Choix d'une bonne batterie solaire

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Choix d'une bonne batterie solaire




par darwenn » 06/02/13, 14:37

Bonjour, je voudrai ne pas me tromper dans le choix d'une batterie solaire.

Je pense à ce modèle AGM à décharge profonde,
http://www.batterie-solaire.com/PBSCPro ... ID=8656510

mais d'abord je dois détailler mon installation pour vous aiguiller afin d'avoir votre avis.

Jusqu'à présent j'utilisais des batteries de voiture diesel 70AH ( j'ai eu jusque 6 batteries en // et ça fonctionnait trés bien ) avec régulateur ( hacheur classique 30A )

J'ai 330W de panneaux solaire 12V et un onduleur 12V 1500w / 3000w de chez POWER BRIGHT sur lesquels je consome en été un frigo (130w ) un bassin de jardin (50w) et mon éclairage domestique. En hiver c'est l'éclairage et un peu le frigo quand l'energie le permettait avec les batteries de voiture.

Bon les batteries de voiture jusque là çà allait, mais avec l'age ( déjà elles provenaient de la casse ) et les conditions, elles ont lachées les unes aprés les autres. Donc autant choisir une bonne batterie maintenant.

Les conditions ! voila le problème. Car mes batteries sont aussi das le garage sur lequel mes 3 panneaux de 110w sont placés, et donc, habitant le nord, l'hiver ça caille et descend en dessous de 0 parfois. Donc les batteries souffrent et l'autonomie diminue.

Ne pouvant pas mettre mes batteries ailleurs, ni les chauffer, je cherche donc une batterie supportant le froid avec un budget MAX de 400 euros ( frais de ports inclus ). Côté puissante je table entre 100AH et 200AH pour avoir une bonne autonomie. En été je pouvais même tirer le frigo la nuit en plus de l'éclairage avec mes batteries de voiture.

Donc j'ai trouvé ce modèle http://www.batterie-solaire.com/PBSCPro ... ID=8656510

Mais je peux peut-être avec vos conseils, trouver autre chose de mieux, moins cher, plus adapté à mes besoins ?

Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 06/02/13, 21:59

Une batterie au froid se conserve mieux qu'au chaud ( a condition qu'elle soit chargée)
Si le froid leur fait perdre -temporairement- de la capacité (qui revient lorsque la température remonte) le chaud réduit considérablement leur durée de vie, et là c'est définitif.
Conclusion : il est préférable de refroidir une batterie que de la réchauffer.

Ceci étant dit, moi j'ai des batteries Rolls S4000 dont je suis très content. C'est pas des AGM ou des gel ou autre gadget du genre, des batteries toutes simples efficace et fonctionnelle et pas hors de prix. faut juste penser à faire le niveau 2 fois par ans.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 07/02/13, 04:56

Merci Forhorse, je vais regarder ça. Tu me conseille quelle puissance totale en batterie pour avez assez de marge ?
0 x
barjoh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/09/10, 17:09
Localisation : France




par barjoh » 23/02/13, 23:01

Bonjour darwenn ,
tu consomme vraiment peu de watt chez toi c'est cool ;)

-J'aimerai juste pour savoir car je me documente beaucoup en ce moment mais encore bien débutant en la matiére , pourquoi tu a pris un onduleur 12v 1500/3000 watt ?

Car si tu as un parc de 4 batterie 12v 70ah , tu peu directement avoir plus de 3000w ? A quoi sert l'onduleur ?

---
j'ai regarder les batteries rolls s4000 12v 106Ah
1200 cycles à 50% de décharge.
2000 cycles à 20% de décharge.

pour 230e c'est vraiment du top ? ou on peu trouver mieux ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités