est d'avoir une température d'au moins 580 C pour bruler les gaz de bois .
Pour ce faire il faut des braises , qui activée donne une energie suffisante pour "nourrir" le poêle ( compenser les pertes dans le foyer ) .
A cela il faut ajouter le fait que plus tu chauffe plus tu augmente le tirage , donc plus tu modifie la quantité d'air introduit à ouverture égale des entrée .
De ce fait augmenter la masse de braise permet de réduire le tirage , et réduire la vitesse de combustion ...
Par contre il ne faut pas jouer a cela avec n'importe quel poêle , il faut que le poêle soit étanche
Sinon danger en cas de fausse manipulation , par emballement du poêle possible ...
Ensuite ça dépend du bois ;) , en ce moment je brule de l'épicéa et du sapin c'est hallucinant la quantité d'énergie produite si bien brulé ....Pour ce faire je suis obliger de réduire l'air primaire par rapport a du feuillue si je veux bien bruler , car en réduisant l'air primaire je réduit la vitesse des gaz et du dégazage tout en aillant une quantité d'air de combustion suffisante a priorie ( cela il faut que je le mesure maintenant avec mon analyseur de combustion que je viens d'avoir pour confirmer ;) ) , mais visuellement , et au niveaux température de vitre et durée de combustion ça à l'air d'être cohérent ..
Bref tout est variable selon le cas ...
Du coup je reviens sur le top down quand même ;) ...
Lorsque tu charge ton poêle , théoriquement il ne faut pas le faire au hasard .
Sur la notice du poele il est normalement indiqué une quantité de bois avec des section bien précises , ce n'est pas pour rien ;) .. il faut donc trouver le bon volume de bois pour le fonctionnement optimal du poêle , a mettre des le début .
Pas assez de bois la combustion reste "mauvaise" jusqu'à ce que le poêle soit assez chaud , ce qui fait que cela peut ne jamais arrivé selon la flambée , et peut arriver très tard , en théorie bien chargé au départ un poêle en état de fonctionnement dois mettre 30 à 45 minutes afin d'atteindre sont mode de combustion optimal (il faut respecter la fonte ;) donc pas trop vite non plus en général je suis autour de 25-30 min) ...
donc voila tout ça pour dire que ce n'est pas si simpliste qu'on pourrais le croire ;)...
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Oui effectivement, je suis resté assez général pour ne pas rentrer dans des détails que je ne maitrise pas forcément.
Dans mon cas, une fois que tout le bois est incandescent, je réduit un peu l'arrivée d'air.
Avant-hier, j'ai eu la surprise de voir des braises au dessus de l'insert... c'est a dire des morceaux de bistre incandescent coincés dans les plaques de fonte en haut du foyer, avant la sortie du conduit de cheminée.
La je me suis dit, que vu les combustion lentes que j'ai effectué les 2 ou 3 premières semaines, et que l'ancien propriétaire avait probablement effectué le ramonage qu'en début d'année précédente (j'ai pas encore vérifié la date de la facture de ramonage qu'il m'a communiqué), je n’étais probablement pas loin du feu de cheminée
Du coup, j'ai baissé le tirage pour calmer la chaleur du foyer.
Une technique pour faire tomber le bistre, lorsque le foyer est au bon régime, je joue sur l'arrivée d'air pour refroidir 1 minute ou 2, puis réchauffé le conduit. J'ai généralement quelques morceaux de bistre a tomber... je ne sais pas si cette technique est bonne, mais tout ce qui tombe, c'est toujours ça de moins a pouvoir bruler dans le conduit...
SixK
Dans mon cas, une fois que tout le bois est incandescent, je réduit un peu l'arrivée d'air.
Avant-hier, j'ai eu la surprise de voir des braises au dessus de l'insert... c'est a dire des morceaux de bistre incandescent coincés dans les plaques de fonte en haut du foyer, avant la sortie du conduit de cheminée.
La je me suis dit, que vu les combustion lentes que j'ai effectué les 2 ou 3 premières semaines, et que l'ancien propriétaire avait probablement effectué le ramonage qu'en début d'année précédente (j'ai pas encore vérifié la date de la facture de ramonage qu'il m'a communiqué), je n’étais probablement pas loin du feu de cheminée
Du coup, j'ai baissé le tirage pour calmer la chaleur du foyer.
Une technique pour faire tomber le bistre, lorsque le foyer est au bon régime, je joue sur l'arrivée d'air pour refroidir 1 minute ou 2, puis réchauffé le conduit. J'ai généralement quelques morceaux de bistre a tomber... je ne sais pas si cette technique est bonne, mais tout ce qui tombe, c'est toujours ça de moins a pouvoir bruler dans le conduit...
SixK
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on peut aussi fabriquer sa pierre d'argile (blanche ou verte) qui nettoie toutes les surfaces. cuisine, plaques de cuisson, salla de bain, chromes de voitures etc. Ces pierres coûtent cher cher en magasin alors que la recette est simple et pas chère. La pierre sèche, mouiller une éponge, frotter sur la pierre et c'est les granules d'argile qui nettoient sans rayer.
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