Isolation en bouchons de Liège récupérés?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5873

par Obamot » 26/05/13, 19:14

chatelot16 a écrit :si la lame est verticale la resistance plafonne a 0,18 (m².K)/W a 25mm , enfin c'est deja 0,17 a 15mm donc on peut dire que ça plafonne deja a 15mm

Le débat avance, mais ça n'est pas encore totalement correct amha:
— ne pas confondre, dans ce cas la convection se passe via le plan horizontal;
— il vaudrait donc mieux dire que: "ça plafonne DÈS 25 mm" (donc valeur à ne pas dépasser sous peine de réduire l'effet jusqu'à l'annuler, mais pas de souci jusqu'à cette valeur!)

Et je donnais 1 pouce, soit 25,4 mm, ce qui correspond parfaitement. (et on comprend également pourquoi cette valeur serait réduite à 15 mm dans un double vitrage, dû au différentiel de température pouvant être élevé entre chaque vitres => augmentation du coef "U" c.f. au fort (donc mauvais) coef d'échange superficiel). Je crois que maintenant c'est plus clair dans les esprits, merci beaucoup Chatelot, cette notion d'échange vertical VS horizontal, amène réellement quelque chose.

Et merci aussi à Ahmed pour avoir poussé dans le sens de cette clarification, pas si évidente au départ.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/05/13, 19:45

quand on voit la resistance passer de 0,17 a 0,18 de 15 a 25mm on peut dire que ces 10mm de plus ne rapportent vraiment pas grand chose

si cette lame d'air est fixe entre 2 mur , il n'y a pas a se casser la tête , on met un peu plus pour etre sur qu'il y ait assez : l'air ne coute rien

par contre pour une fenetre , augmenter l'epaisseur augmente l'encombrement et le prix de l'ensemble ... inutile de mettre trop pour gagner le dernier chiffre

on voit aussi l'avantage de partager la lame en 2 : triple vitrage : 2 lame de 10 sont largement meilleure qu'une lame de 20

autre piege avec les double vitre : la chaleur ne traverse pas que par conduction et convection : elle traversse aussi par rayonement avec des loi physique completement differente : des temperature a la puissance 4 : donner la resistance thermique d'une fenetre est presque absurde : ce n'est valable que dans une condition de mesure normalisé representative des condition moyenne ou se trouve une fenetre ... c'est completement faux dans les condition extreme de temperature ou de rayonement
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5873

par Obamot » 26/05/13, 22:21

chatelot16 a écrit :quand on voit la resistance passer de 0,17 a 0,18 [W/m.K] de 15 a 25mm on peut dire que ces 10mm de plus ne rapportent vraiment pas grand chose

Peut-être, mais ce que je vois surtout, c'est qu'à 25mm avec un coef de 0,18 W/m.K,, la lame d'air est comparable à de la mousse de la polyuréthane (qui prend le relais dès 20 W/m.K.

C'est quand même pas mal, pour une solution de "compromis"...!
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 27/05/13, 00:18

chatelot16 a écrit :j'avais cherché des chiffres il y a longtemps , et j'avais trouvé ça (...)

Et celui ci: https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t8971.html ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 27/05/13, 00:22

Obamot a écrit :Nada, niet, rien... ça ne brûle pas! Essayez et vous verrez, au pire ça se consume, devient noir, mais ça ne prend pas.

Ininflammable c'est pas censé se consumer...dans une maison en feu, foyer "confiné", m'étonnerait qu'il reste grand chose des mousses PU à la fin...et grosses fumées toxiques...

C'est peut être pas propagateur de flamme ok...mais pas ininflammable! D'ailleurs c'est quoi la flamme sur les bombes de ta photo? (cela concerne peut être que le gaz propulseur?)

Comme je suis sceptique et que j'ai plein de chutes de PU de mon chantier, j'essayerai d'en allumer une cette semaine... :cheesy:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/05/13, 00:57

eh oui on trouve de tout dans ces forum ... le tout est de trouver ou c'est ... et c'est pourquoi je trouve que la suite d'un forum est un wiki pour pouvoir mieux classer ... mais c'est une autre histoire

ces reflexion sur les lame d'air me donne une grosse idée de radin : si je dois utiliser du polystyrene expansé , j'ai deja remarqué que le prix au volume etait constant pour toute les epaiseur ... donc inutile de mettre 100mm d'epaisseur en un bloc il vaut mieux mettre une superposition de 20mm , mais ne se recouvrant pas exactement : le plaques sont superposé uniquement sur les bord , mais sur la majorité de la surface c'est une alternance de 20mm d'air et 20mm de polystyrene : si ce principe est bon ça divise le prix presque par 2 pour un resultat egal
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5873

ITI/ITE par cavité d'air cloisonnée (lame d'air non ventilé)

par Obamot » 27/05/13, 01:12

Le seul problème du polystyrène, c'est qu'il est connu que les maisons bougent avec le temps! Avec de la mousse, ça fera une petite cavité éventuellement, mais ça n'ira pas plus loin.

Alors que dans le cas de panneaux ayant bougé, suivant comment l'étanchéité ne sera plus assurée (s'agissant d'une combinaison avec lames d'air confinées, ou non ventilées). Maintenant je trouve l'idée de combinaison intéressante. C'est à creuser, peut-être juste une histoire de conception.

Mais en tout les cas je laisserait tomber l'expansé pour de l'extrudé, Car il se colle à la mousse de polyuréthane, il est moins cassant et se compresse plus facilement (donc c'est plus sûr).

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Nada, niet, rien... ça ne brûle pas! Essayez et vous verrez, au pire ça se consume, devient noir, mais ça ne prend pas.

Ininflammable c'est pas censé se consumer...dans une maison en feu, foyer "confiné", m'étonnerait qu'il reste grand chose des mousses PU à la fin...et grosses fumées toxiques...

C'est peut être pas propagateur de flamme ok...mais pas ininflammable! D'ailleurs c'est quoi la flamme sur les bombes de ta photo? (cela concerne peut être que le gaz propulseur?)

Comme je suis sceptique et que j'ai plein de chutes de PU de mon chantier, j'essayerai d'en allumer une cette semaine... :cheesy:

Correct, je m'incline. Les gaz on en avait déjà parlé, je confirme.

Christophe a écrit :
chatelot16 a écrit :j'avais cherché des chiffres il y a longtemps , et j'avais trouvé ça (...)

Et celui ci: https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t8971.html ?

En tout cas, je trouve que l'idée a bien évolué depuis. On a enfin ce chiffre d'épaisseur de 25mm maxi de lame d'air confinée (j'étais déjà pas pour 30 ou 40mm à l'époque).
0 x