Chaudière à ventouse quelle énergie ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
djudju
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/05/13, 11:20

Chaudière à ventouse quelle énergie ?




par djudju » 23/05/13, 11:27

Bonjour à tous,
Pour la rénovation de notre future maison, nous devons placer une chaudière à ventouse (pas de conduit de cheminée et pas vraiment envie d'en remettre un qui boufferait énormément de place).

Quelles sont les énergies les plus adaptées à ce genre de chaudières/poêles, j'ai que l'on peut utiliser du pellet, du bois (visiblement c'est possible maintenant), etc...

Sachant que nous voulons s'il est possible ne pas utiliser d'énergies fossiles et si possible trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Merci d'avance pour vos réponses.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/05/13, 12:00

Tant qu'il y a un ventilateur pour le bruleur (conduit évacuation fumée sous pression) je pense que tu peux tout prendre comme énergie...

Donc il n'y a que les chaudière murale à gaz et bois buche qui sont pas possible (encore que pour le murale a gaz ca existe peut être)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/05/13, 12:05

Bémol !!!

1) pellets ou autres "bois" : savoir que la combustion dégage un gaz qui "sent"... Cela limite...

2) Pellets : si possible avec certaines chauidères, se méfier. Elles ont des pressostat de sécurité (pression correcte dans le foyer). Si la pression monte ou baisse, cela est intérprété comme une anomalie, risque de feu et la chauidère se met en défaut.

Or, sur une ventouse, un vent de face peut créer des variations de pression dans le foyer, malgré le ventilateur.

Je déconseille totalement. [mon chauffagiste m'avait proposé ; j'ai préféré le tubage de mon conduit existant ; 2 ou 3 années plus tard, il m'a confié qu'il ne le faisait plus, pour la raison évoquée]

Il y a quelques poêles qui le font encore, certains avec une longueur verticale minimale...

3) Dans ces cas, je conseille le tubage inox en extréieur. Cela se fait de plus en plus. N'est pas si inélégant, enfin question de goût. Cela ne se discute pas.
Dernière édition par Did67 le 23/05/13, 12:06, édité 1 fois.
0 x
djudju
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/05/13, 11:20




par djudju » 23/05/13, 12:06

Merci pour ta réponse Christophe.

Je n'ai pas forcément besoin d'une chaudière murale, il faut juste que l'évacuation se fasse par un système de ventouses (car la chaudière/poêle sera placée dans la buanderie qui ne peut être équipée de système de cheminée car toiture polycarbonate)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/05/13, 12:10

Did67 a écrit :Bémol !!!

(...)


Effectivement, tout dépend où la ventouse est placée, si c'est sur la façade vent dominant (logiquement "Ouest chez nous" mais la logique météo est de moins en moins certaine en ce moment, voir: https://www.econologie.com/forums/meteo-pour ... 12504.html)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/05/13, 13:04

si le seul probleme est une toiture polycarbonate , c'est facile a resoudre : remplacer le polycarbonate par de la tole sur une petite surface autour de la cheminé

si tu prefere faire sortir la cheminé par un mur il n'y a pas que la ventouse : ça peut etre un vrai conduit de cheminé qui fait un coude a la sortie du mur et monte aussi haut qu'une cheminé quelquonque

l'inconvenient de ce genre de cheminé exterieure etait un mauvais tirage parce qu'elle reste trop froide : avec les conduit en inox a double paroi avec isolant cet inconvenient disparait
0 x
djudju
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/05/13, 11:20




par djudju » 23/05/13, 13:37

Merci pour vos réponses, j'ai pas mal de nouvelles données à prendre en compte dans ce projet du coup.
Car l'orientation plein ouest va surement poser des soucis au système à ventouse. Pour la cheminée ça risque d'être compliqué car il va falloir que je monte de quelques mètre (je pense qu'elle être au moins au niveau de la fétière de la maison ?) et du coup c'est pas possible, il reste encore la solution de la chaufferie à l'étage avec tubage. Je vais voir avec mon chauffagiste (lorsqu'il reviendra de vacances)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/05/13, 17:23

le principe d'une chaudiere a ventouse , c'est que la prise d'air qui entre dans le foyer et la sortie de fumée passe par le même trou : donc une pression du vent sur la facade ne fait aucune perturbation du tirage

la même chose pourait se faire avec une chaudiere a bois completement etanche , pour mettre la prise d'air par un trou juste a coté de la cheminé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/05/13, 19:35

chatelot16 a écrit :le principe d'une chaudiere a ventouse , c'est que la prise d'air qui entre dans le foyer et la sortie de fumée passe par le même trou : donc une pression du vent sur la facade ne fait aucune perturbation du tirage


Cela parait logique.

Pourtant mon chauffagiste a installé deux ou trois Okofen à condensation (les seules pour lesquelles le montage ne ventouse était admis) et comme je l'ai écrit, il a connu des "mises en défaut" intempestives par tempête et donc depuis, déconseille ce montage.

Je parle de chaudières à pellets.

Alors ????

[je pense qu'un début d'explication peut se trouver dans le fait qu'à la sortie, une ventouse n'est pas toujours "plate", que l'aspiration est périphérique et le refoulement au centre, si je ne m'abuse, et que le centre est plus long, etc...???? c'est juste une idée]
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 23/05/13, 20:28

Salut

sur le poêle a pellet d'un ami la sortie est en ventouse , et donc sortie horizontale du mur , bilan , il est obligé de poussé la soufflerie de combustion pour que cela fonctionne bien , donc baisse de rendement arff ...


Solution mettre un coude et mettre un tube qui remonte le long du mur pour corrigé le problème , je ne l'ai pas encore fait mais ça vas venir ;) , a mon avis 60 cm devrais suffir ...

Donc bilan je dirais que pour les chaudière a pellet c'est la même chose , au pir tu met un sortie avec girouette qui oriente la sortie a l'opposé de l'arrivé du vent ;) ... donc pas de vent qui rentre dans le tube en direct quelque soit la direction de ce dernier ...

En somme selon la configuration de sortie il faut règler la puissance de ventilation et si ont atteind les limites et que l'ont diminue le rendement car ventilation trop forte c'est qu'il faut agir sur le tubage ....

En tout cas c'est comme cela que je me l'explique ;) ...

Et je pourrais en être sur quand je modifirais la sortie du poêle de mo pote et que je ferais des mesures de rendement avnat après ;) ...
donc pas tout de suite par contre ( quoi que vue le temps ... arfff )

a plus
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités