Choix d'un poêle à bois pour complément chauffage électrique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
kalahaine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/06/13, 12:09

Choix d'un poêle à bois pour complément chauffage électrique




par kalahaine » 02/06/13, 12:41

Bonjour à tous,

nous avons récemment acheté une maison récente (5 ans) de 110m2 en Normandie dont l'isolation au rdc laisse à désirer.
Nous nous occupons de l'étage et allons y faire les choses correctement.
Nous avons actuellement uniquement un chauffage électrique au sol que nous voulons compléter par un poêle à bois (nous avons éliminé le granulé pour son prix et le fait qu'en cas de panne d'électricité nous voulons une solution "de secours").

Je me suis un peu renseigné sur les poêles à bois mais je ne sais pas comment choisir, notamment du fait du chauffage au sol existant. Nous voulons pouvoir chauffer l'étage à l'aider du poêle sans pour autant surchauffer le rdc.
Qui plus est, l'emplacement du poujoulat n'est pas idéal puisqu'il est situé contre un mur de pignon.

Comment choisir la bonne puissance en fonction de ces éléments ?
Est-il crédible de penser chauffer l'étage sans surchauffer le rdv ?
Enfin, quel budget faut-il envisager selon vous ?
Et éventuellement, si vous avez des références de poêles qui pourraient convenir.

D'avance merci pour vos conseils :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/06/13, 18:12

Vu la surface, un petit poêle fera bien l'affaire. 5-6 kw en nominal, pas +, ou alors avec accumulation.
oui, la chaleur monte à l'étage, souvent plus que souhaité.
Ne pas prendre un appareil ayant juste 70% de rendement, ça sent le coup de pouce pour passer la norme. vise 75 à 80%
J'aime bien les poêles ayant une enceinte en tôle soudée, c'est étanche à vie. Deville, Supra par exemple en ont dans la gamme.
0 x
arnaud.saussereau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/07/11, 09:52




par arnaud.saussereau » 12/06/13, 20:11

Bonjour,
Je me trouve un peut dans le même cas de figure que vous.
Une maison relativement récente (3 - 4 ans) de 85m² avec comble aménageable par le futur.
L'isolation semble être basique mais pas bâclé non plus.
Chauffage par radiateur électrique dans chaque pièces + un poêle à bois tôle qui ne me conviens pas du tout.
En effet il est en tôle (donc aucune inertie, froid en 20minutes !!), pas du tout étanche ni pratique (pratiquement obligé de se coucher par terre pour voir sur quelle position est la trappe de tirage).
J'envisage donc de changer de poêle et hésite beaucoup entre reprendre un poêle à bois et prendre à poêle à granulés.
Comme vous je souhaite pouvoir par la suite chauffer les haut (avec un avantage que le poêle est pratiquement au milieu de la maison).
Etant absent de la maison de 7H00 à 19H00, le poêle à granulés me fait de l'oeil car il peut fonctionner durant la journée tout en régulant la température pré-réglée suivant une plage horaire choisie, et de se fait économiser sur la consommation électrique. Par contre en effet en cas de coupure..... plus de chauffage!! Mais je me dit que les coupure sont quand même de plus en plus rare et courte lorsque cela arrive, et et qu'au pire je pourrai brancher le poêle sur un groupe électrogène.
Ce qui me fait le plus hésiter c'est l'économie réel possible.
En effet sur un poêle à bois classique, il faut compter l'achat d'un nouveau poêle + le bois pour une saisons de chauffe + un ramonage.
Pour le poêle à granulés, il faut l'achat du poêle plus le granulés pour une saison de chauffe + l'entretien annuel + un ramonage.
Etant tout nouveau propriétaire (4 mois), je n'est aucune idée de la consommation de chauffage (que ce soit bois ou électrique) pour un ans, et n'arrive donc pas à me faire une idée des économies réalisable et le temps d’amortissement de ces deux solution.
Si quelqu'un à une piste, je suis preneur.... :-)
Merci à vous et bonne recherche à toi kalahaine
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATE.Conseil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 02/09/10, 13:28
Localisation : Obernai (67)

Quelle puissance ? Quel énergie ? Quel coût ?




par ATE.Conseil » 13/06/13, 09:08

Bonjour,

Voici quelques réponses pour éclairer votre chandelle :
- Quelle puissance : la puissance de poêle à installer est fonction des déperditions de votre maisons; en effet, plus votre maison (et plus encore la pièce dans laquelle se situe le poêle) à des déperditions importantes, plus le poêle doit avoir une capacité en en fournir plus et plus vite.
Le choix du dimensionnement est donc bien lié à ces déperditions ainsi qu'aux capacités de l'appareil (Rendement, localisation, inertie...)
Pour exemple, lorsque vous mettez une bûche de bois sec, celui-ci va permettre d'obtenir environ 3 500Watts... en un certain temps (30mn pour du pin, 1h30 pour du chêne...) sur ces 3500W, il faut enlever le Rendement du poêle (au moins 65% pour être flamme verte (il en reste donc 2 300W) dont environ 40% vont rapidement se retrouver dehors (Rendement du tirage)... il nous en reste donc 1400W pour chauffer l'intérieur
Ensuite, il faut savoir que le gradient de Température autour d'un poêle va être de l'ordre de 1.5 à 4.5°C/m en fonction des défauts d"étanchéité de votre maison et de l'inertie des matériaux environnants...
Tout ça pour vous dire que le choix d'un poêle comme tout autre moyen de chauffage est à réfléchir sur base d'éléments concrets et mesurables... je vous engage vivement à faire réaliser une étude thermique complète qui pourra certainement vous apprendre beaucoup sur le fonctionnement de votre maison ainsi que sur les nombreuses améliorations réalisables
Un poêle à bûches, à pellets... va vous couter entre 2 000 et 7 000 € (voir plus de 10 000 € si vous prenez de l'accumulation) sans pour autant résoudre les problèmes d'inconfort... alors que peut être, un test d'infitrométrie et la correction des défauts d'étanchéité (~1000€) vous amènera du coufort et du bien être

- Quel énergie : il est vrai que la bûche (~70€/Stère) est moins chère que le pellet (~260€/Tonnes) il est vrai aussi que le poêle à bûches n'a pas besoin d'électricité... mais le pellets est régulé en température et temps de chauffe, à un meilleur rendement (>90%) peut être canalisé (il existe des poêles ou l'on peut répartir la chaleur dans la pièce, dans deux autres pièces ou les deux)
Quant au bouilleur, il n'a d'intérêt que si vous branchez le poêle sur un chauffage central en appoint... ce que vous n'avez pas.

- Enfin, je me permets une remarque sur vos commentaires liés à l'isolation médiocre de votre maison... si votre maison date d'environ 5 ans et dispose d'un chauffage électrique.... elle dispose très certainement du label d'efficacité "Maison électrique"... et donc dispose d'une isolation renforcée par rapport aux autres maisons du même âge... le problème est ailleurs... c'est que la RT 2005 donne une maison moyenne d'environ 250kWhEP/m².an là ou le BBC (et la RT2012) donnent des consommations 3 à 5 fois moins importantes...

En résumé, étude thermique et amélioration de l'efficacité énergétique doivent être vos pistes de réflexion AVANT tout achat!

Philippe DESON
ATE Conseil
0 x
arnaud.saussereau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/07/11, 09:52




par arnaud.saussereau » 13/06/13, 12:43

Merci Philippe pour toutes ces précision.

Mais voilà, la maison Kalahaine ainsi que la miènne sont comme neuve (étant donnée leur âge de 3 à 5 ans), et en se qui me concerne je ne souhaite pas tout défaire pour refaire, même si je te l'accorde, c'est certainement se qui serais le plus efficasse.
Concernant le calcul des déperdition exacte, ce n'est pas chose facile... et vue le faible budget dont je dispose, je ne souhaite pas investire dans une étude thermique.
Pour une estimation de la puissance necessaire je suis partie sur un besoin de 20 à 25W/m3.
Est-ce que quelqu'un à une idée de ce que 1 tonne de granule représente en stère de bois?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATE.Conseil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 02/09/10, 13:28
Localisation : Obernai (67)

Granulés /Bûches




par ATE.Conseil » 13/06/13, 15:58

Une stère de bois bûche fournit environ 1400KWh alors qu'une Tonne de pellets en fournit 5400kWh

A+

Philippe DESON
ATE Conseil
0 x
arnaud.saussereau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/07/11, 09:52




par arnaud.saussereau » 13/06/13, 21:52

Merci Philippe, grâce à cette info je peut posé mes hypothèses!

Voila, en se qui me concerne, je par sur un ratio de besoin de puissance de 25W par m3. Ma maison fait environ 300m3.

Soit 25 x 300 = 7,5 Kw
J'ajoute une majoration de 10% par sécurité se qui me fait 8,250 Kw.

1T de pellets = 3.85 stères (5400 / 1400)
On m'a dit (mais je ne sait pas comment le vérifier) que pour chauffer ma maison il faudrait entre 7 et 9 stères de bois.

Partant des poêles que j'ai regardé je par sur le fait qu'un poêle à pellets à un rendement d'environ 90% et un poêle à bois de 80% soit une différence de 10% de rendement.

Donc je retire 10% sur la consommation supposé de bois, soit entre 6.3 et 8.1 stère que je transforme en équivalent pellet soit entre 1.64 et 2.1 Tonnes de pellets.

Donc si je résume, ma consomation serait de 7 à 9 stère de bois ou 1.64 à 2.1 T de pellets.

J'ai trouvé près de chez le stère de bois (en buche de 33cm) à 60€ non livré et 66€ livré.
Pour le pellet, 280€ palette de 67 sacs de 15 kg soit 1,005 T non livré, 280€ livré et même 304.50€ livré si par 2T.

Si je prend l'hypothèse que je vais chercher moi même le combustible et que je par sur la consommation estimée la plus importante cela me donne:

Pour le bois: 9 x 60 = 540€
Pour le pellets: 588€

Soit une différence de 44€ pour une saison de chauffe.
Il reste encore à déterminer la différence de prix à l'achat du poêle ainsi que l'entretien (environ 150€ HT ramonage compris)

Voila, mais bon tout ça en partant sur des hypothèses, beaucoup d'hypothèse même.... donc je ne sais pas si je suis proche de la réalité ou pas....
0 x
arnaud.saussereau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/07/11, 09:52




par arnaud.saussereau » 13/06/13, 21:58

Je corrige mon message précédent:

J'ai trouvé près de chez le stère de bois (en bûche de 33cm) à 60€ non livré et 66€ livré.
Pour le pellet, 280€ par palette de 67 sacs de 15 kg soit 1,005 T non livré, 345€ livré et même 304.50€ livré si par 2T.

Désolé.

Par contre plus je relis mes calculs, plus je me dit que c'est faut... mais je ne saurais dire pourquoi.... !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités