Choix technique pose isolant rampant

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vegaman
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Choix technique pose isolant rampant




par vegaman » 20/02/13, 16:39

Bonjour,

Après plusieurs jour de recherche j'ai découvert plusieurs techniques pour isoler des rampants.

Je vais donc en dresser la liste et j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure technique de pose d'isolation de laine de bois pour mes rampants. Petite précision : je n'isole pas entre chevrons (présence d'un ecran bitumeux, j'ai besoin d'une lame d'air)

TECHNIQUE 1 : Isolant 2 couches croisées sous chevrons, avec suspentes/ossature métallique.
- Fixation de Suspente Intégra 25 cm sur mes chevrons
- Pose d'une premiere couche de laine de 4 cm sous chevrons. Pour la fixation j'ai pensé à agrafer/visser dans les chevrons.
- Pose en croisé d'une deuxième couche de laine de 18 cm embroché dans les suspentes.
- Fixation des fourrures
- Collage du frein vapeur sur les fourrures
- Vissage d'un tasseau sur les fourrures au dessus du frein vapeur (pour le vide technique)
- Vissage des plaques de BA13/Fermacell sur les tasseaux

Avantages :
- Structure légère
- Isolante en couche croisée (réduction pont thermique)
- Economique et rapide
- Possibilité d'utiliser des suspentes réglables

Inconvénients :
- Présence de pont thermique avec les suspentes métalliques
- R = 5.5 (j'aurais aimé avoir au moins 7)


TECHNIQUE 2 : Isolant 2 couches croisées sous chevrons, avec suspentes plastique (integra 2) et ossature métallique.
- Fixation de suspente integra 2 (les plus grandes) sur mes chevrons
- Pose d'une premiere couche de laine de 8 cm sous chevrons. Pour la fixation j'ai pensé à agrafer/visser dans les chevrons.
- Pose en croisé d'une deuxième couche de laine de 20 cm embroché dans les suspentes.
- Fixation du frein vapeur gràace au systeme des suspentes
- Fixation des fourrures
- Vissage des plaques de BA13/Fermacell sur les fourrures

Avantages :
- Structure légère
- Isolante en couche croisée (réduction pont thermique)
- Plus rapide que solution 1
- Réduction pont thermique au niveau des suspentes
- Frein vapeur au contact de l'isolant
- Vide technique présent sans rajout de tasseaux
- R = 7

Inconvénients :
- Difficulté de percer la laine avec les suspentes
- Suspente non réglable (il faut savoir que rien n'est régulier au niveau de ma toiture)
- Prix des suspentes


TECHNIQUE 3 : Isolant 2 couches croisées sous chevrons, avec contre chevronnage.

- Contre chevronnage de 15 cm fixé sur les chevrons
- Pose de 15cm de laine dans les contre chevrons
- De nouveau contre chevronnage perpendiculaire de 15 cm
- Pose de 15cm de laine dans les contre chevrons
- Agrafage du frein vapeur
- Vissage d'un tasseau
- Vissage plaque BA13/Fermacell sur tasseau

Avantages :
- Pont thermique quasi inexistant
- Isolante en couche croisée
- R = 7

Inconvénients :
- Poids rajouté sur la charpente
- Difficulté de mise en oeuvre
- Prix du bois cher


Voila j'espere avoir été assez clair. Si vous voyez une technique n°4 n'hésitez pas, sinon faites votre choix.

Merci à tous ceux ont pris le temps de tout lire et répondront.

Bonne journée
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bidouille23
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par bidouille23 » 22/02/13, 02:10

salut ,

avant tout s'assurer de l'état de sa charpente , et de son dimensionnement (si c'est en rénove des fois les constructions "charpentesque" sont comme qui dirais hasardeuses ) ....

Ensuite


une autre méthode avec de la ouate ;) ... et toujours en toiture ventilé ( les chevrons crée la lame d'air , ont dis que c'est ventilé ;) ) :

Donc sur les chevrons existant tu plaque des panneaux HDP ( laine de bois haute densité ) hydro ou pas ( dans ton cas vue que tu as un pare pluie un non hydro dois suffire ... si tu veux de la sécu prend hydro ....
Et tu mastic (il existe de bon mastique sans solvant style siga primur ) tout les pourtour et jonctions pour faire l'étanchéité à l'air.
Ça feras ton fond de caisson d'insufflation ...

tu repère les chevrons de toiture et genre un chevrons sur deux ( selon l'écartement des chevrons en fait ) ceci afin de visser a travers les panneaux hdp une nouvelle série de chevrons (le long des chevrons existant ) qui te serviras a fixer une planche de séparation qui sera l'ossature primaire de ton ossature de doublage .

tu obtiendra donc un fond de caisson et des parois de caisson large au maximum de 80 cm ( j'ai un doute sur la largeur maxi ) .


Sur les planches qui délimite les coté de caisson tu fixe tes suspentes qui peuvent être en plastique ou en métal , ou alors encore un chevronnage (gare au sur-poids ) .

Perso j'opte pour la méthode avec suspente ferraille basique courte , pas cher et durable , elle sont fixé sur des planches en bois donc non conductrice , et enfermé dans un cocon de ouate dense a 55kg/M3 ... donc bon j'estime que cela vas bien , et au moins je sais que les suspente tiennent le coup , le plastique reste du pastique , j'ai tendance peut être a tord à me méfier surtou quand il s'agit de nouveau produit ....


tu met ta membrane , genre http://fr.proclima.com/co/FRN/fr/intell ... od_fr.html et tu ne te prend pas la tête avec le point de rosé ( et tu me dis merci ;) ) mais ceci est à lire au cas ou concernant ce qu'est le point de rosée en gros ainsi que l'isolation j'aime bien comment c'est écris :) , simple et claire ...

http://www.auxanceboiscreation.com/murs-perspirants

donc revenons a nos moutons :

tu contre latte avec selon les techniques , des bandes d'osb 9( ep 9mm ) largeur 45mm et tu croise en tasseaux 25*50 ou approchant ..
Perso jusqu'à maintenant j'ai insufflé avec seulement des tasseaux 25*50 en contre lattage ça tiens ... mais ce n'était pas en membrane intello ... mais en freinen vapeur armé transparent dont je ne me rappel plus le nom ( vario je croix ) ...donc a voir les résistance à la déchirure je n'ai pas encore fait ....

quand ta membrane est posée tu insuffle de la ouate donc à 55 kg/M3

ici calculateur rapide de volume nécessaire :

http://www.univercell.fr/services/calcu ... nivercell/

bon ben voila il dois y avoir des trucs que tu n'as pas compris c'est normal vus l'heure pour moi :) , n'hésite pas a demandé...
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Une ptiote Photo




par fabio.gel » 22/02/13, 12:21

Salut Vegaman

Une petite photo de ta charpente serais bienvenu .

C'est plus facile et plus précis de donner une réponse sur du concret en ce qui me concerne

Fab
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par vegaman » 22/02/13, 13:54

Les photos : https://picasaweb.google.com/114529490110320998159/Combles?authkey=Gv1sRgCP_Q453VnNnVQQ#

bidouile23 votre méthode est très interessante et vous l'avez bien expliqué cependant je ne souhaite pas utiliser de la ouate de cellulose, notament pour la location de la machine je ne peux pas tout faire en un WE.

On m'a suggéré une autre solution :
1 - Mettre des chevrons à la verticale vissé sur et entre les deux pannes.
2 - premiere couche d'isolation entre ces nouveaux chevrons
3 - Fixation de suspente metallique sur ces nouveaux chevrons
4 - deuxieme couche de laine dans les suspentes.

Qu'en pensez vous ?
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par bidouille23 » 22/02/13, 14:26

Salut ,

avant tout je traiterais ma charpente et contrôlerais avec un tourne vis par exemple l'état des bois qui sont attaqué ... la capricorne est une bestiole vorace , beaucoup plus que le vrillette , et beaucoup plus commun que la termite ....Il existe des traitement "bio" ....
et je remplacerais toute les pièces trop attaquée ...

Pour ce qui est du choix de ne pas opter pour la ouate c'est toi qui vois ;) , a masse volumique égal le poids final sera égal , sauf que le prix de la laine de bois au m2 ossature comprise est plus cher que la ouate largement , location de machine comprise ... mais chacun vois midi a sa porte ...

Pour ce qui est de l'aspect de ta charpente j'aurais tendance a dire qu'il ne faut abusé côté sur-charge ( donc ne pas abuser sur le poids que tu vas rajouter ) .

Pour être app sur de ce que tu peux rajouter comme poids , il serais judicieux de faire un calcul de charge qui reste très simple vue que tu ne traite que la charpente .

Je n'ai pas le temps de trouver des liens mais je fis confiance aux autres utilisateurs pour en fournir ;)...

La principe en gros au cas ou ça ne te parles pas , c'est de calculer le poids ( dis charge ) , qu'il y a déjà , plus prendre les surcharges climatique , et regarder en fonction des caractéristiques de la pièce de bois ( essence , section , distance entre appuis ) et de la surface qu'elle porte , le poids de sur_charge admissible ...


je te laisse cherché un peu sur le web si tu ne vois pas de quoi je parle ...

a plus tard
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