Du choix des ampoules économiques mi-2013...

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
anigel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/11/08, 21:54




par anigel » 14/06/13, 22:23

Merci pour les suggestions, je note ;-)

Donc Xanlite pour les LED, et des halogènes pour le reste. D'autres conseils ? Des marques / modèles à privilégier peut-être ?

Merci !
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 14/06/13, 22:52

En fait il y a un truc : si la puissance en lumen n'est pas écrite sur l'emballage, déjà, on sait que c'est de la merde. Ensuite, une ampoule à incandescence donne à peu près 10 lm/W, donc une ampoule donnée pour 500lm correspond à une 50W. Ça donne une idée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/06/13, 09:26

Je confirme la marque citée par anigle : "éblouissantes" (non, sérieux, belle lumière) et jusque là, aucun problème (installées il y a moins d'un an... Mais c'est cher (sauf promo). Mais quand je disais "marque" plus haut, c'est une de celles que je privilégie...

[n'empêche que les plus "chères" ont été les "sans marque très moins cher à l'achat" qui n'ont pas duré un an !!!]
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 11




par RV-P » 18/06/13, 19:12

Anigel a écrit :Au moins les halogènes éclairent instantanément et bien ;-).

— Le tube de 13W dont tu as vu la photo sur le lien que je t'ai donné, il éclaire aussi bien, et en lumière blanche en plus ! De plus, il est aussi à allumage instantané ! Et vu la haute fréquence du "ballast" électronique, il n'y a pas le problème de la stroboscopie sur des pièces en mouvement qui perturbe la perception visuelle pour des tubes avec bobine et starter. Où est donc le problème, mis à part l'adaptation dans des lustres ?
— Si tu veux "tirer" un allumage instantané sur un "ballast" de lampéco, il va falloir retirer une thermistance CTP* qui est branchée en parallèle sur le condensateur qui relie les deux filaments entre eux ou utiliser un "ballast" qui n'en comporte pas, car il y en a.
— Dans ma maison , je n'ai QUE de l'éclairage fluorescent : tubes droits ou lampéco. Et j'en ai "quelques-uns" ! Seuls le frigo, le four à micro-ondes et une boule de sel ont besoin d'une ampoule à incandescence, mais de faible puissance !
* CTP : résistance à coefficient de température positif. Quand elle chauffe, sa résistance augmente, contrairement à la CTN qui agit dans le sens contraire.
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 18/06/13, 21:27

Pour les SMD je confirme que c'est très violent.
J'en ai commandé plein en Chine pour des potes.
Torches de vélo, torches de plongée
C' est bluffant comme ça reste froid au toucher à pleine puissance
Mais il y a deux longueurs d onde : les froides bleues et les chaudes jaunes.
En tout cas à regarder cela laisse dans les yeux la même chose que regarder le soleil.
La torche des téléphones portables est en SMD.
Et la Conso est dérisoire.

Édit: posté d'un iPhone. La misère :cry:
À plus mon galaxy note: qui doit balader avec les chèvres dans la montagne :frown:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 11




par RV-P » 19/06/13, 15:49

— Pour ceux que ça intéresserait, voici donc le schéma du "ballast" d'une lampéco de 15W :
Image
— Et voici l'emballage de la fameuse lampe "SKIRON" à 1,50 € chez Mr Bricolage :
Image
— Si vous trouvez, faites-moi signe !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités