les industriels mélangent dans uns cuve chauffée eau, sel, huile et soude. Le savon précipite au fond en 6h, prêt à l'emploi ou presque (ce sont les bondillons) et la glycérine surnage. récupérée, elle est revendue à part pour la cosmétique, crème hydratante etc. y'a pas de petits profits........c'est pour ça que leur savon "tire" la peau.
Ces bondillons sont transformés direct en savon, ou revendus à des "artisans" qui les chauffent rajoutent quelques gouttes d'argan, de lait d'ânesse et c'est magique ! leur savon devient "savon au lait d'ânesse" ou savon à l'argan. 5 euros le savon.........jolie arnaque........;

les savons à froid : il vous faut un calculateur, du matériel et de la lecture !
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_s ... #intropage
lisez les précautions : la soude c'est dangereux tout de même.
en image :
http://www.youtube.com/watch?v=hydqvoG9Lck
personnellement je boycotte l'huile de palme qui durcit le savon. Le savon pur olive est plus mou, mais si vous le laissez plusieurs mois, il est quasi aussi dur que celui à l'huile de palme.
Pour la température, vu que j'ai opté pour le lait cru de jument ou l'eau de mer, il faut au contraire travailler à froid. avec une réaction qui monte à 100 degrés. donc astuce obligatoire !
1) je congèle ma quantité de lait. 24h
2) je prépare mon matériel.
3)je pèse en dernier la soude. à partir de là, c'est 30 minutes où je ne répondrai même pas au téléphone !
4) dans un bain marie froid (eau froide + glaçons) je mets mon récipient pour travailler, le glaçon de lait dedans et quelques gouttes de lait pour commencer. Tout doucement j'incorpore la soude en "touillant" vigoureusement. Pour les 126g de soude (un litre d'huile d'olive) je mets 30 minutes à dissoudre la soude, en évitant surtout de faire chauffer le lait. Si ça jaunit, attention. il faut surtut éviter que ça brunisse ou que ça sente le lait chauffé.
5) le plus dur est fait. le glaçon de lait a fondu avec la soude mais sans trop chauffer. je rajoute mon huile à tempêrature ambiante, en mixant.
6) à la trace (ça fait mayonnaise en gros !), je rajoute 5 % d'huile supplémentaire pour le surgras à 5 % , les huiles essentielles, les plantes etc.
7) je moule
8 ) démouler 24h plus tard
9) patienter plusieurs mois si possible
ces savons me servent aussi pour le gel douche, les shampoings, etc.