Jeannot1 a écrit : mes questions :
Est ce qu'un régulateur de charge est la même chose qu'un régulateur de tension ?
Oui et non...
Comme son nom l'indique, la fonction d'un régulateur de tension est de "réguler" une tension : C'est à dire qu'il va la limiter à une certaine valeur et cela, indépendamment de l'intensité qui le traverse.
Ainsi un régulateur (de tension) 5 volts, délivrera, en sortie, une tension de 5 volts et une certaine intensité(Courant) variable en fonction de la quantité d’électricité demandée à sa sortie.
Naturellement, la puissance du régulateur joue, si tu lui demande plus d’intensité qu’il peut en supporter …
Le régulateur de charge est une « sorte » de régulateur de tension.
En effet, si tu veux charger (recharger) un accus, il te faut le nourrir avec une certaine tension (trop haute, cela peut endommager l’accus), mais également, un régulateur d’intensité : en effet, ton accus vivrait mal, à très mal, une recharge à débit (intensité/courant) trop fort.
Cela étant dit, « en gros », parce que dans la réalité, on a inventé un tas de chargeur d’accus aux particularismes différents.
NB : Un chargeur n’est jamais qu’un régulateur de charge + une alimentation (un transfo, en général).
Dans ce genre de matériel, suivant leurs destinations, on peut recharger une batterie à travers, une tension continue stable, ou, par exemple, des « pics » de courant et bien d’autres choses.
On peut avoir, également des seuils de tensions différents et des régimes d’intensité attachés différents.
Cela dans des buts d’économies, de rapidité, de maintenance, etc.
Jeannot1 a écrit :les cables reliés au régulateur de charge doivent-ils être débranchés avant de "tirer" sur la batterie ?
De préférence, oui, mais ce n’est pas obligatoire : Les bons produits sont conçus pour.
Jeannot1 a écrit :Mon schéma tient il la route ?
Je ne vois pas de schéma !
Par contre, je vois une association de produits sans grands rapports, à mes yeux …..
Tout d’abord, un chargeur solaire à la puissance ridicule : 1,5 Watts !
Note que cet appareil peut être connecté, directement, à une batterie.
Ceci dit, vu la puissance de la chose, il ne peut s’agir que d’un appareil pour entretenir la bonne charge d’un petit accus.
Ensuite, je vois un lien pointant vers un régulateur de charge de 10 ampères sous 12 volts, soit dans les 120 Watts, mais pas d’alimentation électrique suceptible de fournir cette puissance/énergie.
(Je sais que le terme « énergie » est impropre, dans ce cas, mais pour une facilité de compréhension de notre ami …)
Pourquoi un doubleur de tension ?
Ne serait-il pas plus simple et plus « éconologique », de relier, en série, 2 batteries ?