Besoin d'aide pour chauffage solaire d'une petite serre

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2

Besoin d'aide pour chauffage solaire d'une petite serre




par titiyador » 19/06/13, 11:59

Bonjour à Tous,

J'ai besoin de conseils pour un projet que je souhaite mettre en place.

J'ai une petite serre (environ 6m²) que je souhaiterais chauffer en hiver (elle sera complètement isolée et éclairée par néon juste pendant la période froide), le but étant d'y placer mon élevage de cailles l'hiver pour qu'elles continuent à pondre. Le hic c'est qu'il leur faut une température de 15°C le jour.

Je souhaite être totalement autonome, pas question d'un raccordement électrique de la maison.

Je ne cherche pas réellement à être rentable, mais plutôt joindre écologie et praticité du système.

Je pensais donc à acheter un petit capteur solaire tubulaire (qui apparemment produit même lorsqu'il fait froid, et par temps nuageux), soit avec thermosiphon (lien: http://www.eco-autonome.fr/epages/box58 ... %20Mini%22), en connectant un radiateur à eau (lien: http://www.bricodepot.fr/tourcoing/radi ... /prod4723/) qui serait plus haut que le ballon du capteur, afin de bénéficier d'une circulation naturelle (en fait ce serait un fonctionnement à double thermosiphon. Je ne souhaite pas installer de circulateur).

Qu'en pensez-vous?

Ce petit capteur serait-il suffisant? ou celui ci serait mieux: http://www.eco-autonome.fr/epages/box58 ... 0litres%22

Merci d'avance pour vos conseils!

Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 19/06/13, 14:55

Bonjour !
Projet intéressant, mais pourquoi s’arrêter sur l'idée du panneau solaire thermique qui fonctionnera bien quand la serre en aura le moins besoin ?

Personnellement (mon bois est "gratuit"), je retiendrais plutôt l'idée d'un mini poêle qui chauffe une réserve de calories (cuve d'eau ou masse sèche).

Je m'y colle d'ailleurs dès le mois de juillet ...
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 19/06/13, 15:02

Salut highflyaddictBen,

oui mais le mini poêle doit être régulièrement alimenté, tandis que le capteur thermique a l'avantage d'être autonome, donc pas d'intervention humaine, donc confort et moins de risque de surchauffer et d'incendie.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 19/06/13, 15:04

Et pour l'hiver, je vais isoler la serre, ce qui signifie que les uv ne rentreront plus. D'après ce que j'ai pu voir, les capteurs thermiques tubulaires produisent même par temps nuageux avec un rendement certes moins bon mais toutefois correct.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 19/06/13, 15:14

Non, le poêle, si bien dimensionné, pourra être allumé quelque chose comme 1h/24h, les calories qu'il produit rapidement seront stockées dans une masse et relâchées lentement dans la journée, poêle éteint, bien sur !
Cela ne représente ainsi aucune contrainte particulière car j'imagine que tu vas passer au moins une fois par jour t'occuper de tes oiseaux !
Rien n'oblige à mettre le poêle dans la serre, seule la masse thermique doit être à l'intérieur, plus de risque d'incendie ... Quand à la surchauffe ... Jamais vu ça avec un poêle de masse.

Avec l'habitude, tu connais le rendement et tu sais quelle quantité de bois brûler pour obtenir une élévation de X °celsius de la masse en question.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/06/13, 15:15

Bonjour Titiyador!

Il nous manque beaucoup quelques infos pour vous aider comme le secteur où vous demeurer car le climat diffère beaucoup selon votre secteur!


Je doute fort que ce petit ensemble capteur/ballon de 6,5 litres soit suffisant pour chauffer votre serre, la réserve d'eau devra être de plus grande dimension voir 800 litres et installer le radiateur plus haut ne donneras pas de chaleur au sol et bien peu discipation de chaleur, une pompe et un radiateur à ventilateur ferais bien mieux.

Il y a aussi la possibilité de placer un réservoir comme celui-ci directement dans votre serre: http://www.solostocks.fr/vente-produits ... 039-699514 et le chauffer avec un capteur, il stabilisera votre température et dégageras assez de chaleur par discipation et ça ne nécéssitera pas de pompe et de ventilateur.

Ça pourrait être jumelé à ce capteur: http://www.fundiscount.fr/panneaux-solaire.html.

Vous pouvez trouver un réservoir pour moins de 100 Euros et un bon capteur pour moins de 600 euros.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 19/06/13, 16:34

Bonjour Alain,

J'habite près de Lille, donc pas la meilleure région pour le soleil, mais apparemment un capteur produit également l'hiver.

La serre est vraiment petite (6m²) donc si je met une cuve, je n'ai plus beaucoup de place...

Après je peux mettre plusieurs petits radiateurs reliés ensembles et plus haut que le capteur, ainsi le système fonctionnera en thermosiphon.

Avec le capteur (http://www.fundiscount.fr/panneau,solai ... -15-4.html), l'eau sera brulante, non? je ne sais pas combien d'eau peut contenir un petit radiateur, mais surement peu par rapport à la puissance du capteur... il ne faudrait pas non plus que l'eau bout à l'intérieur du système!

En ce qui concerne le petit capteur, je pensais utiliser le ballon présent au dessus et le raccorder directement au radiateur (qui sera en hauteur (en double thermosiphon quoi), bien isolée, vous doutez que ce soit suffisant? si la température de l'eau atteint les 40°C, ca pourrait être suffisant, vous ne pensez pas?

Description détaillée sur le fichier suivant: https://www.econologie.info/share/partag ... h2KK9R.doc
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/06/13, 17:23

Bonjour!

Je ne crois pas que ce soit suffisant pour toute une nuit ou si le soleil n'est pas présent pendant 2 ou 3 jours, je comprend que ces tubes chauffe même sans soleil mais il y a une nette différence entre chauffer et chauffer sufisament pour faire une réserve pour toute une nuit, si par manque d'espace tu ne peut y poser le 1000 litres, il y a aussi le baril de plastique de 200 litres couplé directement sur un capteur.


Que compte tu faire en cas de surchauffe de la serre, as-tu prévu une ouverture d'aération car j'imagine que tu entretiendras journalièrement les petites bêtes?

Tu peut essayer le capteur/ballon 20 litres pour le prix qu'on demande ça ne te ruineras pas et donne nous tes résultat, sinon tu pourras surdimensionner le réservoir plus tard.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 19/06/13, 19:02

Salut,
Si tu ne cultives pas le sol dans la serre, tu peux mettre un plancher solaire direct en béton (20 cm minimum), le panneau solaire chauffe le plancher la journée et celui-ci redistribue la nuit, le tout actionné par une petite pompe sur panneau pv, pas de fonctionnement la nuit ( pour ne pas chauffer le panneau avec la chaleur du plancher)
Les petites bêtes auront toujours chaud aux papattes, mais obligation de maintenir le sol propre.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/06/13, 19:28

une serre c'est pour cultiver des plantes : ça veut dire bien transparent pour donner de la lumiere aux plantes , puisque la lumiere est la principale alimentation des plantes ... serre transparente veux dire mal isolé et grosse perte de chaleur la nuit

les cailles ne sont pas des plantes ! il vaut mieux les loger dans un local bien isolé thermiquement et facile a maintenir au 15°C que tu veux

le meilleur chauffage solaire pour l'hivers c'est le bois ! les arbres captent le soleil toute l'année pour pousser ... et on brule le bois en hivers pour avoir de la chaleur quand le soleil n'en donne pas
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités