J'ai une question, qu'en est il a l'heure actuelle des longévité des moteurs diesel / essence ?
Je n'ai pas encore vue d'essence avec au compteur 650 000 km , par contre des diesel oui j'en est eu un .
J'ai aussi eu une 4l avec 280 000ou pas loin je ne sais plus mais bien vieille . en gros deux fois moins de longévité , donc deux voitures essence pour la vie d'un diesel
ne faut il pas prendre cela en compte aussi ?.
La longévité des moteurs diesels est liée à plusieurs facteurs :
a) Surdimensionnement pour résister la pression lors de l’allumage. Le taux de compression étant le double environ d’un moteur essence.
b) Vitesse de rotation du moteur : une essence peut tourner à 8.000 tours , mais plus fréquemment vers 5.000 tours/mn(contre 18.000 pour une F1, mais le dimensionnement est différent : faible course du piston (environ1/2) et donc du vilebrequin). Tout dépendra de l’utilisateur vrom vrom ou pépère.
c) Le diesel est plus gras, lubrifie mieux la partie haute de la chemise et diminue l’usure du segment coupe feu.
d) Un diesel tourne au maxi à 4.000 environ et tourne habituellement vers les 2.000. Par contre les turbos boustent le diesel et génèrent une usure plus importante liée au démarrage, au mode de conduite. Les matériaux de construction étant les mêmes chemises, pistons, vilebrequins,etc…, ils ne sont pas en cause.
Pour les 4L et les renault en général la caisse lâche avant le moteur. J’ai un R25 qui ne passe plus au CT mais qui doit friser les 400.000 (compteur HS) qui tourne comme une horloge et ne consomme pas un poil d ’huile, mais je conduis pépère, rarement au dessus de 100 et pour doubler.