Le tarif de rachat photovoltaïque 2013 ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/05/13, 16:21

je suis d'accord qu'il est utile de subventionner une activité nouvelle qu'il est stretegique de devellopper

mais il y a plusieurs moyen de subventionner !

la mauvaise methode c'est subventionner l'achat de l'electricité photovoltaique pour rendre rentable des panneau trop cher : ça profitte surtout a ceux qui fabriquent sans chercher a faire de progrès

la bonne methode c'est de subventionner des fabricant de materiel pour le vendre moins cher que le prix normal et le rendre rentable en vendant l'electricité au prix du marché

le resultat de ces 2 methode est presque le même sauf que dans un cas il profite a des constructeur souvent etranger , alors que dans l'autre cas il lance une industrie chez nous

ça a été la même chose pour le nucleaire l'etat a financé a 100% la recherche nucleaire pour arriver a de l'electricité nucleaire pas chere ... si la premiere centrale nucleaire avait du vendre l'electricité au prix qu'il faut pour rentabiliser la recherche l'industrie nucleaire n'aurai jamais demarré en france , et on aura acheté des centrale americaine ou russe

on dit que l'europe interdit les subvention directe , qui faussent la concurence ... les subvention directe sont pourtant a l'origine des industrie qui marchent aujourd'hui ! qui n'auraient jamais pu demarrer sans beaucoup d'argent public et de volonté politique : avec les regle europeenne actuelle il serait impossible de faire airbus ou ariane

la transistion energetique ne se fera pas avec des subvension mal placé : elle doit se faire avec la creation d'entreprise construisant du bon materiel

le solaire photovoltaique est bon pour la possibilité de le repartir partout , mais le solaire thermodynamique est interressant aussi ... la france a été a la pointe a l'epoque de themis ... mais a l'epoque le but principal etait le nucleaire ... donc themis a été presque volontairement trop cher pour ne pas etre rentable ... pourtant il y a moyen de faire beaucoup de progrès pour diminuer les prix et faire encore mieux que le photovoltaique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/05/13, 19:56

A la nuance près que la France n'aurait pas été autorisée à subventionner les panneaux français seulement. Ce serait les allemands (au sein des règles UE) ou américains et chinois (au sein des règles de l'OMC) qui auraient finalement quand même profité.

Je suis surpris que le tarif spécifique en fonction de l'origine UE des équipements (ou non), n'ait pas buté sur davantage de tracasseries... Tant mieux ! Mais bon, visiblement, la guerre est ouverte avec la Chine sur la question. Donc Bruxelles a dû laisser faire Paris !

Les poids lourds du PV étaient déjà allemands, américains (avec des sites de production en Europe) ou chinois.

[il fut un temps, dans les années 80, c'était .... Total ! C'est pas l'argent qui a manqué, en France, mais la volonté ! Industrielle et politique]

Après, évidemment, hors règles communautaires, on serait dans un autre monde...

Vous connaissez la blague des "si"...???

Deux clochards se retrouvent le dimanche midi.

L'un : "Tu te rends compte, j'ai failli devenir millionnaire !"
L'autre : ?????
L'un : "Ben oui, tout à l'heure, j'étais sur le parvis de l'Eglise de Beauvais quand je vois Marcel Dassault qui sort"
L'autre : "Oui, et alors ?"
L'un : "Ben tout droit je vais vers lui et je lui Monsieur, vous êtes un grand industriel, immensément riche, vous êtes croyant, cela ne vous ferait pas plaisir de me donner 1 million de francs ?"
L'autre : Etr alors ?"
L'un : "Ben il a dit non !"
"Mais s'il avait dit oui, je serais maintenant millionnaire" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5513




par Remundo » 09/05/13, 18:40

en effet, Did et Chatelot,

L'historique des nombreuses révisions tarifaires est disponible dans la FAQ photovoltaïque de Sycomoreen.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/05/13, 18:52

subventionner uniquement les cellule photovoltaique francaise est impossible ! il n'y en a pas

subventionner les cellule eurpeenne ne devrait pas deplaire puisque ça permettrait a qcell de survivre ! il vaut mieux faire durer un constructeur allemand que de ne plus rien avoir du tout en europe
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/05/13, 10:01

C'est pas pour avoir raison, juste compléter la discussion / préciser :

a) Oui, les secteurs aujourd'hui porteurs ont émergé par des subventons publiques massives, à une époque où l'OMC était encore un "machin" et où les idées ultra-libérales n'avaient pas encore conquis la planète. On a enterré Thatcher, mais il reste qu'aujourd'hui, les Etats n'ont plus le droit de subventionner directement telle ou telle branche ou telle ou telle usine ("distosion de concurrence").

On ne se rend pas encore compte de l'impact de cela !

Effectivement, aujourd'hui, Concorde serait impossible et partant, Airbus, qui en est le fruit, mort-né !

C'est le prix du dogme. C'est une catastrophe.

[Bon, soyons intellectuellement honnêtes, et notons que cela tombe bien, les Etats n'ont plus les moyens ! S'il n'y avait pas l'OMC, la France serait aujourd'hui incapable de financer Concorde ou le CEA - filière nucléaire. Soyons réaliste. Le drame a été qu'on n'ait pas capitalisé sur ces "trouvailles" pour rembourser notrre dette]

b) Donc il nous faudrait subventionner les cellules européennes. Mais même cela serait retoqué en temps normal.

Là, vu la situation de conflit avec la Chine, peut-être cela passerait.

c) Notons que la nouvelle tarification, revient indirectement à ça. Qu'on verse en une fois une subvention de 1 000 euros ou qu'on augmente le tarif de 3 cts le kWh produit, cela revient au même (je donne les chiffres au hasard, faudrait calculer : 3 kWc = 3 000 kWh annuels sur 10 ans = 30 000 kWh x 3 cents = 900 euros ; tiens, ça marche !).

Juridiquement, c'était plus facile : l'Etat français a compétence pour fixer les tarifs de rachat.

Honnêtement, encore une fois, c'est pas pour avoir raison. Mais pour moi, c'est kifkif.

d) La différence, c'est que celui qui se lance doit "avancer" la trésorerie.

Dans un cas, cellules subventionnées chez le fabricant, il paierait 11 000 euros. Mais le tarif de rachat serait plus faible. Dans l'autre, il paye 12 000 et récupère les 1 000 tout au long de la vente...

De ce point de vue, la subvention à l'équipement serait un peu plus incitative, à tarif égal. J'en conviens.

e) Autre chose serait, je l'admets, si la totalité du subventionnement versée sur 20 ans, l'était en une fois !

Pour les installations "privatives" (moins de 3 kWc), elles deviendraient de facto quasi gratuites !

f) Maintenant soyons honnêtes avec nous-mêmes :

- nous ne cessons de dénoncer sur ce site le fait que les subventions à l'équipement (CESI, chaudières à pellets, etc) sont "accaparées" par les installateurs : pourquoi en serait-il autrement pour le PV ????

- nous connaissons la grande habileté de certains à contourner - voire à tricher, même si tout le monde n'est pas Spanghero ! : comment, en subventionnant les panneaux, différencier les petites installations privatives et les gros équipements genre Aéroport de Toul-Rozières ???

Il me semble deviner ce qui se passerait dans le cas d'un subventionnement direct aux fabricants : ERDF ramasse la mise, de grands parcs avec des profits records et ce serait mort pour les particuliers ! Sommes-nous pour les "grosses unités" seulement ?

Admettez que les points de vue, une fois tout mis à plat, ne sont pas si différents (qu'ils avaient l'air de prime abord).

PS qui a à voir : avez-vous lu l'article dans le dernier "Que choisir" sur les arnaques du PV et le démarchage à domicile ??? Edifiant. Je vous le recommande ! Il est là, le vrai problème. Et à la lecture de ce que font ces "Spangheros du PV", reprenez l'idée d'une subvention directe aux fabricants...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5513




par Remundo » 10/05/13, 12:01

C'est HS, mais par rapport au nom "Spanghero", il faut savoir que la famille fondatrice n'est pas en cause, ce sont les nouveaux gérants/dirigeants à qui elle a revendu leur société.

Malheureusement, le nom est resté...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/05/13, 12:55

Oui oui. Comme Renault, ce n'est plus Monsieur Renault !

Le proprio, aujourd'hui, c'est même une coopérative, ce qui en dit long sur ce qu'est devenu le mouivement coopératuif !

[Il serait bon de relire l'histoire du mouvement qui a conduit à créer les coopératives, les assurances mutuelles agricoles devenues Groupama, le crédit agricole devenu le Crédit Agricole et le CRédit Mutuel ! Je ne sais pas toujours où est le progrès dans ce monde qui avance. Mais je deviens un vieux con ! Putain, si je n'étais pas cardiaque, je crois bien que je m'énnerverais !!!]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/05/13, 14:19

Aujourd'hui, sur le site du journal Le Monde :

Le conflit entre l'Union européenne et la Chine dû à la volonté des autorités communautaires de taxer les importations de panneaux solaires chinois a suscité la colère de Pekin. Un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères dénonce "le retour du protectionnisme" et souhaite porter "une attitude de coopération constructive" par le "recours au dialogue et aux consultations pour régler leurs divergences". La Chine défend, quant à elle, une politique de "gagnant-gagnant" qui bénéficierait aux deux parties.
Mercredi 8 mai, la Commission européenne avait déclenché la polémique en proposant aux 27 Etats membres de l'Union de taxer lourdement les importations de panneaux solaires chinois afin de protéger les firmes européennes du secteur. Ces taxes seront en moyenne de 47 %.

LA CHINE ACCUSÉE DE DUMPING SUR LES PANNEAUX SOLAIRES

Cette taxation s'inscrit dans un contexte économique où la Chine a conquis 80 % du marché européen (soit 21 milliards d'euros d'exportations en 2011), tandis que les faillites s'enchaînent sur le Vieux Continent. La France a ainsi perdu 14 000 emplois dans la filière. Photowatt, pionnier tricolore du solaire, a été placé en redressement judiciaire en 2011 avant d'être sauvé par EDF. L'Allemagne, qui était leader mondial avant la domination chinoise, est également durement touchée.

Pour apaiser les tensions, les ministres allemands et français ont plaidé mercredi pour une solution politique avec la Chine, accusée en Europe de favoriser ses fabricants de panneaux photovoltaïques. Le ministre allemand Peter Altmaier s'est dit favorable "à la recherche d'une solution politique" tout en avalisant la volonté européenne de faire aboutir la procédure judiciaire. Il a également souligné que la Chine fera partie du "Club des énergies renouvelables" qu'il a lancé début 2013 et qui se réunira à Berlin le 1er juin.

Pour sa part, la ministre française de l'écologie Delphine Batho a fait le constat qu'"il y a une crise de surcapacité mondiale dans le domaine du photovoltaïque qui touche également la Chine, donc la question qui est désormais posée partout dans le monde, c'est comment surmonter la crise du secteur". Elle a également rappelé que le numéro un mondial du secteur, le chinois Suntec, a fait faillite en mars.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/05/13, 18:02

qu'estce qui rend possible les arnaque avec le solaire ? : la complexité de la reglementation !

si on subventionnait un fabricant de cellule pour que le prix baisse jusqu'a etre rentable au tarif normal de l'electricité , il n'y aurait plus besoin de faire d'instalation speciale ... chacun pourrait acheter les cellule qu'il a les moyen d'acheter et les brancher comme il veut

subventionner un fabricant est constructif ! subventionner par un autre bout de la chaine ne construit pas le progrès , mais permet aux intermediaire de gagner de l'argent avec les produit actuellement disponible

donc il est clair que les regle europeenne actuelle interdisent les bonne solution

quand une subvention sert a etudier quelque chose de nouveau , même en cas d'echec ce n'est pas perdu : dans le genre concorde ! même si concorde a fini en echec commercial la reussite technique a permis a airbus de naitre ... si le même argent que concorde avait été donné a un autre bout de la chaine , par exemple au conpagnie aerienne , ça aurait servi a acheter des boeing !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/05/13, 18:08

reste il des constructeur europeen de cellules ?

q cells est vendu a un sud-coréen depuis le 26 août 2012
http://fr.wikipedia.org/wiki/Q-Cells
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanwha
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités