Le poisson comme engrais

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

Le poisson comme engrais




par bidouille23 » 23/02/13, 00:19

Bonsoir , un ptit engrais bio pour la saison qui vas arrivée ;) ...

Pour faire un bon engrais bio au poisson il faut :

Des restes de poisson ( tête peau etc etc , tout ce qui reste :) )

et de l'eau ...

Mettre les reste de poisson dans l'eau , et faire comme avec l'ortie ;) , on touille au moins deux fois par jour pendant , au moins 1 mois :) ...

Bon en 15 jours il est déjà possible d'utiliser un partie de l'eau chargée en éléments (odoriférant ;) , mais bon pour la terre et la plante ;) ) , et remplacer le volume d'eau pris par un neuf ...

Coté concentration , la c'est plus dur ...

J'ai fait du 2 Kg de poisson pour 20 L d'eau l'année dernière , 1 mois avant que tout ne soit dissous , il ne restais plus que les mâchoires des poissons ( marrant les petites dents des vieilles ;) , les poissons pas les personne agé bien sur :) :p ) ...

Bref donc ça donne un liquide fort en odeur , il ne vaut mieux pas s'en mettre trop sur les main ça reste un peu même après lavage ...
Par contre , les plantes aiment beaucoup :) ... C'est complet comme "engrais " ...

Tien un lien nickel sur le sujet :) :

http://www.formagri.nc/users_private/no ... oisson.pdf

Et je me rend compte que j'ai trop diluer ... :) mais ça fonctionne aussi pas mal ;) ...

Bon la composition de l'engrais sera aussi fonction des poissons utilisé mais , c'est gratuit et efficace , et aucun gout bien sur lors de la dégustation de la récolte , si ce n'est un bon goût naturel et riche ...
1 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/02/13, 00:41

Le fumier des poules qui ont mangé les restes de poissons est très efficace aussi ... :idea:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 23/02/13, 00:41

encore faut il avoir les poules ;) ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/02/13, 01:40

.... et du poisson.
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/02/13, 02:17

:cheesy:

A confirmer, il me semble que dans certains coins du Mexique le maïs était traditionnellement semé en poquets dans un trou enrichi directement en petits poissons.

Pour expliciter mon propos, je trouve juste dommage en général de court-circuiter de la sorte le cycle, en effet il me semble plus rationnel d'utiliser des déchets aussi nobles pour nourrir des animaux plutôt que des plantes.

Evidemment.... si on habite dans un deux-pièces balcon, qu'on a des plantes gourmandes et des voisins anosmiques..... Pourquoi pas ? :mrgreen:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733




par janic » 23/02/13, 08:48

et c'est bon pour les petits pois ..car le petits pois sont... bof! :evil:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 23/02/13, 08:54

Lapin a écrit :.... et du poisson.
8)
Exact, mais tout ces bateaux de peche qui rejettent à l'eau des tonnes de poissons morts hors normes...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 23/02/13, 14:10

Slut

petit détail qui à sont importante ,les petits poissons , vous n'êtes même pas obliger de les avoir mangé .... allez chez le poissonnier tout simplement....

Hightfly je comprends bien ton point de vue , d'une certain manière c'est très juste , d'une autre réutilisé les déchets pour les revaloriser afin de nourrir la terre ( ce qui est le cas avec des "engrais " ou plutôt des complément alimentaire naturel ) ...

Pour ce que j'ai compris , la terre est vivante car contenant normalement une très grande quantité de petite s bestioles qui travail pour nous ;) ... le but étant donc de favorisé le développement de l'humus de la terre , et protéger les petites bébêtes ...

quand il n'y à plus de bébête que l'argile est remonté en plus , tu es sur qu'il n'y a plus d'air pour les racines , plus d'humus plus rien , au final sans engrais et sans retourner broyer etc le terre , la plante ne pousse pas , c'est une sorte de culture hors sol dans le sol ( et c'est un cercle vicieux ) ... autant faire de la culture hydro ( que l'on peut tout a fait faire aussi avec ce type d'engrais naturel ( la se sont bien des engrais dans cette forme d'utilisation ) mais à un prix largement inférieur à ce que tu pourras trouver dans le commerce ...et "bio" ( naturel ) c'est sur ;) ...

Ici nous avons donc un produit qui ne vas pas détruire la vie bien au contraire le produit vas complémenter les besoins de la plante mais pas que , il vas aussi nourrir les petites bébêtes et autre micro organismes... tu favorise la vie tout en favorisant ton porte feuille .... comme avec tes poules ;) ...

Regarde le prix du litre de jus de compost ;) ... et du kilo de déjection de verre de terre :shock: ( c'est sur ramasser les déjection c'est du sport de longue haleine :mrgreen:
0 x
surunitairedream
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/11/12, 10:23

DEMANDE DE VERROUILLAGE D'UNE CONCIERGE




par surunitairedream » 23/02/13, 19:47

Flypastrèshaut à dit :

"]Le fumier des poules qui ont mangé les restes de poissons est très efficace aussi ... :

Efficace !Que tu cesses de la ramener lamentablement sur tout sans savoir de quoi tu parles,et surtout quand on te demande pas ton avis "de réduit du cerveau"!.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/02/13, 22:12

Troll a virer:
surunitairedream

En 4 messages il a trouver le moyen d exasperer son monde.
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités