Il y a quelques années suite à un accrochage je devais faire changer quelques pièces sur ma voiture (rétro, portière, capot,...). Vu le devis du carrossier (agréé) et l'âge de ma voiture, j'avais suggéré à mon assurance de mettre des pièces qui n'étaient pas de marque donc beaucoup moins chères.
L'assurance et le carrossier m'avaient répondu d'une façon un peu méprisante que ce n'était pas sérieux de choisir des pièces de rechange sans marque...
(A noter, que les pièces de marque qui ont été remplacées paraissaient quand même bien légères ! Je suis sûr que c'étaient des sans marques fabriquées à moindre coût et estampillées au logo de la marque.)
Je viens de recevoir le petit magazine mensuel de mon assurance et qu'est-ce que je lis : "Si vous devez faire changer des pièces sur votre véhicule ancien, choisissez plutôt des pièces qui ne sont pas de la marque : elles sont aussi fiables et moins chères !".
Je crois que les assurances ont enfin compris que les industriels français de l'automobile ont une stratégie de gavage sur les pièces détachées !
Discussion mécanique avec ma femme
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
-
- Grand Econologue
- x 189
Ma femme, ça m'a pris deux heures pour lui apprendre à conduire mon camion de 12t.
Le lendemain matin quand je me suis réveillé, elle était déjà partie avec le camion... (rassurez vous elle est revenue, avec le camion plein de bois).
Concernant les marques des pièces, il y a un grosse part d'intox dans les infos "publiques", car la plupart des pièces proviennent des mêmes fabricants!
Et les essais publiés frisent parfois le ridicule ( exemple vu à la tv comparant sur circuit des plaquettes de freins d'origine rodées avec des plaquettes neuves pas rôdées, quasiment détruites pendant le test...)
Mais il y a quand même des cas de pièces de très mauvaise qualité.
Le lendemain matin quand je me suis réveillé, elle était déjà partie avec le camion... (rassurez vous elle est revenue, avec le camion plein de bois).
Concernant les marques des pièces, il y a un grosse part d'intox dans les infos "publiques", car la plupart des pièces proviennent des mêmes fabricants!
Et les essais publiés frisent parfois le ridicule ( exemple vu à la tv comparant sur circuit des plaquettes de freins d'origine rodées avec des plaquettes neuves pas rôdées, quasiment détruites pendant le test...)
Mais il y a quand même des cas de pièces de très mauvaise qualité.
0 x
-