Voila des photos
une image du carrelage vers une porte fenetre :
une image des differences de carrelage :
Et une image des planches de pallox recupéré, les bords sont arrondis, donc je ne peux les rainurer ou autres :
Voila !
A+
Plancher bois de récup et sous couche
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la fixation des lambourdes est tres importante car on se retrouve vite avec un sol qui craque
avec un bon perfo et un bon foret y a pas de raisons que ce soit galere
sinon sur les photos le sol a l'air plane
pour la laine de verre sur 1 cm pourquoi pas, ça ne peut etre que mieux
avec un bon perfo et un bon foret y a pas de raisons que ce soit galere
sinon sur les photos le sol a l'air plane
pour la laine de verre sur 1 cm pourquoi pas, ça ne peut etre que mieux
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"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
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salut
la seul galère pour percé dans du carrelage ou de la faïence c'est quand ont ne veut pas faire éclaté les carreaux , surtout s'ils sont de basse qualité .... Pour faire un trou sans ce préoccupé des carreaux qui casse , il n'y a aucun problème ,enfin perso j'en est percé des carreaux pas juste un ou deux , et j'amais eu de problème ... encore faut il avoir c'est vrai des vrai forêt Hss en Sds par exemple et pas forcément les acheter chez brico merdo c'est sur ... comme pour les forêt métal qui ne font même pas un trou et devienne rond et bon a rien ( si tant est qu'ils étaient bon a quelque chose avant ...)
si tu as des remontées capilaire avec ou sans lambourdes le problème sera le même , en fait tout dépend de ce que tu entends par remontée capilaire , perso j'ai vue des maisons qui une fois inhabitée se retrouvais avec carrément des flaques par terre , si c'est une humidité un peu forte il faut que le bois qui prendra l'humidité puisse la relaché et sécher sinon il vas tout simplement pourrir , surtout du sapin ...
donc comme l'as dis Hamed conseiller n'est pas forcément évident sans connaitre la vrai situation ...
L'eau remonte par les mur ou par le sol , ou les deux ?
quelle est la situation de la maison ?
Y a t'il un drainage en périphérie ext ( 1 m des murs mini pour le drain sur maison en pierre ) ?
Dans tout les cas la pose sur lambourde sera d'office mieux en cas d'humidité ...
Au pire tu calle les lambourde sous chaque point d'encrage avec une feuille de nylon par exemple ( genre 4 à 5 mm d'épaisseur ) tout les 45cm environ ça évitera aux lambourde de trop pompé l'eau et l'air pourra circuler sur toute les faces ...
Sinon l'autre soucis qui peut se posé c'est au niveau dilatation du bois ( vue que c'est du sapin cela ne poussera pas trop mais quand même ) , donc en présence d'eau le bois se dilate , et se contract quand il sèche , donc si tu pose tes planche jointive et qu'elles sont sèches , si elles prennent l'humidité elle vont gonflé et du coup se poussé les une les autres , si par hasard elle viennent a touché les mur c'est la vague assurée dans le planché ( donc n'ésite pas a laisser deux voir trois bon cm en périphérie le mini étant une épaisseur de planche, aucune planche ne dois touchée les murs ).
Dansl e cas ou elle ne sont pas sèche , en sèchant tu auras des trous qui vont apparaitre , même quand ont crois qu'un planché et qu'on l'as bien sérré , les lames finissent souvant par se contracter encore un peu et le parquet jointif ne l'ai plus , c'est pour cela qu'il y as des rainure et des languettes ...
Pour ce qui est des fixation des lame dans les lambourde , opte pour deux clou par lambourde que ce soit sur la tranche ou sur les faces , et plante les clous en diagonal pas droit , et dans un axe différent a chauqe fois , cela évite au clou de se faire sortir au fur et a mesure des dilatation contraction et de se retrouver avec un plancher qui couine à tout les bouts quand tu marches dessus ... ;) ...
bilan donc perso j'opterais pour des lambourdes , fixéent a la cheville à frappé
et calé en dessous avec un matériaux qui ne crains pas l'humidité (comme pour une térrasse en fait ;) ) .
ensuite pour ce qui est des lames de planché je ferais faire des languette et des rainures par un menuisier ou scieur ou n'importe qui qui a une toupis en fait , sinon c'est apparission de jour assuré a moins de bourré d'étoupe comme sur les bateau quand ont les calfate ....
la seul galère pour percé dans du carrelage ou de la faïence c'est quand ont ne veut pas faire éclaté les carreaux , surtout s'ils sont de basse qualité .... Pour faire un trou sans ce préoccupé des carreaux qui casse , il n'y a aucun problème ,enfin perso j'en est percé des carreaux pas juste un ou deux , et j'amais eu de problème ... encore faut il avoir c'est vrai des vrai forêt Hss en Sds par exemple et pas forcément les acheter chez brico merdo c'est sur ... comme pour les forêt métal qui ne font même pas un trou et devienne rond et bon a rien ( si tant est qu'ils étaient bon a quelque chose avant ...)
si tu as des remontées capilaire avec ou sans lambourdes le problème sera le même , en fait tout dépend de ce que tu entends par remontée capilaire , perso j'ai vue des maisons qui une fois inhabitée se retrouvais avec carrément des flaques par terre , si c'est une humidité un peu forte il faut que le bois qui prendra l'humidité puisse la relaché et sécher sinon il vas tout simplement pourrir , surtout du sapin ...
donc comme l'as dis Hamed conseiller n'est pas forcément évident sans connaitre la vrai situation ...
L'eau remonte par les mur ou par le sol , ou les deux ?
quelle est la situation de la maison ?
Y a t'il un drainage en périphérie ext ( 1 m des murs mini pour le drain sur maison en pierre ) ?
Dans tout les cas la pose sur lambourde sera d'office mieux en cas d'humidité ...
Au pire tu calle les lambourde sous chaque point d'encrage avec une feuille de nylon par exemple ( genre 4 à 5 mm d'épaisseur ) tout les 45cm environ ça évitera aux lambourde de trop pompé l'eau et l'air pourra circuler sur toute les faces ...
Sinon l'autre soucis qui peut se posé c'est au niveau dilatation du bois ( vue que c'est du sapin cela ne poussera pas trop mais quand même ) , donc en présence d'eau le bois se dilate , et se contract quand il sèche , donc si tu pose tes planche jointive et qu'elles sont sèches , si elles prennent l'humidité elle vont gonflé et du coup se poussé les une les autres , si par hasard elle viennent a touché les mur c'est la vague assurée dans le planché ( donc n'ésite pas a laisser deux voir trois bon cm en périphérie le mini étant une épaisseur de planche, aucune planche ne dois touchée les murs ).
Dansl e cas ou elle ne sont pas sèche , en sèchant tu auras des trous qui vont apparaitre , même quand ont crois qu'un planché et qu'on l'as bien sérré , les lames finissent souvant par se contracter encore un peu et le parquet jointif ne l'ai plus , c'est pour cela qu'il y as des rainure et des languettes ...
Pour ce qui est des fixation des lame dans les lambourde , opte pour deux clou par lambourde que ce soit sur la tranche ou sur les faces , et plante les clous en diagonal pas droit , et dans un axe différent a chauqe fois , cela évite au clou de se faire sortir au fur et a mesure des dilatation contraction et de se retrouver avec un plancher qui couine à tout les bouts quand tu marches dessus ... ;) ...
bilan donc perso j'opterais pour des lambourdes , fixéent a la cheville à frappé
et calé en dessous avec un matériaux qui ne crains pas l'humidité (comme pour une térrasse en fait ;) ) .
ensuite pour ce qui est des lames de planché je ferais faire des languette et des rainures par un menuisier ou scieur ou n'importe qui qui a une toupis en fait , sinon c'est apparission de jour assuré a moins de bourré d'étoupe comme sur les bateau quand ont les calfate ....
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Bon ok pour fixer les lambourdes en perçant, ça va tuer définitivement les pierres et le carrelage pour les futurs occupant d’après nous mais bon...
Ben par rapport a la maison dont tu parle avec des flaques, moi c'est rien !!
La maison fut inhabité pendant un an avant que nous arrivions, les murs étaient tachée et noirs.
Depuis ca va mieux (2eme année) mais il y a des traces d'humidité dans certains murs. Au sol rien de visible.
Ce que je souhaitais c'etait éviter d'aggraver le cas avec une sous couche non réspirante, comme certains l'ont vécu avec une ITE.
Mais vu que tout le monde semble s'accorder sur le fait qu'il ne faille pas coller sur une sous couche mais avec des lambourdes (que je remplirais d'isolant en vrac), ce sera respirant donc a priori plus de souci de ce coté la... enfin j’espère
Bonne idée effectivement de protéger les lambourdes, genre un film pare vapeur pour plancher que je découpe c'est ça le film nylon dont tu parle ?
Sinon je ne pourrais faire rainurer les planches (elles sont arrondis pour que l'eau ne stagne pas dessus afin d’éviter e pourrissement quand elles sont utilisée en pallox), ce qui m’empêche également la pose de clous en diagonal sur la tranche...
Est ce qu'un point de colle genre sika 11FC ne ferait pas le job ?
En permettant la dilatation, évitant le couinement et la pose de clou en plein au milieu de la planche.
Coté lambourde la largeur de la pièce fait 4 à 5m je vais les rallonger en les juxtaposant et les fixer entre elles.
Quel base utiliser pour les lambourdes? le CP risque de gondoler ?
-- EDIT :
Le problème des lambourdes avec plancher sans rainurage me rappelle le sujet sur le plancher à base de palettes
https://www.econologie.com/forums/bricoler-u ... t7945.html et la réponse de
2cm d’épaisseur c'est pas mal et pas tant que ca en fait donc va falloir mettre des lambourdes tout les 40 cm environ (moitié d'une planche).
C’était justement en lisant ce fil que j’étais parti sur l’idée d'une pose directe sur carrelage avec des points de colle....
A+
bidouille23 a écrit :salut
si tu as des remontées capilaire avec ou sans lambourdes le problème sera le même , en fait tout dépend de ce que tu entends par remontée capilaire , perso j'ai vue des maisons qui une fois inhabitée se retrouvais avec carrément des flaques par terre , si c'est une humidité un peu forte il faut que le bois qui prendra l'humidité puisse la relaché et sécher sinon il vas tout simplement pourrir , surtout du sapin ...
donc comme l'as dis Hamed conseiller n'est pas forcément évident sans connaitre la vrai situation ...
L'eau remonte par les mur ou par le sol , ou les deux ?
Ben par rapport a la maison dont tu parle avec des flaques, moi c'est rien !!
La maison fut inhabité pendant un an avant que nous arrivions, les murs étaient tachée et noirs.
Depuis ca va mieux (2eme année) mais il y a des traces d'humidité dans certains murs. Au sol rien de visible.
Ce que je souhaitais c'etait éviter d'aggraver le cas avec une sous couche non réspirante, comme certains l'ont vécu avec une ITE.
Mais vu que tout le monde semble s'accorder sur le fait qu'il ne faille pas coller sur une sous couche mais avec des lambourdes (que je remplirais d'isolant en vrac), ce sera respirant donc a priori plus de souci de ce coté la... enfin j’espère
bidouille23 a écrit :Au pire tu calle les lambourde sous chaque point d'encrage avec une feuille de nylon par exemple ( genre 4 à 5 mm d'épaisseur ) tout les 45cm environ ça évitera aux lambourde de trop pompé l'eau et l'air pourra circuler sur toute les faces ...
Pour ce qui est des fixation des lame dans les lambourde , opte pour deux clou par lambourde que ce soit sur la tranche ou sur les faces , et plante les clous en diagonal pas droit , et dans un axe différent a chaque fois , cela évite au clou de se faire sortir au fur et a mesure des dilatation contraction et de se retrouver avec un plancher qui couine à tout les bouts quand tu marches dessus ... ;)
Bonne idée effectivement de protéger les lambourdes, genre un film pare vapeur pour plancher que je découpe c'est ça le film nylon dont tu parle ?
Sinon je ne pourrais faire rainurer les planches (elles sont arrondis pour que l'eau ne stagne pas dessus afin d’éviter e pourrissement quand elles sont utilisée en pallox), ce qui m’empêche également la pose de clous en diagonal sur la tranche...
Est ce qu'un point de colle genre sika 11FC ne ferait pas le job ?
En permettant la dilatation, évitant le couinement et la pose de clou en plein au milieu de la planche.
Coté lambourde la largeur de la pièce fait 4 à 5m je vais les rallonger en les juxtaposant et les fixer entre elles.
Quel base utiliser pour les lambourdes? le CP risque de gondoler ?
-- EDIT :
Le problème des lambourdes avec plancher sans rainurage me rappelle le sujet sur le plancher à base de palettes
https://www.econologie.com/forums/bricoler-u ... t7945.html et la réponse de
Did67 a écrit :Notamment, ne pas oublier que dans un plancher, les planches ont une languette / rainure et toutes les lames s'emboitent et sont solidaires ! Là, tu auras des lames indépendantes. Dès que tu appuies sur une lame, elle va fléchir. Donc bouger, couiner... Attention aussi au pied des meubles... Tu risques d'avoir de la casse aux endroits chargés.
2cm d’épaisseur c'est pas mal et pas tant que ca en fait donc va falloir mettre des lambourdes tout les 40 cm environ (moitié d'une planche).
C’était justement en lisant ce fil que j’étais parti sur l’idée d'une pose directe sur carrelage avec des points de colle....
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Salut ,
Pour ce qui est de l'humidité rien de tel que la ventilation ;) , si maison étanche vmc obligatoire , sinon les ouvertures règlementaire en haut des portes et fenêtres et l'ouverture en grand pendant au moins 10 mn par jour est suffisant ....
Donc si tu as une légère humidité par capilarité dans les pieds de murs , perso je ne me poserais même pas la question de ventilation ou pas , n'oublie pas que ton carrelage est posé sur une chappe qui elle est étanche car faite en béton ( ou en mortier de chaux mais bon pas de soucis non plus ) .
Bilan une pose de sous couche plancher ne me parait pas impossible , mais dans tout les cas avec du massif les lambourdes sont presque obligatoire sauf si tu veux refaire ton plancher régulièrement ... ;)
Ton isolant en vrac par contre je ne le mettrais pas contre les murs ;) .... sauf si c'est du liège bien sur ...
non je parles de vrais morceau de plaque de nylon ou autre plastique dans lequels tu peux découpé des cales , le simple film plastique genre polyane 200 microns reviens a ne rien mettre car tu perds la petite lame d'air que tu cré avec des vrais cales de 4 à5 mm d'épaisseur ...
je ne vois pas de problème à faire des rainure et languette même avec des bord arrondie .... après c'est un choix tu vera bien à l'usage ;) ...
dans tout les cas même si tu clou par dessus c'est un clou a chaque extrémité de planche (dans le sens de la largeur et par lambourde ) et les clou planté en diagonal comme ça le bois qui travail ne sort pas le clou ;) , au fur et a mesure du temps ...
Mais attends tois sans rainure et languette a avoir des jours qui apparaisse , et si tu cole triop les planche au départ et que les planches sont bien sèche si elle reprennent de l'humidité suffisement pour gonflée , tu risque d'avoir une ou deux surprises voir des planche qui vont carrément se soulever ....
La colle n'y fera rien .Ensuite ce qu'à dis did67 n'est pas faux sauf comme tu l'as dis si tu gère l'espacement des tes lambourdes , mais tu auras toujrs un ptit effet ressort , et le décallage peut être désagréable quand ont marche dessus ( un peu comme marcher sur un plancher non poncé , ou un carrelage qui a des carreaux qui ne sont pas de niveau ) ...
Dernier truc , je ne sais pas ce que tu appels des points de colle , mais dans tout les cas la 11fc ne te permettras pas d'empêcher le mouvement des planches les une par rapport aux autres ( peut être a la cole expensive special bois ??? mais je ne garantie pas , et bonjour la conso de colle et le taf ) ...
des rainure et languette c'est 100 fois plus simple ....
a oui pour ce qui est des jonctions , elles se font sur une lambourde vue que tu n'as pas de rainure languette ;) ... et tu peux essayer avec un bout de planche en dessous mais ça risque fort de ne pas le faire du tout , ou alors tu met des cales qui touche le sol au niveau des jonctions ....
a oui si tu as des jours qui apparaissent entre les planches n'oublies pas de ne pas faire tombé de petite chose genre pièce par terre car tu risque de faire une tirelir géante avec ton planché , et si tu as mis genre de la ouate de cellulose en dessous , et que tu as un effet de souplesse sur les lames tu vas créer un effet de gonfleur à pied et sans aucun doute tu auras régulièrement de la ouate qui vas remonter par les fentes , si tu as un bon apsirateur et que tu aime le passer très très régulièrement et que tu aime respirer régulièrement de la oussière alors effectivement tout iras bien ;) ....
maintenant si le taux d'humidité est très très faible le mouvement des planches le sera aussi , donc tout ce qui à été dis avant ne se produira pas forcément , il n'y a pas de science exacte chaque cas est un cas à part ....en gros c'est un coup de plouf plouf , soit c'est cool soit c'est à refaire .... à toi de voir si tu as envie de refaire une fois que tu auras tout fini .....
a la limite pose une planche dans ton salon tu la mesure avant et dans un mois tu vois ce que ça donne en la remesurant , pour avoir une idée de la dilatation ou contraction , mais ont est au printemps ( quoi que ) , donc en hiver et automne il y auras plus d'eau donc effet inverse en théorie de ce que tu vas observer maintenant ...
Mais tes planches sont belle donc ça vaut le coup si elles sont pas pleine de bestiole de travailler dessus et d'en faire quelque chose je suis 100 % d'accords avec toi .
Pour ce qui est de l'humidité rien de tel que la ventilation ;) , si maison étanche vmc obligatoire , sinon les ouvertures règlementaire en haut des portes et fenêtres et l'ouverture en grand pendant au moins 10 mn par jour est suffisant ....
Donc si tu as une légère humidité par capilarité dans les pieds de murs , perso je ne me poserais même pas la question de ventilation ou pas , n'oublie pas que ton carrelage est posé sur une chappe qui elle est étanche car faite en béton ( ou en mortier de chaux mais bon pas de soucis non plus ) .
Bilan une pose de sous couche plancher ne me parait pas impossible , mais dans tout les cas avec du massif les lambourdes sont presque obligatoire sauf si tu veux refaire ton plancher régulièrement ... ;)
Ton isolant en vrac par contre je ne le mettrais pas contre les murs ;) .... sauf si c'est du liège bien sur ...
Bonne idée effectivement de protéger les lambourdes, genre un film pare vapeur pour plancher que je découpe c'est ça le film nylon dont tu parle ?
non je parles de vrais morceau de plaque de nylon ou autre plastique dans lequels tu peux découpé des cales , le simple film plastique genre polyane 200 microns reviens a ne rien mettre car tu perds la petite lame d'air que tu cré avec des vrais cales de 4 à5 mm d'épaisseur ...
Sinon je ne pourrais faire rainurer les planches (elles sont arrondis pour que l'eau ne stagne pas dessus afin d’éviter e pourrissement quand elles sont utilisée en pallox), ce qui m’empêche également la pose de clous en diagonal sur la tranche...
je ne vois pas de problème à faire des rainure et languette même avec des bord arrondie .... après c'est un choix tu vera bien à l'usage ;) ...
dans tout les cas même si tu clou par dessus c'est un clou a chaque extrémité de planche (dans le sens de la largeur et par lambourde ) et les clou planté en diagonal comme ça le bois qui travail ne sort pas le clou ;) , au fur et a mesure du temps ...
Mais attends tois sans rainure et languette a avoir des jours qui apparaisse , et si tu cole triop les planche au départ et que les planches sont bien sèche si elle reprennent de l'humidité suffisement pour gonflée , tu risque d'avoir une ou deux surprises voir des planche qui vont carrément se soulever ....
La colle n'y fera rien .Ensuite ce qu'à dis did67 n'est pas faux sauf comme tu l'as dis si tu gère l'espacement des tes lambourdes , mais tu auras toujrs un ptit effet ressort , et le décallage peut être désagréable quand ont marche dessus ( un peu comme marcher sur un plancher non poncé , ou un carrelage qui a des carreaux qui ne sont pas de niveau ) ...
Dernier truc , je ne sais pas ce que tu appels des points de colle , mais dans tout les cas la 11fc ne te permettras pas d'empêcher le mouvement des planches les une par rapport aux autres ( peut être a la cole expensive special bois ??? mais je ne garantie pas , et bonjour la conso de colle et le taf ) ...
des rainure et languette c'est 100 fois plus simple ....
a oui pour ce qui est des jonctions , elles se font sur une lambourde vue que tu n'as pas de rainure languette ;) ... et tu peux essayer avec un bout de planche en dessous mais ça risque fort de ne pas le faire du tout , ou alors tu met des cales qui touche le sol au niveau des jonctions ....
a oui si tu as des jours qui apparaissent entre les planches n'oublies pas de ne pas faire tombé de petite chose genre pièce par terre car tu risque de faire une tirelir géante avec ton planché , et si tu as mis genre de la ouate de cellulose en dessous , et que tu as un effet de souplesse sur les lames tu vas créer un effet de gonfleur à pied et sans aucun doute tu auras régulièrement de la ouate qui vas remonter par les fentes , si tu as un bon apsirateur et que tu aime le passer très très régulièrement et que tu aime respirer régulièrement de la oussière alors effectivement tout iras bien ;) ....
maintenant si le taux d'humidité est très très faible le mouvement des planches le sera aussi , donc tout ce qui à été dis avant ne se produira pas forcément , il n'y a pas de science exacte chaque cas est un cas à part ....en gros c'est un coup de plouf plouf , soit c'est cool soit c'est à refaire .... à toi de voir si tu as envie de refaire une fois que tu auras tout fini .....
a la limite pose une planche dans ton salon tu la mesure avant et dans un mois tu vois ce que ça donne en la remesurant , pour avoir une idée de la dilatation ou contraction , mais ont est au printemps ( quoi que ) , donc en hiver et automne il y auras plus d'eau donc effet inverse en théorie de ce que tu vas observer maintenant ...
Mais tes planches sont belle donc ça vaut le coup si elles sont pas pleine de bestiole de travailler dessus et d'en faire quelque chose je suis 100 % d'accords avec toi .
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ok pour la ventilation, c'est clair, j'ai deja fait rajouter une ventilation a travers la mur exterieur, ca en fait 2 aux opposé de la piece de 8m de long, surtout que je vais poser un poele a bois !
Les nouvelles portes fenetres et fenetres en double vitrage auront une ventilation.
La piece est L un cote plein sud et l'autre plein est.
sinon je ne comprend pas ce que tu veux dire au sujet de l'isolant que tu ne mettrais pas contre le mur, tu veux dire que au sol, sous le plancher, tu n'en enpenderais pas le long du mur, a cause de l'espace libre pour la dilatation du plancher sous les plinthes ? C'est ca ?
ok pour les cales en nylon, j'ai pigé !
Ben j'ai des contraintes de temps, de budget et pas l'equipement pour enlever l'arrondi des planches et les rainurer...
Et pis j'aurais p'tet une tirelire geante ou surtout des fourmis qui viendront manger les miettes, c'est un risque en effet, sinon faut que je jointe toutes les lames....
Sinon je pense preparer le plancher par dalle de 80x40 par exemple (je choisirais apres la dimension la plus pratique) de facon a visser les lames aux lambourdes par en dessous, pour ne pas voir les vis ni marcher dessus, je laisserais les lambourdes depasser un peu de chaque cote pour les passer sous les autres dalles et rigidifer l'ensemble.
Ce qui change la donne pour remplir d'isolant...
Sinon, bonne idee je vais poser des planches temoins un peu partout dans la piece pour voir comment elles s'adaptent !
Oui c'est clair, j'ai bien conscience que l'on evoque ici le pire, et que surement une partie ne se produira pas mais au moins j'aurais ete prevenu et j'aurais fait mon chooix en connaissance de cause !
Et en cela je vous remercie, c'est une aide precieuse !!!
Les nouvelles portes fenetres et fenetres en double vitrage auront une ventilation.
La piece est L un cote plein sud et l'autre plein est.
sinon je ne comprend pas ce que tu veux dire au sujet de l'isolant que tu ne mettrais pas contre le mur, tu veux dire que au sol, sous le plancher, tu n'en enpenderais pas le long du mur, a cause de l'espace libre pour la dilatation du plancher sous les plinthes ? C'est ca ?
ok pour les cales en nylon, j'ai pigé !
Ben j'ai des contraintes de temps, de budget et pas l'equipement pour enlever l'arrondi des planches et les rainurer...
Et pis j'aurais p'tet une tirelire geante ou surtout des fourmis qui viendront manger les miettes, c'est un risque en effet, sinon faut que je jointe toutes les lames....
Sinon je pense preparer le plancher par dalle de 80x40 par exemple (je choisirais apres la dimension la plus pratique) de facon a visser les lames aux lambourdes par en dessous, pour ne pas voir les vis ni marcher dessus, je laisserais les lambourdes depasser un peu de chaque cote pour les passer sous les autres dalles et rigidifer l'ensemble.
Ce qui change la donne pour remplir d'isolant...
Sinon, bonne idee je vais poser des planches temoins un peu partout dans la piece pour voir comment elles s'adaptent !
Oui c'est clair, j'ai bien conscience que l'on evoque ici le pire, et que surement une partie ne se produira pas mais au moins j'aurais ete prevenu et j'aurais fait mon chooix en connaissance de cause !
Et en cela je vous remercie, c'est une aide precieuse !!!
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Bon les fenêtres on étés changé ce qui est la base d'un bonne isolation, super !!
Le problème c'est que la réserve de 3cm prévue est un poil courte et le dessous des portes fenêtres frotte un peu trop.
De plus avec les lambourdes les planches arrivent en butées contre la bavette en PVC qui fini sous les portes fenêtres...
donc ben voila les portes fenêtres ont choisies à ma place : sans lambourdes, sans sous couche !
A droite sans lambourdes , ca passe sous la bavette c'est propre, à gauche avec les lambourdes on voit l'extremité des planches, ca fait pas fini....
vu dans l'autre sens, de l’extérieur :
A droite, avec les lambourdes, on voit la tranche des planches...
pour infos l’essai avec les lambourdes :
Il aurais bien sur fallu le double de lambourdes, tout les 40cm environs..
Je vais donc coller les planches à la sika..x11 directement sur le carrelage...
Ca va servir de labo d'essai, on verra bien ce que ca va donner et combien de temps ça tiens !!
En attendant je rentre les planches progressivement dans la maison pour qu'elles s'acclimatent et je vais attendre la fin des grosses chaleur et un taux d'humidité plus courant....
La suite plus tard...
A+
Le problème c'est que la réserve de 3cm prévue est un poil courte et le dessous des portes fenêtres frotte un peu trop.
De plus avec les lambourdes les planches arrivent en butées contre la bavette en PVC qui fini sous les portes fenêtres...
donc ben voila les portes fenêtres ont choisies à ma place : sans lambourdes, sans sous couche !
A droite sans lambourdes , ca passe sous la bavette c'est propre, à gauche avec les lambourdes on voit l'extremité des planches, ca fait pas fini....
vu dans l'autre sens, de l’extérieur :
A droite, avec les lambourdes, on voit la tranche des planches...
pour infos l’essai avec les lambourdes :
Il aurais bien sur fallu le double de lambourdes, tout les 40cm environs..
Je vais donc coller les planches à la sika..x11 directement sur le carrelage...
Ca va servir de labo d'essai, on verra bien ce que ca va donner et combien de temps ça tiens !!
En attendant je rentre les planches progressivement dans la maison pour qu'elles s'acclimatent et je vais attendre la fin des grosses chaleur et un taux d'humidité plus courant....
La suite plus tard...
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Bon, des news..
Comme certains l'avaient prévu, ça le fait pas top.
Avec une zone test, le problème ce sont les échardes (les petits enfants qui courent et tombent souvent) et le raccord entre les planche au bout sur la largeur tombe rarement juste et donc le pied bute souvent.
De plus sans traitement le bois se tache vite...
Mais nous avons la satisfaction d'avoir essayé !
A+
Comme certains l'avaient prévu, ça le fait pas top.
Avec une zone test, le problème ce sont les échardes (les petits enfants qui courent et tombent souvent) et le raccord entre les planche au bout sur la largeur tombe rarement juste et donc le pied bute souvent.
De plus sans traitement le bois se tache vite...
Mais nous avons la satisfaction d'avoir essayé !
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