Christophe a écrit :GuyGadebois a écrit :"Avant", on faisait sécher les poutres dans les rivières. résultat: La silice ou la calcite (calcaire) prenait la place de la sève, le bois pesait un âne mort et il devenait imputrescible, inattaquable par les insectes et ignifugé! Elle était pas belle la vie?
Le bois flotté est généralement plus foncé, imputrescible...mais il n'est pas si lourd... On parle de la même chose ou bien?
Non. On parle d'une technique pour rendre le bois (du chêne, principalement) "quasi éternel" par séchage dans le courant d'une rivière (presque fossilisé, en somme). J'ai eu des poutres "séchées" par cette technique*, tu fais deux tranches avec ta tronçonneuse, t'es obligé de la ré aiguiser et j'en ai offert à un pote menuisier qui m'a insulté par téléphone parce qu'il avait bousillé un disque à tronçonner au bout de 5mn "c'est quoi cette merde de bois !!!???". Après j'en ai vu dans des ruines quand j'allais aux champignons, le corps de ferme avait brulé mais ces poutres étaient quasiment intactes (sauf en surface, noircie) et étaient indéplaçables à cause de leur poids.
* Un ami dendrologue m'avait offert des morceaux de bois provenant de poutres de pont romain et de poutrelles provenant d'habitations lacustres du bord du lac de Constance (plus de 2000 ans d'âge) qui étaient intactes grâce à cette technique. J'en faisais des bijoux et j'ai bousillé un paquet de lames de bocfil (la scie des bijoutiers) en les découpant.
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)