La face cachée de la viande, documentaire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684

Re: La face cachée de la viande, documentaire




par Remundo » 01/09/24, 12:25

pedrodelavega a écrit :
Remundo a écrit :mais non ça n'a rien de personnel, ni beaucoup de conséquences...
"Non mais oui c'est pas grave, t'inquiète. les autres par contre, que je ne vous y prennent pas à traiter quelqu'un de pédophile ou de métastasé "

Ce modérateur à 2 vitesses ..... :roll:

(oui oui je sais, "delagave....blablabla", bref les faits sont là)

métastasé n'est pas une insulte en effet. J'étais intervenu sans donner d'avertissement, comme quoi je prenais acte des propos.

Les débats sur la pédophilie, vous êtes des gros lourds.

Quant à Delavéga, tu n'apportes rien à ce forum, à part ton covidisme et tes petites remarques bienpensantes dont je me contrefous royalement. Quand je prends l'ensemble de tes messages, il n'y a rien de très convaincant... mais tu as le droit d'être médiocre et bienpensant. ça rentre bien dans la charte du forum.

Si ça ne te convient pas, il y a d'autres forums que tu jugeras plus accueillants et libertaires.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684

Re: La face cachée de la viande, documentaire




par Remundo » 01/09/24, 12:40

janic a écrit :Règle le problème à la base comme pour Dedeleco ou ABC 2019 et tout redevient douceur, finesse, élégance de langage.
PS: concernant la bidoche et le pseudo omnivorisme biologique, je n'exprime aucun avis personnel mais je renvoies aux connaissances acquises en anatomo-biologie depuis Cuvier et non remise en question scientifiquement jusqu'à ce jour. Le reste c'est de la culture, des habitudes de vie, etc... ce qui est un autre sujet tout aussi intéressant d'ailleurs, mais hors sciences biologiques.

tu devrais plutôt te pencher sur ce point là: "Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Confrérie des Imbéciles Heureux, janic, Macro, Remundo et 158 invités"
Piratage?

Je n'ai pas vu ça au fond de page, mais bon, qui sait ?

Je suis ici un demi-modérateur car je n'ai pas le pouvoir de bannir, et Christophe est bien trop clément.

Le principal problème des interlocuteurs : ils sont incapables de prendre acte de leurs désaccords. S'ensuit d'interminables fions, invectives et polémiques de sujets en sujets.

Par exemple, Janic, je ne suis pas d'accord "en gros" sur tes théories de l'évolution, et aussi sur les régimes alimentaires, mais je me garde bien de t'insulter. D'abord parce que je n'ai pas approfondi plus que cela ce sujet, mais aussi que par courtoisie, dont tu sais aussi faire preuve avec moi, je te respecte.

Cela dit tu balances trop de vocabulaire négatif avec tes interlocuteurs, tu reçois un avertissement par-ci par là, et au bout d'un certain nombre, Christophe peut te bannir temporairement.

Voilà, donc tu pourrais développer strictement les mêmes arguments sans écrire systématiquement "pédro el zerro, tête de bois, simplet" etc...
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3653

Re: La face cachée de la viande, documentaire




par janic » 01/09/24, 12:44

https://www.mnhn.fr/fr/l-homme-est-il-p ... nre%20Homo

L’Homme est un être vivant omnivore, c’est-à-dire que son système digestif lui permet de digérer des aliments d’origines animale et végétale. Le régime alimentaire a bien sur varié depuis l’apparition des premiers représentants du genre Homo. Ces derniers se nourrissaient de végétaux issus de la cueillette et d’animaux, principalement par charognage. Puis, à mesure que les techniques de chasse, et plus tard d’élevage, se sont développées, la consommation de viande a été facilitée. Certaines études estiment que la consommation accrue de viande a favorisé le développement du cerveau de nos ancêtres. La cuisson des aliments, qui les rend plus digestes et de mieux assimiler les nutriments, aurait aussi contribué au phénomène.

Cet article n’est pas trop mal fait, à ceci près que d’emblée, avant toute démonstration suivante, il impose un discours : L’Homme est un être vivant omnivore,
Habituellement, en science, on s’appuie sur des éléments scientifiques spécifiques au produit étudié et non sur une pésupposition que la conclusion, mise en introduction ,s’avère de fait exacte. Quant à la conclusion...ouarf, ouarf! :(
En clair je suis blanc de peau donc l’être humain est blanc de peau, ce qui est vrai quand le milieu n’est fait que de blancs, mais plus du tout lorsque l’on compare ce dogme au reste du monde et ses multiples couleurs de peau.[*]
Ainsi en s’appuyant sur ce présupposé, il serait tout aussi possible de dire que l’humain est un être vivant anthropophage, puisque certains le font. De même que l’on a donné des farines animales à des herbivores qui les ont bien digérées, mais à quel prix en matière de désordres biologiques provoqués. C’EST-A-DIRE QUE SON SYSTEME DIGESTIF LUI PERMET DE DIGERER DES ALIMENTS D’ORIGINES ANIMALE ET VEGETALE.
Le reste à l’avenant quoique non dénué de certains aspects réalistes, mais uniquement orientés pour entériner le dogme en introduction.
[*]syllogisme
Raisonnement déductif rigoureux qui, ne supposant aucune proposition étrangère sous-entendue, lie des prémisses à une conclusion (ex. « si tout B est A et si tout C est B, alors tout C est A »).





L’homme paraît fait pour se nourrir principalement de fruits, de racines et d’autres parties succulentes des végétaux. Ses mains lui donnent la facilité de les cueillir ; ses mâchoires courtes et de force médiocre d’un côté, ses canines égales aux autres dents, et ses molaires tuberculeuses de l’autre, ne lui permettraient guère ni de paître de l’herbe, ni de dévorer de la chair, S’IL NE PREPARAIT CES ALIMENTS PAR LA CUISSON ; mais une fois qu’il a possédé le feu, et que ses arts l’ont aidé à saisir ou à tuer de loin les animaux, tous les êtres vivants ONT PU servir à sa nourriture, CE QUI LUI A DONNE LES MOYENS DE MULTIPLIER INFINIMENT SON ESPECE. ouarf, ouraf! encore une fois!

https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/43224

dans l’ensemble cette « citation « est assez juste, mais trop limitée à ces seuls critères ne suffisant pas à classifier tel ou tel animal, sinon mis dans une petite boite hermétique doctrinale basée uniquement sur une petite partie anatomique externe.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16125
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4794

Re: La face cachée de la viande, documentaire




par GuyGadeboisLeRetour » 01/09/24, 12:49

Ouarf ouarf ouarf... les questions, les réponses. Le mec n'a besoin de personne, il utilise ses quelques mantras à usage auto-hypnotique. :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684

Re: La face cachée de la viande, documentaire




par Remundo » 01/09/24, 12:57

propos intéressants de Janic, mais que veut-il démontrer ou infirmer ?

L'homme est omnivore, oui c'est factuel ; on peut manger de tout sans problème digestif (végétaux, céréales, viandes, poissons, œufs...).

L'homme est en effet limité par sa mâchoire médiocre et son estomac moins acide que les carnivores, s'ensuit que la préparation mécanique (broyage/découpe) ou chimique (cuisine/cuisson) des aliments est opportune.

L'anthropophagie est un sujet spécifique, une certaine "déviance", soit culturelle, soit de force majeure, de l'aptitude à digérer la viande.

Bref, je crois qu'on n'a pas fini de discuter !
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16125
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4794

Re: La face cachée de la viande, documentaire




par GuyGadeboisLeRetour » 01/09/24, 13:07

On n'a surtout pas fini de tourner en rond. Discuter, tu rêves.
2 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3653

Re: La face cachée de la viande, documentaire




par janic » 01/09/24, 13:19

remondo
Par exemple, Janic, je ne suis pas d'accord "en gros" sur tes théories de l'évolution,
Ces théories ne sont pas miennes puisque, pas plus que les autres, je n’ai les compétences voulues sur ce sujet. Je ne fais donc que citer d’autres scientifiques que la doxa, non conformistes, eux !
et aussi sur les régimes alimentaires,
je ne parle jamais de régimes, hors de mon sujet, mais de modes alimentaires spécifiques établis par des disciplines scientifiques diverses… complotistes évidemment !
mais je me garde bien de t'insulter.
Est-ce que je t’aie insulté une seule fois ? En ce cas, je m’en excuse tardivement.
D'abord parce que je n'ai pas approfondi plus que cela ce sujet, mais aussi que par courtoisie, dont tu sais aussi faire preuve avec moi, je te respecte.

Tout à fait, moi de même !
Je n’ai pas viré ma cuti vers un autre mode alimentaire pour me distinguer par ce moyen. J’ai donc étudié, comparé, comme je le faisais dans mon métier, pour séparer le vrai du faux pendant de nombreux mois. Et comme tout discours abstrait ne sert à rien, j’ai appliqué PUIS VERIFIE le bien fondé de cette différence d’avec la doxa, cela depuis 55 ans et seul le résultat compte, sur moi même, mes proches et au-delà, sans y trouver la moindre faille, ni biologique, ni philosophique.
Mais c’est long , difficile et épuisant de nager à contre courant de la culture en place ou doxa… et d’être taxé (çà je m’en fout) de complotiste par des ignorants.
Cela dit tu balances trop de vocabulaire négatif avec tes interlocuteurs, tu reçois un avertissement par-ci par là, et au bout d'un certain nombre, Christophe peut te bannir temporairement.
Il l’a déjà fait, ce qui a permis aux anti-complotistes de renforcer leur propagande négative, mais c’est son choix que je respecte ; c’est son site, pas le mien, ni le leurs d’ailleurs !
Voilà, donc tu pourrais développer strictement les mêmes arguments sans écrire systématiquement "pédro el zerro, tête de bois, simplet" etc...
Oh que non, ça j’y tiens trop comme manière de montrer que leurs dérisions permanentes peut, et doit, se retourner contre eux, (les marrants), aussi !
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3653

Re: La face cachée de la viande, documentaire




par janic » 02/09/24, 09:11

01/09/24, 12:57

remondo
propos intéressants de Janic, mais que veut-il démontrer ou infirmer ?L'homme est omnivore, oui c'est factuel ; on peut manger de tout sans problème digestif (végétaux, céréales, viandes, poissons, œufs...).
Ouah, tu sembles ignorer comment se définissent et se détectent des problèmes digestifs. Obamot , indépendamment de moi, en a fait la démonstration de nombreuses fois, mais à des sourds ou qui ne veulent rien savoir.
Que nenni une fois de plus. Il n’est pas omnivore, il a adopté un mode carnivore en plus de son mode végétal par opportunisme. Sinon ce serait comme dire que l’humain est un oiseau parce qu’il vole avec un deltaplane que, pourtant, on peut voir et constater : oui, il est bien dans les airs comme un oiseau, avec cet artifice, comme avec un parachute. L’observation est juste, jusqu’à un certain point, mais elle n’est qu’une apparence d’être faite pour ça
L'homme est en effet limité par sa mâchoire médiocre et son estomac moins acide que les carnivores, s'ensuit que la préparation mécanique (broyage/découpe) ou chimique (cuisine/cuisson) des aliments est opportune.
Oui ,comme un handicapé équipé de systèmes lui permettant de continuer à se mouvoir malgré tout : fauteuil roulant, mains, jambes artificielles, etc… Darwin aurait dit que ce serait de l’adaptation, non naturelle, suite à l’évolution des techniques, mais pas en biologie pour autant.
Donc contrairement au discours sur la mâchoire, »médiocre », par exemple, (tu es un technicien donc tu peux le comprendre), il est inutile d’avoir une presse de 100 tonnes pour écraser une noix de coco. La thermodynamique veut que dans une dépense d’énergie il faut un rapport aussi économique que possible pour que l’ensemble reste fonctionnel. Ainsi la dentition d’un lion ou d’une simple gazelle correspondent à ce principe universel. Donc effectivement, instinctivement et biologiquement l’humain, comme n’importe quel autre animal, obéit inconsciemment à ces principes et la mastication de la chair animale, sans artifices externes, n’est pas adaptée à cet usage. D’où des astuces pour y parvenir malgré tout : découpe / cuisson.
L'anthropophagie est un sujet spécifique, une certaine "déviance", soit culturelle, soit de force majeure, de l'aptitude à digérer la viande.
Non! De la bidoche, c'est de la bidoche, au delà de toute sensibilité personnelle ou d'une soi disant éthique ne correspondant à aucune donnée biologique.
Se nourrir d’un produit inadapté est automatiquement une déviance vis-à-vis des mécanismes naturels classifiant chaque animal, en en cumulant TOUS les aspects spécifiques de chaque individu, hors artifices, afin d’en tirer une conclusion réaliste et non culturelle.
L’humain est-il un oiseau ? Ou un poisson ? ou un ours ? ou un herbivore? Non pour tous évidemment !
Bref, je crois qu'on n'a pas fini de discuter !
A en croire les marrants, ce serait inutile il suffit de faire comme les 3 singes, ne rien dire,(sauf des conneries) ne rien voir , ne rien entendre, ce qui les caractérise justement!

Sinon, bien sûr! Mais un discours, aussi utile qu’il soit, sans application c’est comme avoir pensé à un moteur(c’est ton cas) en avoir analysé chaque élément seul et intégré au tout, (vision abstraite s’il en est) dans une discussion mentale en entre soi.
Il faut ensuite la rendre exécutable par les moyens technologiques existants et ensuite (et ensuite SEULEMENT) vérifier si cette abstraction intellectuelle de la pensée va effectivement fonctionner, non pas quelques secondes, mais le plus longtemps possible sans tomber en panne.
Si tu n’as pas le bon carburant, la bonne tension électrique, si les liens entre chaque élément ne sont pas les bons, même dans les éléments les plus simples comme une simple vis au mauvais pas, ça ne fonctionnera pas ou bien mal, ce qui n’est pas le but recherché.
En biologie c’est la même chose ! Chaque ensemble pensé, mais mal exécuté, mal monté en somme mal adapté, n’est pas fiable dans le temps malgré certaines apparences. En mécanique on appelle cela des pannes, en biologie des maladies ou disfonctionnements.

Ce qui nous renvoie, de fait à l’évolutionnisme qui n’est qu’un gros bricolage AUSSI d’éléments contradictoires ; mais au dogme admis, par la doxa, comme une réalité INDISCUTABLE.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10288
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2981

Re: La face cachée de la viande, documentaire




par sicetaitsimple » 02/09/24, 10:36

Janic:
"D’où des astuces pour y parvenir malgré tout : découpe / cuisson."

Cuisson tout autant nécessaire pour la plupart des aliments composant un mode alimentaire végétalien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684

Re: La face cachée de la viande, documentaire




par Remundo » 02/09/24, 10:54

et de plus la mâchoire des humains est peu adaptée pour broyer les végétaux... on pourrait ergoter de la même façon pour dire qu'ils ne sont pas végétariens / herbivores...

C'est un fait que les humains sont omnivores. A l'instar de nombreux singes, d'ailleurs.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités