Construire un déshumidificateur

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
xav0049
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/05/13, 15:01

Construire un déshumidificateur




par xav0049 » 20/05/13, 15:55

Bonjour
j'ai un bassin d'intérieur de 6m² 8m/cubes 35° dans une pièce de 20 m² et je voudrais déshumidifier

après avoir lu quelques post sur les échangeurs de chaleur je pensais m'en inspirer

j'ai penser utiliser le montage d'un échangeur de chaleur tubulaire avec flux croisé comme pour une vmc double flux mais avec un objectif primordial de déshumidifier c'est à dire de condenser un maximun


pour cela j'ai pensé utiliser des tuyaux PVC , des gaines non isolées et augmenter de beaucoup le frein au passage l'air par exemple des tuyaux de pvc 32 (2metres) dans du 40 (centré à l'interieur ) et relier tout ça en bout
le flux d'entré froid du dehors est connecté au pvc de30 et il fait condenser le flux chaud qui lui arrive en sens inverse dans le pvc de 40 j'empile les tuyaux horizontalement je met des enrtretoises avec des chutes de pvc qui induiront la pente
et je suspend au mur le nombre de tuyau nécessaires ( combien? )




je branche sur les 2 flux 2 turbines et des bouches hydro


je met la pente qu'il faut sur les tuyaux et je recupere les condensats en bas du système

mon projet est-il viable améliorable

merci d'avance pour vos avis contradictoires

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 20/05/13, 16:58

C'est quoi comme bassin? Un jacuzzi ?

Les ayatollahs de la déshumidification sont des escrocs de l'énergie !

Car en déshumidifiant un bassin qu'on aura préalablement chauffé c'est comme si on devait le chauffer 2 fois...sans parler de la surconsommation d'eau or il existe une alternative plus efficace énergétiquement: limiter l'évaporation...

Donc pourquoi, au lieu de dépenser des calories à chauffer puis déshumidifier, ne pas plutôt limiter l'évaporation? Pour ceci 2 méthodes:

a) chauffage de l'air à la T° de l'eau + 2°C = évaporation nulle, mais maintenir à 37°C c'est sur que c'est élevé! Tu peux peut être baisser le bassin à 32 ou 33°C? Dans tous les cas, plus la T° de l'air se rapproche de celle de l'eau, plus l'évaporation est faible...
on doit pouvoir trouver des courbes en L d'évaporation / delta T°.m².24h ?

b) bâcher le bassin au maximum possible

Dans ton cas la pièce ne faisant que 20m² les déperditions de chauffage doivent être assez limitée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/05/13, 17:52

6m2 d'eau dans une piece de 20m2 c'est gros : l'humidité de la piece va donc très vite etre proche de 100%

pour reduire cette humidité il faudra condenser en permanence une garnde quantité d'eau ... il faut une surface de condensation largement superieur a tes 6m2 d'eau ... donc tes bout de tuyaux pvc seron derisoire

pour avoir de la surface de tuyaux a faible prix il faut plutot fire au gros fagot de tuyau polyethylene de 16mm comme on utilise en irrigation

mais que sera la source froide ? il faudra une quantité de froid enorme ... qui refroidira ta piece ... donc une source de chauffage en plus a coté

pour aller a fond dans une solution schadok : mettre une pompe a chaleur avec l'evaporteur a l'interieur de la piece : le cop de la pompe sera inutile puisque ça prendra la chaleur dans la piece même : mais ça fera une grosse condensation dans cet evaporateur donc reduira l'humidité ... bien sur utiliser la chaleur de cette pompe a chaleur pour chauffer le bassin d'eau
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 20/05/13, 18:02

chatelot16 a écrit :il faudra une quantité de froid enorme ... qui refroidira ta piece ... donc une source de chauffage en plus a coté


C'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer...

chatelot16 a écrit :pour aller a fond dans une solution schadok : mettre une pompe a chaleur avec l'evaporteur a l'interieur de la piece : le cop de la pompe sera inutile puisque ça prendra la chaleur dans la piece même : mais ça fera une grosse condensation dans cet evaporateur donc reduira l'humidité ... bien sur utiliser la chaleur de cette pompe a chaleur pour chauffer le bassin d'eau


:cheesy: donc autant chauffer l'eau et l'air (indépendament) et éviter le cycle d'évaporation et condensation qui même avec une PAC seront énergievore...cqfd
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 20/05/13, 18:11

Si le bassin n'est pas couvert poser du polystirene sur l'eau pour éviter les échanges de chaleur puis bâcher.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 20/05/13, 18:15

Ou des balles de ping pong... :cheesy:

Apres tout dépend de l'utilisation du bassin comme on ne sait toujours pas ce que c'est...

Je pronostic un jacuzzi...
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 20/05/13, 21:05

Bonsoir, pour déshumidifier l' air il existe un truc simple, je sais je crois que je vais dire un connerie, un petit sac contenant du silica gel au dessus d' une bassine, comme ils faisaient la pub souvent à la télé sans citer la marque
0 x
xav0049
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/05/13, 15:01




par xav0049 » 20/05/13, 21:20

en fait c'est un bassin professionnel


je retiens vos réponses évidentes.......

bâcher le bassin me paraît évident c'était au programme......

chauffer la pièceà 37° c'est faire fonctionner un radiateur de 2000W je suppose sachant que le bassin fait office également de gros radiateur

gerer une autre PAC j'ai l'imppression que cel va encore compliquer mon usine à gaz

après si je veux encore discuter de mon idée je dirais que ce n'est pas 3 bouts de tuyau j'envisageais 120 mètres en morceaux de 2 m pour faire un plateau de1.2m de hauteur et l'air froid vient du dehors comme pour une vmc classique ( cet air froid passe dans le tube et il est réchauffé par l'air chaud même que je ne suis pas obligé de le reconduire dans la piéce je peux aussi l'évacuer au cas ou il ne ressort pas chaud en bout de gaine...

en fait l'idée c'est fabriquer quelque chose d'original et de dépenser moins de courant en n'ayant que 2 extracteurs d'air pour une puissance de ........peut-être 200 W

l'idée du tuyau polyethylene est interessante pourquoi ne pas prendre 1 ou plusieurs rouleaux de PER on a du double paroi tout fait i l suffit de raccorder aux bouts et de rajouter dans la partie et haute des tés d'insuflation
0 x
xav0049
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/05/13, 15:01




par xav0049 » 20/05/13, 21:21

quel genre de bâche va résister au chlore ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/05/13, 21:55

je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée de chauffer a 37° : ça n'evitera pas d'evaporation

l'evaporation ne s'arrete que quand l'humidité est a 100%

vouloir une humididé inferieure a 100% veut dire une evaporation constante a la surface du bassin , donc refroidissement du bassin , et une condensation constante sur un echangeur , donc même puissance a evacuer de l'echangeur

la pompe a chaleur est le moyen le plus efficace ce recuperer la chaleur dans le condenseur , pour la remettre dans l'eau du bassin

le truc de la pompe a chaleur qui prend la chaleur est apelé evaporateur parce qu'il evapore le fluide frigorifique , mais il refroidit l'air et condense l'humidité ... ou même givre quand il fait trop froid

en hivers il est possible de se passer de pompe a chaleur : chauffer le bassin avec une chaudiere , et refroidir l'air ambiant par un echangeur refoidit par l'exterieur : mais un calcul serieux est a faire : cet echangeur fera un gros refroidissement

la pompe a chaleur refroidit l'air pour chauffer l'eau ... ça ne sort pas du local
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités