Chauffage bi energie : rajouter foyer bois à foyer Gaz

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
castorameur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 28/03/08, 09:29

Chauffage bi energie : rajouter foyer bois à foyer Gaz




par castorameur » 20/05/13, 18:27

Bonjour tt le monde,

J'envisage d'acheter une maisons qui a une chaudière gaz. Mais comme la maison fait 200 M2 je n'envisage cet achat que si je peux être sur de contrôler ma facture de chauffage et ECS.

La chaudière gaz fait chauffage + ECS

Il y a du bois gratuit à dispo dans le bois à côté (fais parti de la parcelle)

J'envisagerais donc de rajouter un poele bouilleur en retour des radiateurs.

J'ai déjà lu des discussions, notamment celle avec la Deom Turbo.

Je sais que le rendement n'est pas formidable mais vu que je ne payerai pas le bois est ce que vous pensez que je pourrai réduire la facture de gaz de 1/3 ?

Merci de vos avis
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238




par Christophe » 20/05/13, 19:53

Réduire de 30%? Facilement ! Tout dépend combien de bois tu veux charger...

Branchement sur le retour des radiateurs? Peut être pas judicieux car cela oblige à utiliser les 2 modes de chauffage ensemble...alors que tu pourrais utiliser le bois seul en mi saison?

Un branchement en // serait peut être plus opportun non? Avec tampon sur le circuit bois (sauf si grosse inertie de l'habitation)

Pour ce qui est du choix du matériel, soit tu modifie toi même un poele soit tu en achète un "hydraulique" mais c'est beaucoup plus cher.

Ces sujets devraient t'aider dans ta réflexion:

https://www.econologie.com/forums/installati ... 11542.html

https://www.econologie.com/forums/coupler-ca ... 12337.html

https://www.econologie.com/forums/petit-poel ... 10993.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12469
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3169




par Ahmed » 20/05/13, 21:37

Christophe, tu écris:
...alors que tu pourrais utiliser le bois seul en mi-saison?

Personnellement, je conseillerais plutôt d'utiliser le bois durant les périodes les plus froides, pour optimiser le rapport économie/contrainte; tout dépend en fait du mode de vie des habitants.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
castorameur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 28/03/08, 09:29




par castorameur » 20/05/13, 23:05

Merci pour ces retours et le lien de la discussion "installation poele en //

je vais la lire et poser des questions a la suite
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 20/05/13, 23:49

Bonsoir,

j'ai une remarque concernant la ressource, quelle est la surface de ta parcelle ? Quel est le type de bois ? Il faut savoir qu'il existe deux types (en gros) d'exploitation : la coupe rase ou blanche (tu coupes tout) et l'exploitation partielle (retrait des essences de mauvaises qualité, éclaircissement (on supprime les troncs multiples) etc. Donc pour assurer une production permanente sur plusieurs décennies en préservant la ressource, il faut pas mal de surface. Je n'ai plus les chiffres en tête mais le prélèvement ne doit sans doute pas excéder 5 % (croissance du charme par exemple 4 % par an) si tu prélèves par éclaircissement. Si tu fais une coupe blanche compte environ 30 à 40 ans avant de recouper.

Donc c'est un élément important si tu veux bien gérer ta ressource, elle doit rester constante et tu dois n'exploiter que la croissance de ta parcelle. Il ne faut pas oublier que la richesse d'une forêt est en l'air, le sol ne vit que des apports annuels en feuilles et en branchages.

Cordialement
0 x
castorameur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 28/03/08, 09:29




par castorameur » 21/05/13, 22:28

Bonsoir cortejuan,

Merci pour ces éléments sur la forêt que je ne connaissais pas.

J'ai accès à 2 parcelles, la mienne qui fait environ 3 ha et celle de mon père qui fait 10 ha.

La mienne est constitué principalement de chêne, celle de mon père de châtaigniers. Et il y a des pins sur les 2 parcelles.

Sur la mienne il n'y a jamais eu d'entretien car je viens de l'acheter, celle de mon père, c'est du renouvellement avec des arbres qui ont plus de 50 ans. En tout cas il est clair que je ne ferai pas de coupe blanche je trouve cela trop moche après, un grand trou dans une forêt.

Et puis je me suis renseigné aussi pour acheter du bois en 2 m que je finirai de débiter chez moi
0 x
castorameur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 28/03/08, 09:29




par castorameur » 21/05/13, 23:24

Je complète mon sujet. D'ailleurs j'ai failli le rajouter à celui ci : https://www.econologie.com/forums/installati ... 42-60.html

L'idée de base était chaudière bois (granulé ou buche) en // de la chaudière gaz mais je viens d'avoir une nouvelle idée et je voulais savoir si cela avait déjà été évoqué (pas d'après mes recherches)

Ma nouvelle idée serait 2 chaudières bois de 10-15kw chacune ( 1 à buche et 1 à granulé ) qui alimenteraient un ballon tampon de 250 ou 300 L.
Ce qui m'a donné cette idée ce sont les discussion où j'ai lu qu'il fallait que les temps de combustion soit les plus long possible.
Donc je me disais je chauffe la journée avec la chaudière à buche et le soir c'est celle à granulés qui prend le relai .

Pour poursuivre sur cette idée j'ai quelques questions techniques de début :
(hypothèse de base : je désactive la chaudière gaz)
- puis je utiliser le conduit de la chaudière gaz ?
- pour une des chaudières bois ? pour les 2 en mettant 2 tubes dedans ?
- est je intérêt à utiliser le ballon d'eau chaude de la chaudière gaz ?
- puis je le faire moi même ou dois je faire appel à un professionnel ?
- les schémas bi energie

En terme de connaissances techniques je ne suis pas un pro de la thermique, je m'y connais plus en électronique, mais je pense apprendre vite en lisant les multiples sujets.
En terme de budget (d'après eneove) je serais à 2000 pour la chaudière buche et 4500 pour la chaudière granulés + 1000 de ballon tampons.

J'attends vos avis

merci
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 22/05/13, 00:39

Bonsoir ,

peut être faudrait il commencer par le commencement soit , déterminer les pertes de ta maison afin de dimensionner la production nécéssaire ...

Ici c'est la version complette et expliqué ;) ....

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/plan.htm

tu noteras qu'il y a une version de calcul simplifiée ça donne une bonne approximation .... http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... lifiee.htm

et des schéma de principe tel que ceci :

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/schemasbois.htm

bonne lecture le site est très complet il faut farfouiné mais c'est très instructif ;) .


Ensuite penser a isoler plutôt que de chauffer .

Enfin question volume de ballon tampon , je met aussi le nez dedans en ce moment , 250 à 300 L pour une maison de 200 M2 c'est plus pour du préparateur sanitaire non ? ;)

une aide au calcul ici par exemple il y en a d'autre en cherchant un peu ;) ...

http://conseils.xpair.com/consulter_sav ... 0/1178.htm

Vue qu'à la base ont prend les déperditions de la maison + le delta de température ( intérieur souhaité - extérieur au plus froid ) fonction de la région ( le mieux étant de faire des relevé ou d'avoir accès a des relevé fiable pour ta région voir pour ta situation locale carrément , peut être sur le site météo france ?? )

pour les températures de base voici quelques approximations pour ma région je suis d'accords avec ce qui est dis .

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... p_base.htm

Chez moi bretagne nord en gros je table sur -2° c pour la période la plus froide qui ne dure pas en général ... les chauffage et ballon tampon seront donc dimensionner pour les coup dur qui ne seront pas les cas généraux ....


a plus
0 x
castorameur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 28/03/08, 09:29




par castorameur » 22/05/13, 16:29

Enfin question volume de ballon tampon , je met aussi le nez dedans en ce moment , 250 à 300 L pour une maison de 200 M2 c'est plus pour du préparateur sanitaire non ? ;)


Je ne me suis pas relu mais j'avais bien prévu 1000L car dans mon budget j'ai prévu 1000 € pour le ballon tampon.

Mais je vais essayé de calculer tout cela.

En fait je voulais voir si c'est réalisable avant de me lancer, et je n'ai qu'une semaine pour me décider.

Et sinon pour ce qui est de faire soi même et de récupérer le conduit qu'utilisait la chaudière gaz ??
0 x
castorameur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 28/03/08, 09:29




par castorameur » 22/05/13, 17:33

Finalement après avoir lu les infos du site http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/plan.htm je m'aperçois que je dois pouvoir tenir en terme d'utilisation entre chargement de la chaudière, si je prends juste une chaudière buche.

Donc je partirai en terme de budget sur une chaudière bois avec 1 ou 2 cumulus electric de 50 L au près des SDB.

Voici un pre budget
Chaudière 30 Kw 3000€
Ballon tampon 2 serpentins 1000 L x2 2000 €
Chauffe eau elec 200€
Circulateurs 1000€
Vase expension 200€
Tubage 200€
Accessoires(vannes…) 1000€

Total 7600 €
avec peut être sinon la possibilité des kits comme celui la eneove.com/Eneove/Pack-hydroaccumulation/Pack-hydroaccumulation-36-kW.html

avec la possibilité plus tard de rajouter des panneaux solaires par la suite (tampon avec 2 serpentins)

Merci de vos impressions
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités