Plancher bois de récup et sous couche

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Pat-Garret
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Plancher bois de récup et sous couche




par Pat-Garret » 11/05/13, 20:41

Bonjour,


Ceci est mon premier post depuis bien longtemps que je lis ce super forum !

Je rénove une vieille maison de 1920, dans le nord, Oise pour être précis.
Après 2 ans pour les travaux d'aménagement nous passons aux travaux de confort et je souhaiterais poser un parquet en bois de récupération (pallox d'un verger des environ), c'est donc du pin.

Je souhaite le poser sur les différents carrelages du RDC, nous avons abattus des cloisons et donc nous avons une belle mosaïque :)
Le but principal est aussi un meilleur confort thermique.
Il n'y a pas de vide sanitaire, et la maison est sujette à de légères remontées d'humidité et d'ailleurs il semble que les précédents propriétaire ont procédés à des infiltrations pour traiter le problème.

La question est : dois-je poser une sous couche ou pas ?

Cela ne va t il pas aggraver les choses en bloquant l'évaporation naturelle ? Et augmenter les remontées dans les murs ?

Si il en faut une, quelle sous couche prévoir ?

Nous allons changer les portes fenêtres pour du double vitrage donc pas trop de soucis pour l'épaisseur.

Cordialement
Pat
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Pat-Garret
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par Pat-Garret » 16/05/13, 20:43

Bon Bin je fais un bide :D :D

Pourtant je vous assure que j'ai cherché et que je n'ai pas trouve de réponse dans d'autres sujets.....

Ok, souvent, il est conseillé, de poser sur des lambourdes, mais bonjour le taf, et pis le métreur pour les fenêtres est passé, nous sommes partis sur 2cm de bois +1 cm de sous couche éventuelle....

Donc à priori je m'oriente sur une pose collée....
Si c'est vraiment à proscrire je ferais des fines lambourdes de 1cm flottantes ou collés, remplis d'isolant et parquet collé dessus...

A+
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Ahmed
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par Ahmed » 16/05/13, 23:25

C'est vrai qu'il n'est pas facile de produire une réponse pertinente sans connaître précisément tous les aspects du problème.

J'aurai tendance à être méfiant et à éviter la pose collée; ménager une lame d'air avec des lambourdes, même si leur épaisseur est faible, me semble préférable pour éviter des déconvenues ultérieures...
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par BobFuck » 17/05/13, 08:01

Avec un lance clou et une coupe d'onglet électrique (les deux se trouvent facilement à la location) la pose lambourde est rapide, et pas spécialement difficile. Au marteau c'est plus long et ça fait plus mal aux doigts. Donc il ne faut pas en avoir peur, et en plus, ça ne dégage pas de COV...
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par Pat-Garret » 17/05/13, 08:11

Oui c'est vrai tu as raison, mais ce qui me fait le plus peur c'est fixé les lambourdes sur la carrelage, parceque percer le carrelage.....

:evil:
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BobFuck
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par BobFuck » 17/05/13, 08:34

Les lambourdes, tu les fixes pas, tu les poses par terre, c'est tout...

Par contre il faut caler dessous pour égaliser les petites différences de niveau.
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par Christophe » 17/05/13, 09:03

Alors:

a) Le carrelage cela se perce, je viens de le faire avec du carrelage neuf et apparent dans le cadre du chantier de rénovation thermique de ma cave: https://www.econologie.com/forums/chantier-d ... 12139.html

Il faut utiliser une mèche béton sans percussion, appuyer doucement mais fermement au début et une fois l’émaille "attaquée" cela rentre comme dans du beurre!

b) Pourquoi ne pas couler un petit mortier égalisateur sur toute ta grande pièce? Cela corrigerait aussi les éventuelles défaut de planéité ou de hauteur des différents carreaux.

c) Des photos de ton chantier sont toujours les bienvenues et peuvent nous donner plus d'idées...
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par Pat-Garret » 17/05/13, 09:51

BobFuck : Ha cool, je n!etais pas sur que cela se fasse !
Sinon je mettrais peut etre des points de colle, comme je le proposais dans mon premier message, ou c'est une connerie ?

Christophe : Ha ! Je dois pas avoir la bonne technique ni le bon savoir faire, je viens de percer du carrelage pour fixer des rails pour une cloison en BA13, une vraie galère même avec mèche spéciale carrelage, j'ai fini par percer dans les joints :mrgreen:

Sinon mon carrelage à l'air d’être presque parfaitement plan, pour la partie en pierre, la partie carrelage, je vais vérifier quand même, mais si je pouvais éviter de couler quoique ce soit ce serait top car le chantier doit être praticable et subir les assauts des bambins dont un apprenti marcheur qui est dans l'age touche à tout :lol: :lol: :lol:

Mais vous êtes plutôt pour les lambourdes si je comprend bien, ça veut donc dire que globalement vous pensez qu'une simple sous couche+PV c'est pas une bonne idée ?

Ok je vous envois des photos, ce sera plus facile, c'est clair !!

merci a vous
A+
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par loopyng84 » 17/05/13, 18:03

bonjour tout le monde


je viens de finir de chantier pour un client qui ressemble beaucoup a celui la
le client ma demander de lui poser une couche de poly extrudé de 20 mm de ce type http://www.bricodepot.fr/avignon/pannea ... prod11970/
. puis un sol stratifié a cliper ,j ai d'abord coulé un réagreage puis collé
les panneaux de poly
le probleme c est que s il n y a que 30 mm les 20mm de panneaux +20 de lames de pin ça fait 10 de trop
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par Pat-Garret » 20/05/13, 20:34

Ouais c'est ballo ! :D

Mais si je fais des lambourdes de 1cm (découpe d'OSB ou de contreplaqué ou mieux ? ) et que je remplis le tout de laine de roche en sac ça le fait non ?

Sinon la pièce fait 8x5 environ, les lambourdes ne sont pas aussi grandes, comment gérer ça si elles ne sont pas collé au sol ?
Si la jonction des lambourdes se fait sur plusieurs cm (juxtaposition) ça suffira ?

Sinon ce sera du pin récupéré sur des pallox, pas de rainurage et les bords sont arrondis dans la longueur , j'ai peur qu'il ne pète avec des clou, un point de colle genre sika ça le ferait ? En plus se serait plus joli que de voir tous les clous....

Photos à venir à mon retour....
A+
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