Chassez l'aluminium de votre vie, pour votre santé!

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29247
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5767




par Obamot » 28/05/13, 13:12

Le lait pasteurisé n'exsite-t-il plus du tout?

:shock:

De mon côté je ne prends que du lait 0% lorsque je ne trouve que de l'UHT, donc je ne subis pas le problème qu'on lui reproche (mauvaise assimiliation des graisses et décalcification). C'est que j'aime le lait, mais il vaudrait mieux s'en passer, selon certaines sources...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 28/05/13, 14:00

Euh le processus UHT c'est pas un genre de pasteurisation???
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29247
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5767




par Obamot » 28/05/13, 17:08

Certes ça part du même principe, mais => UHT = Upérisation

UHT = Ultra Haute Température => stérilisation de 140 à 150 °C

Alors que la pasteurisation c'est entre 62 °C et 88 °C.

wiki a écrit :Si cette température est dépassée, on attaque l’intégrité chimique de certains éléments du produit, le rendant inapte à porter le qualificatif administratif de « frais »


C'est pourquoi on peut trouver l'upérisé vendu en rayon non frigorifié.

Par certains côtés, l'upérisation serait mieux que la pasteurisation si elle était faite à une température stable de 95 °C (peut importe qu'elle soit courte, au contraire):
— parce que l'on sait que c'est à cette température que l'on perd le moins de propriétés organoleptiques, vitamines, etc... d'où l'intérêt de la cuisson vapeur!)
— parce que le procédé d'upérisation, qui cuit le lait, ne dure que pendant 2 à 5 secondes puis le refroidissement se fait tout aussi rapidement. Et dès lors que l'on sait désormais que ce n'est pas la température de cuisson qui détruit les vitamines, mais la montée et descente en température. Si c'est très court, on en perd le minimum, sauf que 150 °C c'est beaucoup trop.

Une fois de plus, c'est l'intérêt commercial des industriels et des distributeurs, qui prévaut sur la santé des consommateurs. Il faudra bien que cela cesse un jour!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités