Encore taxer les diesel ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8686




par Did67 » 10/03/13, 11:39

chatelot16 a écrit :
accuser le diesel d'etre le seul generateur de micro particule ? mefiance



Bien sûr que non !!!! Qu'il ne l'est pas. Même pas le 1er, il me semble.

D'opù depuis le début, mon recadrage vers "une égalité essence / gazole" ou l'abandon d'un avantage fiscal, et non pas une "pestifération" du Diesel.

En premier, il me semble, il y a le chauffage...

Et puis il y a diverses "qualités" de micro-particules, il semblerait [j'avais, dans le cadre de mes recherches sur les chaudières à pellets, trouvé une étude suisse qui montrait que les particules des chaudières à pellets étaient moins dangereuses, car essentiellement "minérales"]...

On aura aussi, un jour, droit au débat sur les particules issues du chauffage au bois, avec des normes plus sévères, interdiction des feux ouverts, insert à catalyseurs ou FAP... Cela se met en place en Allemagne... Y'aura bien une "norme européenne".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8686




par Did67 » 10/03/13, 11:50

chatelot16 a écrit :

1er probleme : on mesure les particule a la sortie du pot d'echappement ... un grand nombre de particule sont encore en vapeur a la temperature du pot donc non retenue par les filtre de mesure , et se condensent plus loin en refroidissant ... comme le moteur a essence a une temperature d'echappement plus haute que le diesel il y a moins de micro particule mesurable a la sortie du pot ... qu'en est il plus loin une fois refroidi dans l'air ?

en principe je trouve que le moteur a essence est meilleur en petite dimension que le diesel ... mais le probleme , c'est que les voiture d'occasion disponible pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent sont soit des diesel a faible puissance (acusé actuelement de polution) ... soit des essence a trop forte puissance ... et c'est tout ces essence a trop forte puissance qui entretiennent l'idée que les essence consoment trop

pour avancer il faut autoriser le montage de moteur economique dans les vehicule existant ... pourquoi mettre a la ferraile un tas de voiture en bon etat rien que parce qu'elle ont des moteurs trop gros ?

les constructeur ont du mal a vendre des voiture : pourquoi ne pas vendre des moteur ?


1) Sur les particules, je crains que le Diesel ne reste bien plus émetteur. Cela se sent à un carrefour, même si en effet, les Diesel modernes ne "fumùent" plus comme leurs ancètres...

Dans envoyé spécail de cette semaine, des mesures en instantané par différents moyens (embrauqés - voiture, vélo, poussette), me sembmaient parlants...

2) Il existe de remarquables petits moteurs à essence : je recommande ma C1, avec son 3 cylindres de chez Toyota (qui l'a repiqué à Daihatsu je crois). Une petite bombe pour ses 1 l, avce son buit de Porsche si tu le pousses. En promo, cette petite charrette s'achète environ 7 à 8 000 euros.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/03/13, 14:20

heureusement que tu est la pour faire un peu de publicité a citroen ! pour la qualité de leur petit moteur

citroen ne fait que des publicité debile a la television , qui ne donne aucune information sur les qualité de leurs voiture qui pouraient donner envie d'en acheter ... et pas mieux pour renault et peugeot

comment vendre des voiture sans en montrer les vraie qualité ... a force d'oublier de montrer les qualité on croit qu'elle sont toutes pareil et on ne choisi plus que la couleur

enfin c'est un peu triste que le groupe PSA soit obligé de monter un moteur toyota ! difficile de montrer ça comme publicité ... ça montre plutot qu'il n'ont pas vu la neccessité de mettre au point des petits moteur ... alors qu'il est evident depuis longtemps que c'est indispensable pour l'avenir
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 10/03/13, 14:48

Bonjour a tous,

Classiquement, je ne suis pas pour la taxation mais là je dois dire avoir le même prix pour le gazol que l'essence qui pu autant l'un que l'autre et qui empoisonne mon existante , cela me va bien.
La précarité énergétique cela fait des années qu'il était nécessaire de se préparer. si les imbéciles n'ont rien fait, Il faut pas venir m'emmerder avec cela. Mais j'ai besoin d'aller de l'avant et pas trainer des boulets.

Oui je suis empoissonné par les rejets de gaz et particules toxiques et du bruits cela m'insuporte, tout comme les moutons humanoïdes.

La marche le vélo et la voiture électrique cela existe merde. Plutôt de dire que l'on va remplacer des voitures polluante par des voitures moins polluantes on ne va pas allez bien loin.

Nous emmerder pour mettre des radars pour avoir 100 morts de moins par ans et pendants ce temps la on empoisonne 40000 personnes par ans avec des micro particules. C'est tout simplement criminelle.

C'était mon coup de gueule de l'année.

Ce qui arrive sur la précarité énergétique était prévisible, sur le coût du carburant aussi voir même nécessaire.

Combien de gens pourraient faire du covoiturage ou venir en vélo au travail et ne le font pas? Et bien moi a mon travail c'est bien une majorité. Alors qu'ils arrêtent de pleurer maintenant ou plus tard ils n'ont pas pris le taureau par les cornes quand il était nécessaire de le faire.

Personnellement seul les gens qui agissent et se bougent les fesses mérite mon attention.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8686




par Did67 » 10/03/13, 15:27

chatelot16 a écrit :heureusement que tu est la pour faire un peu de publicité a citroen ! pour la qualité de leur petit moteur

citroen ne fait que des publicité debile a la television , qui ne donne aucune information sur les qualité de leurs voiture qui pouraient donner envie d'en acheter ... et pas mieux pour renault et peugeot

comment vendre des voiture sans en montrer les vraie qualité ... a force d'oublier de montrer les qualité on croit qu'elle sont toutes pareil et on ne choisi plus que la couleur

enfin c'est un peu triste que le groupe PSA soit obligé de monter un moteur toyota ! difficile de montrer ça comme publicité ... ça montre plutot qu'il n'ont pas vu la neccessité de mettre au point des petits moteur ... alors qu'il est evident depuis longtemps que c'est indispensable pour l'avenir


Allez, allez, ne t'énnerve pas comme ça. Tu te fais mal...

- quelle pub n'est pas débile ??

- quel rapport avec le sujet de ce fil ???

Pou ma part, je voulais juste dire que des "petits moteurs essence performants" existent et, préférant parler de ce que je connais, j'ai cité ma C1 (que je connais).

Mais tu sais, je pense, que la C1 (ou la 107) ne sont que des Toyota regriffées, fabriquées dans une usine Toyota en Tchéquie... Quelques éléments de carrosserie propres (capot, volant, arrière...), c'est tout. Ce sont des Toyota. Mais quand j'ai acheté, 600 euros moins chères.

Mais dans la série des petits moteurs à essence performants, j'aurais pu citer le TwinAir de la Fiat 500 (bicylindre de 900 cc, mais 85 CV et moins de 100 g de CO²/km). Mais la 500 surfe sur la vague vintage et est hors de prix pour ce que c'est (mais ça plait !).

J'aurais pu prendre comme exemple la nouvelle VW Up essence (3 cyl de 1 l, env 100 g de CO²/km)...C'est aussi un mpodèle nettement plus couteux (même chez les marques "bas de gamme" du groupe : Skoda ou Seat).

Bref, désolé si cela a pu paraître être de la pub. Si cela t'a ennervé.

Je maintiens qu'il existe des petits moteurs essence très performants.

Je reconnais la véracité de ton argument comme quoi on ne les trouve guère en occasion, où le petit Diesel domine.

Je voulais évoquer l'idée que cela change chez les constructeurs (hors France, en effet ! Et tiens, pourquoi ???).

Et que toute personne qui a les moyens de mettre environ 8 000 euros sur la table peut avoir une voiture essence rudement performante...(lors de promo).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8686




par Did67 » 10/03/13, 15:32

RV45 a écrit :
Combien de gens pourraient faire du covoiturage ou venir en vélo au travail et ne le font pas? .


Là aussi, je trouve que ça bouge...

Il y a 12 ans, à mon boulot, sur une vingtaine :

0 personnes venaient en transport commun (SNCF à 10 mn)
0 personnes en covoiturage

Aujourd'hui, sur environ 30 (l'effectif a augmenté) :

- 4 personnes viennent en train
- 3 groupes de covoiturage... (3 fois 2 ou 3 ersonnes du même coin qui s'organisent pour venir ensemble ; dont l'un ou l'autre accepte d'attendre l'autre...).

C'est peu ? C'est beaucoup ? C'est pas rien. Ce n'est pas négigeable même...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/03/13, 15:35

une façon de bouger que j'aimerai bien faire jusqu'au bout , c'est construire une version moderne de la Messerschmitt KR qui pourait remplacer dans la plupart des cas les voiture actuelle , et passer des moteur de 100kw aux moteur de 10kw avec reduction dans la même proportion de toutes les polution

https://www.econologie.com/forums/la-voiture ... t2181.html

et surtout avec aussi reduction du prix de l'engin grace a la legereté !

c'est la le grand avantage par rapport a la solution electrique , forcement beaucoup plus cher

la solution ultra legere permetra de reduire le prix que l'on met dans la voiture

a condition que l'etat modifie les reglement pour autoriser les voiture legere ... et ne pas imposer les char actuel pour soit disant cause de securité
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/03/13, 15:49

Did67 a écrit :
RV45 a écrit :
Combien de gens pourraient faire du covoiturage ou venir en vélo au travail et ne le font pas? .


Là aussi, je trouve que ça bouge...


je trouve que ça a surtout bougé dans le mauvais sens avec la disparition de l'autostop !

quand j'etait petit on pouvait traverser la france en stop sans aucun probleme , et presque aussi rapidement qu'avec sa propre voiture

c'etait largement plus efficace que le covoiturage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8686




par Did67 » 10/03/13, 20:03

En effet !

1) L'autostop "gratuit" (solidaire) a quasiment disparu. Il m'est encore arrivé de prendre des stopeurs, mais c'est vrai que cela devient rare !

2) Mais le covoiturage "organisé" (par des sites internet) et payant a explosé. Mes filles elles ne cessent de silloner l'Europe de l'Ouest de cette façon... L'autre jour le fils de voisin me transmet le salut d'une collègue de travail : par hasard, l'une avait pris l'autre en "covoiturage" organisé. Ce sont des grandes distances...

Donc du point de vue "éfficacité énergétique", cela s'est sans doute amplifié !

[plus haut, en effte, je parlais du covoiturage de "navette domicile-travail", qui est une autre facette]

[car si le stop était si visible, c'est qu'on attendait des heures aux sorties des villes ! Le covoiturage payant est organisé ; on se donne rendez-vous à tel endroit dans la rue ; cela ne se voit pas ; je pense que le covoirurage longue distance organisé et payant dépasse l'autostop de notre jeunesse en "homme.kilomtètres"; mais cela difficile à prouver]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/03/13, 20:20

l'avantage du stop c'est que c'etait simple ... quand je roulais seul dans ma voiture a 4 place , ça ne me coutait rien du tout de prendre quelqu'un qui atendait au bord de la route

avec le covoiturage il faut que je sois sur de faire le deplacement a l'heure prevue pour renseigner le site internet ... sinon quelqu'un attendra pour rien

dans l'autre sens le stop c'etait aussi la liberté de l'autostopeur , pas besoin de rendez vous precis

la disparition du stop est surtout due a un manque de securité ... maintenant quelqu'un qui essaie de faire du stop , tout le monde a peur que ça soit un get apan , et persone ne s'arrete

je vais encore critiquer l'etat ! si les gendarme s'occupaient plus de maintenir l'orde et moins de racketter les automobiliste on pourait continuer a faire du stop sans risque
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 136 invités