Fabriquer ses savons maison: la saponification à froid

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29318
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5786




par Obamot » 24/02/13, 17:02

bidouille23 a écrit :Et pas besoin d'amélioré ce qui est déjà très simple ;) ...

C'est exactement ce que je me suis dit!

bidouille23 a écrit :Pour ce qui est du sel , de l'himalaya ou de bretagne ou vendée , du moment qu'il qu'il reste à l'état brute , c'est kiffe kiffe bourricot , vue que c'est pour une application extérieure non ?

Bein en principe oui, c'est hyperstable, c'est du sel (donc résultat d'une réaction entre un acide et une base) donc la réponse est oui. C'est bien pour ça qu'ils suggèrent stocker les déchets nucléaire dans les mines de sels désafectées! Seulement voilà, si ces abrutis y mettent des containers en métal! :shock:

bidouille23 a écrit :, vue que c'est pour une application extérieure non ?
Seulement voilà, j'ai entendu des "gens du coin" qui disaient que c'était dommage de "maltraiter du sel marin" (pour la gastronomie notamment, tu me diras...) et qu'il vaudrait mieux le laisser à l'air libre toujours avec le petit taux d'hygrométrie "qui va bien" (donc quasi sec ma non tropo...). Donc comme c'est pas mon rayon, je préfère pas m'avancer :cheesy:

bidouille23 a écrit :Si tu veux obamot je peux t'envoyer du gros sel breton fait de manière traditionnel depuis toujours ... ;) ...( joke :) et si ont as pas se sel mais qu'on à du beurre salé ça fonctionne aussi? :p :) :) :)
C'est vraiment très gentil...!

bidouille23 a écrit :sinon avec un ph mètre ??? par ce que la langue j'ai mais le ph mettre j'ai aussi :) ....

ROTFL :cheesy:
Attention au PH du savon, la peau ayant un PH légèrement acide (6,5, comme la salive), le savon ne doit-il pas aussi avoir le même Potentiel Hydrogène?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 24/02/13, 17:39

d'où l'intérêt des savons 100% lait de chèvre. le pH de notre peau et celui-là sont identiques. pour les cadeaux naissance, je prépare des castille au lait :
le castille est un savon 100% olive, surgras 5 %
et je remplace l'eau par le lait de biquette.
rien d'autre. surtout pas d'huiles essentielles pour les enfants.

Ils sont vraiment très appréciés.

Pour les adultes, ma voisine me chouchoute avec ses gâteaux, c'est son mari qui en profite en se gardant les savons. son préféré : un chèvre vanille cacao.
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 25/02/13, 12:40

pour rêver
http://www.savons-gemme.com/

bien sûr j'ai essayé......je suis pas une femme pour rien. et je suis loin de leur résultat. Car pour obtenir par exemple le savon transparent bleu, ça demande un savon non surgras. Mes priorités c'est la qualité des ingrédients (olive première pression à froid), le respect de ces ingrédients, un produit tout doux pour la peau, nourrissant et hydratant. Le visuel vient en dernier pour mes priorités.
à vous de trouver vos produits qui vous conviennent. En sachant que plus vous creusez, plus il y a à creuser........socrates si tu m'entends :D
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 11/03/13, 19:21

Je tiens une bonne base de savon avec le lait etc, mais je moulais dans des récipients de récupération. Niveau aspect, pas terrible.
Et là j'ai fini par trouver une solution : fabriquer mes moules silicone pas cher.
tuto sur youtube, tapez moule silicone pas cher.
j'ai testé et ça marche ! un mélange moit moit de silicone pour salle de bain et farine, malaxé, aplati. J'y ai enfoncé mon hibou et entouré avec ma pâte. 2h plus tard je démoule facile, c'est souple, tous les détails de plumes y sont, et ça me fera un savon pour les enfants. Moi aussi j'avoue.......la boucle est bouclée !
il ne me reste plus qu'à faire le moule baudet dont je rêvais, avec un baudet qui ressort bien !
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/03/13, 20:09

Bonsoir , et merci culbuto c'est super cool ton truc pour faire les moule :) ...

Je connaissais le white spirit pour dilué le silicon ;) pratique pour faire des toiles étanches :) ... ou des moule par coulage ..

Bien dilué tu peux même le pulvériser ;) ... dosage 1 vol. de silicon 100 silicon ( résistant au Uv pour les trucs qui vont dehors ;) ) pour 5 Vol de white sans odeur ...

plus pateux = 1 vol de silicon pour 3 de white

sinon ajuster le mélange comme vous voulez pour avoir la consistance recherchée ..

L'avantage du moulage par coulage c'est que tu peux faire les formes que tu veux , une foie sec tu fais un entaille et tu sors la pièce du moule ...

Tu peux donc faire des savons de toute les formes :) ... enfin presque lol ... ceci dis chacun est libre de choisir sa forme :) lolol

arff je suis bête des fois moi ...

Sinon ma tante s'en sert pour ses mozaique extérieur avec des charges des poussière de ce que tu veux ...

vue que j'ai pas mal de poussière de métal a l'atelier j'ai dans l'idée un de ces jours de faire un charge à la limaille ;) ...

bref merci Culbuto :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités