Du choix des ampoules économiques mi-2013...

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
anigel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/11/08, 21:54

Du choix des ampoules économiques mi-2013...




par anigel » 12/06/13, 22:08

Bonsoir tout le monde.

Avant tout je précise que j'ai lu... Et lu, et lu encore. Enormément de pages ici même, et que je suis encore plus paumé qu'au début. Trop d'info tue l'info ? Peut-être ;-). Alors tant pis : j'ouvre un nouveau sujet...

Toujours est-il que je suis dans un cas que j'imagine classique : je m'apprête à refaire une partie de mon électricité, et nottament l'éclairage. Avec la disparition des ampoules à filament, j'ai acheté un peu de tout, et j'ai toujours été déçu. J'ai appris à garder les tickets de caisse (car à 8 € l'ampoule, elles durent rarement la durée de la garantie...), et globalement je ne sais plus quels marques et / ou modèles acheter : j'ai l'impression de jeter l'argent par les fenêtes à chaque nouvelle ampoule qui lâche...

Un peu perdu dans la jungle de tout ce que j'ai lu ici, des posts plus ou moins récents, j'aimerais faire un petit "point d'étape" de la situation en 2013 sur le thème : quoi choisir pour choisir durable et efficace (énergétiquement parlant). Aujourd'hui j'ai majoritairement des fluocompactes (OSRAM, Philips, Leclerc...), et quelques LED ( LIDL, achetées sur la lecture d'une bonne critique ici même). Bilan : les fluocompactes éclairent comme les bougies de ma grand-mère sur les 5 premières minutes, et les LED éclairent comme les bougies de ma grand-mère à peu près tout le temps (mais au moins c'est constant : j'ai sans doute mal évalué mon besoin de puissance en les achetant).

Du coup aujourd'hui je m'interroge : à la mi-2013, qu'achetez-vous, en êtes-vous satisfaits, et, cerise sur le gâteau : savez-vous si ça consomme bien ce que ça annonce ?

Merci d'avance,
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 12/06/13, 23:36

Tiens, ça me rappelle qu'il faut que je pense à acheter une réserve d'halogènes avan septembre...

> à la mi-2013, qu'achetez-vous

des halogènes
des LED sur les minuteries
des ampoules fluo écolo de merde dans certains endroits où une lumière pourrie est tolérable (ie, le parking)

> en êtes-vous satisfaits

oui
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 11




par RV-P » 13/06/13, 08:53

— Anigel, je te propose tout simplement de te "fabriquer" des lampes basse consommation ! Garde avec soin le "ballast" électronique (la partie comprenant le culot) de tes ampoules grillées. Adaptes-y des tubes fluo droits dont la puissance correspond :
* Ballast 9W -> tube 8W,
* Ballast 11 ou 12W -> tube 13W,
* Ballast 14 ou 15W -> tube 15W,
* Ballast 18W -> tube 18W !
(Pour plus de précisions, vas voir ici : https://www.econologie.com/forums/faire-fonctionner-un-tube-droit-avec-un-ballast-de-lampeco-t12061.html)
— Tu peux mettre un tube 18W sur un ballast 15W : ça éclairera un peu moins fort ! Et si tu veux de la lumière, prends des tubes blancs "lumière du jour" 6200K !
— Je crois que ça comblera la majorité de tes besoins !
— J'ai même vu des ampoules fluocompactes de 55W. Si jamais il te reste un tube fluo de 58W, ça marchera sans problème !
— Chez moi, j'ai 3 tubes qui fonctionnent suivant ce principe et je n'ai pas de problèmes :
* un 9W,
* un 13W,
* et un 18W !
— Et les tubes droits durent beaucoup plus longtemps que les tubes "pliés" "madeInChina-youyou" ! De plus, contrairement au couple self + starter, l'allumage est instantané !
— De plus, chez M. Bricolage, chez moi (île de la Réunion), ils vendent des lampes basse consommation de la marque SKIRON (lumière du jour - 6200K) à moins de 3 € ! Vois si tu en trouves à proximité de chez toi...
— À toi de voir...
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 11




par RV-P » 13/06/13, 16:01

— Histoire de vérifier, je viens d'y faire un tour chez M. Bricolage. Les ampoules SKIRON sont à 1,5 € !!! Et côté durée de vie, elles n'ont rien à envier aux ampoules 5 fois plus chères !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/06/13, 17:39

de émoire, dans le numéro de mai de Que choisir, des tests de fluocompactes...

Je me souviens juste que certaines du suédois jaune et bleu sont parmi le smoins chères et ont toutes resistées au test d'usure...

Par rapport à ce qui a été dit, il va falloir apprenrde à calculer avec les lm (lumen = intensité luminueses), les températures de lumières (en °K ; lumières froides ou chaudes") et les IC (indices de ??? merde je ne sais plus)...

J'ai fait une expérience désastreuse avec des LED bas de gamme chinoise : sur 10, 9 mortes en moins d'un an. J'ai une marque qui a sponsorisée Roland-Garros, formidable ! Et qui dure depuis plus d'un an...

Idem pour les fluocopcates. Plus ça va, plus je vais vers les marques avec certaines qui démarrent quasi-instantanément.

Enfin, les LED, sauf "construction mpariculière", conviennent meixu à des spots. Il faut aussi apprendre à disposer autrement l'éclairage : éclairage chaud d'ambiance ; spots plus froids sur le clavier, coin lecture avec deux ou 3 LED, etc... etc...

Mettre ces "nouveaux éclairages" connement dans un lustre, c'est comme mettre un jerrycan sur un vélo de facteur (???? NOn, rien, comme ça, une phrase idiote pour dire que c'est idiot !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/06/13, 17:46

chez moi même principe : j'achete les moins cher : une seule a la fois , et quand ça tient le coup j'achete toujours la même

pour le moment j'ai trouvé un modele b22 15w moins de 2euro brico depot ... mais bizarement il n'est pas sur leur site internet
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 11




par RV-P » 14/06/13, 10:25

— Une astuce : plutôt que d'acheter une ampoule "jaune" (2700k) pour un éclairage, pourquoi ne pas acheter plutôt une ampoule blanche (6400k) et y mettre un papier tranparent ("gélatine") jaune paille !?... Si l'ampoule grille, ce n'est pas la peine de changer le papier, mais uniquement l'ampoule !
— Mais l'éclairage "lumière du jour" 6400k est mieux toléré que l'éclairage "jaune" 2700k ! De plus, comme on parle de "luminothérapie" par manque de soleil, ça participe au mieux-être dans la maison !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
anigel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/11/08, 21:54




par anigel » 14/06/13, 16:32

Bonjour,

@RV-P : l'idée de récupérer les ballasts est amusante, mais je n'ai que 3 tubes dans la maison, et mon souci se situe plutôt au niveau des pièces de vie et des lustres associés.

Je finis par me demander si je ne vais pas revenir aux halogènes, tout simplement... Parceque passer des heures (des années ?) à tester tout et n'importe quoi... Au moins les halogènes éclairent instantanément et bien ;-).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/06/13, 16:55

on trouve des lampe halogene aux dimension des ampoules 220V classique , ça marche bien a condition que ces ampoule restent parfaitement immobile : si on bouscule le luminaire quand c'est alumé ça grille a tous les coups ! il ne faut surtout pas utiliser ces lampe halogene sur baladeuse ou autre lampe mobile ... ou alors il faudrait les alimenter en 180 V pour qu'elles soit moins chaude qu'en 220V
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 14/06/13, 19:49

Sur les baladeuses, les LED style xanlite 5W c'est idéal : ça brûle pas les doigts, ça explose pas si elle prend une goutte d'eau; ça survit bien aux chutes...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités