Tour de séchage pour le linge
-
- Je comprends l'éconologie
- x 2
Tour de séchage pour le linge
bonjour,
j'ai une piece dans ma maison, qui sert aussi de buanderie,entrée en hiver, petit coin debarras etc...
je compte la rénové, cette piece n'est pas chauffer, sachant que j'ai deja la machine a laver le linge, j'aimerais y amenager une tour de sechage.
en quoi cela consiste:
une tour en panneau de bois ou autre, un systeme pour pouvoir accroche les habits dedans assez facilement, et un bas un petit ventilo chauffant (chauffage additionnelde voiture par exemple en 12V) afin de pouvoir faire secher le linge plus rapidement,car dans la buanderie, le linge ne seche pas du tout en hiver.
evidemment en ete pas de souci, lelinge est dehors.
que pensez vous de cet idée?
j'ai une piece dans ma maison, qui sert aussi de buanderie,entrée en hiver, petit coin debarras etc...
je compte la rénové, cette piece n'est pas chauffer, sachant que j'ai deja la machine a laver le linge, j'aimerais y amenager une tour de sechage.
en quoi cela consiste:
une tour en panneau de bois ou autre, un systeme pour pouvoir accroche les habits dedans assez facilement, et un bas un petit ventilo chauffant (chauffage additionnelde voiture par exemple en 12V) afin de pouvoir faire secher le linge plus rapidement,car dans la buanderie, le linge ne seche pas du tout en hiver.
evidemment en ete pas de souci, lelinge est dehors.
que pensez vous de cet idée?
0 x
Cette idée est très intéressante, et pas qu'en hiver...
En été, sécher le linge dehors quand les voisins font des sardines grillées signifie parfumer sont linge à la sardine...
Plus sérieusement, sur le vieux continent, les m² habitables valent de l'or. Le problème est donc d'arriver à sécher le linge le plus vite possible, en utilisant le moins de place possible, et en dépensant le moins d'énergie possible...
Chaque réalisation dépendra donc de la configuration de chaque habitation.
Nous avons supprimé le sèche linge lors du remplacement de la chaudière (question de place et démarche énergétique militante), mais cela a posé de nouveaux problèmes que nous n'avons pas encore résolu...
Félicitation donc pour ce sujet, en attendant de voir la (les réalisations) modernes de ce type de séchoir.
En été, sécher le linge dehors quand les voisins font des sardines grillées signifie parfumer sont linge à la sardine...
Plus sérieusement, sur le vieux continent, les m² habitables valent de l'or. Le problème est donc d'arriver à sécher le linge le plus vite possible, en utilisant le moins de place possible, et en dépensant le moins d'énergie possible...
Chaque réalisation dépendra donc de la configuration de chaque habitation.
Nous avons supprimé le sèche linge lors du remplacement de la chaudière (question de place et démarche énergétique militante), mais cela a posé de nouveaux problèmes que nous n'avons pas encore résolu...
Félicitation donc pour ce sujet, en attendant de voir la (les réalisations) modernes de ce type de séchoir.
0 x
-
- x 2
Nous n avons jamais eu de sèche linge a la maison, question idéologique aussi.
cette tour ( taille d un frigo) serait simplement la pour ne pas avoir le linge dans la salle a manger comme on la actuellement. J aime bien le chaque chose a sa place chaque place pour une chose...
on a bien une sdb a l étage, mais le linge ne sèche pas très bien.
si ce système basique fonctionne bien, je pense que la consommation d un petit ventilo avec chauffage est ridicule. Peut être même le mettre sur une petite batterie et avec un panneau solaire pour alimenter la batterie...
je vais faire mes premiers essais des que j aurais mon mini chauffage, dans une veille armoire en métal.
cette tour ( taille d un frigo) serait simplement la pour ne pas avoir le linge dans la salle a manger comme on la actuellement. J aime bien le chaque chose a sa place chaque place pour une chose...
on a bien une sdb a l étage, mais le linge ne sèche pas très bien.
si ce système basique fonctionne bien, je pense que la consommation d un petit ventilo avec chauffage est ridicule. Peut être même le mettre sur une petite batterie et avec un panneau solaire pour alimenter la batterie...
je vais faire mes premiers essais des que j aurais mon mini chauffage, dans une veille armoire en métal.
0 x
sapeur3873 a écrit :Nous n avons jamais eu de sèche linge a la maison, question idéologique aussi.
Ouais, mais.
En hiver quand tu mets le linge à sécher dans la maison (donc un volume chauffé) :
- l'énergie nécessaire pour évaporer l'eau doit être fournie par le chauffage...
- et après il faut évacuer l'air humide donc jeter tout ça dehors (sauf si tu as une vmc double flux)
moralité, mets une clim monobloc dans une boite avec ton linge, ça consommera 4x moins d'électricité que ton idée de chauffage...
0 x
-
- x 2
Je ne suis pas tout a fait d accord,
en effet pour sécher le linge l hi et on le met dans la pièce principal, donc oui on utilise l énergie du chauffage central, et du foyer au bois. Pas de vmc dans la maison, car finalement vu le type de maison (1900) qui est pas etache a l air. Et le taux d humidité en hiver est de 25 a 50%.
la vmc rejette une trop grosse énergie en dehors de la maison.
ouvrir les fenêtres régulièrement est plus adapter.
j ai installé. Une vmc mais je l ai coupe après 1an.
car je ne suis pas persuadé que c est une bonne idée.
mais c a c est un autre sujet.
comment une tour (boite) avec un mini ventilo chauffant en 12v, consommerais plus qu' une clim???
en effet pour sécher le linge l hi et on le met dans la pièce principal, donc oui on utilise l énergie du chauffage central, et du foyer au bois. Pas de vmc dans la maison, car finalement vu le type de maison (1900) qui est pas etache a l air. Et le taux d humidité en hiver est de 25 a 50%.
la vmc rejette une trop grosse énergie en dehors de la maison.
ouvrir les fenêtres régulièrement est plus adapter.
j ai installé. Une vmc mais je l ai coupe après 1an.
car je ne suis pas persuadé que c est une bonne idée.
mais c a c est un autre sujet.
comment une tour (boite) avec un mini ventilo chauffant en 12v, consommerais plus qu' une clim???
0 x
Je ne crois pas que cela fonctionnera. Remuer l air ne suffit pas .
Il faut aussi evacuer la vapeur d eau .
Pour secher mon linge ,je le pend dans la cuisine le soir avant d aller
me coucher. La maison est chauffee par une cuisiniere/chaudiere
au bois qui est placee dans ... la cuisine.
Au matin tout est sec , il ne reste plus qu a ranger.
Cela fait deja quelques annees que cela dure et je ne pense pas qu il
y ai un meilleur systeme. Dans mon cas cela permet d humidifier la
maison qui sans cela serai trop seche.
C est plus rustique qu un seche linge mais moins cher a l usage.
J ai malgre tout un seche linge dont la resistance a ete debrachee.
Il me sert lors que un mouchoir papier a ete oublie dans une poche.
Il faut aussi evacuer la vapeur d eau .
Pour secher mon linge ,je le pend dans la cuisine le soir avant d aller
me coucher. La maison est chauffee par une cuisiniere/chaudiere
au bois qui est placee dans ... la cuisine.
Au matin tout est sec , il ne reste plus qu a ranger.
Cela fait deja quelques annees que cela dure et je ne pense pas qu il
y ai un meilleur systeme. Dans mon cas cela permet d humidifier la
maison qui sans cela serai trop seche.
C est plus rustique qu un seche linge mais moins cher a l usage.
J ai malgre tout un seche linge dont la resistance a ete debrachee.
Il me sert lors que un mouchoir papier a ete oublie dans une poche.
0 x
-
- x 2
> comment une tour (boite) avec un mini ventilo chauffant en 12v,
> consommerais plus qu' une clim???
Parce que l'eau a une chaleur latente de vaporisation 2.2 MJ/kg, soit 0.61 kWh/kg. Donc pour évaporer 1 l d'eau il faut fournit cette énergie.
Si le linge sort du lave linge avec mettons 4 litres d'eau dedans si tu as une machine qui essore bien (1000 tours ou plus), avec les pertes, il faut au moins 3 kWh pour évaporer toute l'eau...
Soit tu as de l'air sec (en été) pris dehors et et rejettes l'air humide dehors avec un ventilateur : ça ne te coûte rien, à part les trous dans les murs, ça consomme que dalle, c'est comme étendre le linge dans le jardin mais ça marche en appart.
En hiver où tu auras à disposition de l'air froid et humide, ça ne marchera pas ou alors très lentement. Tu vas donc remplacer ton chauffage par un radiateur ...
Avec une machine thermodynamique tu consommes 3-4x moins.
Sinon tu prends une essoreuse à linge qui tourne à 3000 tr/min, en 2 minutes c'est fait...
> consommerais plus qu' une clim???
Parce que l'eau a une chaleur latente de vaporisation 2.2 MJ/kg, soit 0.61 kWh/kg. Donc pour évaporer 1 l d'eau il faut fournit cette énergie.
Si le linge sort du lave linge avec mettons 4 litres d'eau dedans si tu as une machine qui essore bien (1000 tours ou plus), avec les pertes, il faut au moins 3 kWh pour évaporer toute l'eau...
Soit tu as de l'air sec (en été) pris dehors et et rejettes l'air humide dehors avec un ventilateur : ça ne te coûte rien, à part les trous dans les murs, ça consomme que dalle, c'est comme étendre le linge dans le jardin mais ça marche en appart.
En hiver où tu auras à disposition de l'air froid et humide, ça ne marchera pas ou alors très lentement. Tu vas donc remplacer ton chauffage par un radiateur ...
Avec une machine thermodynamique tu consommes 3-4x moins.
Sinon tu prends une essoreuse à linge qui tourne à 3000 tr/min, en 2 minutes c'est fait...
0 x
-
- x 2
sapeur3873 a écrit :dommage l'idee etait seduisante...
merci de vos reponse
Salut sapeur3873
Si tu utilises un deshumidificateur, (280w pour 0,6l )
tu dépenses autant d' énergie que le chauffage,
mais en prime ta buanderie restera normalement sèche.
(et tu n'auras à pas chauffer la buanderie pour la sécher
(moi c'est la cave qui a pris l'humidité du linge).
Le deshumidificateur permet d'assainir des pièces humides,
En hiver humide comme en pleine canicule humide,
abaisser l'hygrométrie d'une pièce augmente le confort
En été , faire baisser l'hygrométrie en dessous de 65% permet à la transpiration de rester efficace ,
alors qu'au dessus 70% on étouffe par surchauffe par manque de
refroidissement par évaporation de la transpiration.
Il sert aussi de déshydrateur de produit du jardin ou de séchage,
à faible consommation si enfermé dans un volume réduit, grand carton.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
-