Commande et informations à distance vanne 3 voies

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28

Commande et informations à distance vanne 3 voies




par phil88 » 13/05/13, 16:47

bonjour,

avec de la bidouille, on peut réaliser tout un tas de choses qui ne nécessitent pas ou peu de consommation d'énergie et par voie de conséquences, éviter les pannes.

c'est le cas de la commande à distance de ma vanne 3 voies que je viens de concevoir. Simple, efficace et surtout je conserve la proportionnalité de la commande.

Par la même occasion, j'en ai profité pour ramener les infos T° et marche/arrêt de mes pompes, proche de mon lieu de vie.

le tout en images.

tableau et commande de vanne
3 T° à gauche : ballon tampon en cours de chargement
1 T° à droite : ECS
Image

de l'autre coté du mur : transmission de la commande
Image

à 3 mètres à l' étage sur le grenier : réception de la commande
Image
Image
Image

les thermomètres à bulbes capillaire 3 m : http://www.jeanpaulguy.fr
les voyants néon: Elecdif.com.
le cable 1,5 inox: www.accastillage-fips.fr
le reste, gaine à vélo...... de la récup.

je suis à votre disposition pour info.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/05/13, 17:51

ça c'est de la telecomande !

consomation en veille = 0,000 W !

pour une autre application j'ai eu du mal a trouver en grande longueur du cable fin passant dans les gaine de frein de velo : solution on trouve dans les cooperative agricole du cable en acier multibrin de 1,2mm pour cloture electrique !
http://directdistributeur.com/category. ... ategory=12

autre remarque on trouve chez les marchand de velo de la gaine speciale derailleur armé par des brin d'acier dans le sens de la longueur et nom enroulé en ressort : du coup la longueur de la gaine est rigoureusement constante : ça rend la commande plus precise
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités