Triple vitrage sans ventilation = problèmes graves ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Iseran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/06/13, 15:12

Triple vitrage sans ventilation = problèmes graves ?




par Iseran » 24/06/13, 15:35

Bonjour,

Récent acquéreur d'une maison construite en 1979, j'ai l'intention de changer (entre autres) les chassis pour remplacer les anciens (en double-vitrage avec alu) par du PVC triple vitrage.

J'étais sur le point de me lancer lorsque j'ai eu des échos de problèmes graves de condensation et donc d'humidité provoqués par la sur-isolation du triple vitrage.
--> gros stress car la commande est presque effectuée. :-|

Je viens de lire qu'un triple vitrage posé sur une maison ancienne nécessitait une aération de 15-30 minutes par jour. Est-ce suffisant ?

Il faut savoir que l'installation d'une VMC s'avère presque impossible dans le cas présent. Par ailleurs, je veux à tout prix éviter les problèmes d'humidité dans cette maison qui est l'achat de ma vie.

--> Les grands sages de ce forum pourraient-ils éclairer ma lanterne à ce sujet ?
En vous remerciant d'avance !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 24/06/13, 15:58

Bienvenu!

Je ne comprends pas bien pourquoi cela serait la faute du triple vitrage...cela condense quand une paroi atteint le point de rosée. Le fait de mieux isoler va augmenter la T° moyenne des murs, donc le risque de condensation sur les murs (pas sur les chassis) sera au contraire réduit!

Un châssis neuf, qu'il soit double ou triple, sera forcément plus étanche qu'un châssis vétuste. Dans les 2 cas il faut ventiller pareil...mais dans une maison y a pas que des fuites d'air par les huisseries!

Le type de mur est fondamental pour savoir si une maison respire ou non. Le mieux est le bois ou ytong (béton cellulaire) qui sont hydrorégulateurs, le pire sont les isolants chimiques de type polyuréthane qui ne laissent plus du tout respirer les mur donc VMC obligatoire.

Le triple vitrage apporte une isolation thermique en plus et ceci dans les 2 sens: c'est à dire des apport solaires réduit aussi, plusieurs études ont montré qu'au sud il valait mieux du double que du triple vitrage.

Tu peux lire ce sujet complet sur l'utilité (ou non) d'une VMC: ventiler une maison, est ce vraiment indispensable ?

Et celui ci tout aussi complet sur les avantages (ou non) du triple vitrage


ps: tu as lu ces infos où?
0 x
Iseran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/06/13, 15:12




par Iseran » 24/06/13, 20:55

Génial, merci pour cette réponse rapide et précise qui me rassure quant à mon choix.

La source de mon information n'est pas sure, il s'agit de "on-dit" provenant de mon entourage et de quelques témoignages recueillis sur Internet (donc fiabilité relative).

Je vais de ce pas lire les nombreux sujets intéressants de ce forum et me renseigner sur la nature exacte de l'isolation des murs de la maison.
0 x
Iseran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/06/13, 15:12




par Iseran » 24/06/13, 21:28

Voici deux liens intéressants que je viens de trouver sur le sujet :
- http://www.livios.be/fr/_build/_maso/_humi/11229.asp
- http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16892

Je continue mes recherches...

N'existe-t-il pas aussi des systèmes de ventilation directement intégrés dans les chassis ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 24/06/13, 23:23

Les "on dit" faut s'en méfier hein t'as bien fait de demander confirmation ici :)

Si, il existe (existait?) des châssis avec des ouvertures pas de ventilation mais plutôt d'aération...

Ton 1er lien parle d'un problème de condensation sur les vitrages, c'est un cas quasi impossible dans le cas du triple vitrage...sauf si la maison n'est pas chauffée du tout ou qu'il fait -35°C...mais dans ce cas cela condensera aussi sur tous les murs pas suffisament isolés!
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATE.Conseil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 02/09/10, 13:28
Localisation : Obernai (67)

Remplacer des DV par des TV




par ATE.Conseil » 25/06/13, 09:21

Bonjour,

Je confirme les dires de Christophe à propos de la condensation et de la perspiration de la maison...

Par contre, j'attire ton attention sur un autre point important : Tu désires remplacer des Doubles vitrages par des triples... en espérant - je suppose - une réduction importante des besoins en chauffage... Or, outre le prix exorbitant des vitrages (450€/m² environ je pense) tu vas troquer tes DV ayant un Uw~1.5W/m².K pour des TV ayant un Uw~1.0W/m².K (Attention, je ne parle pas du Ug qui caractérise uniquement le Triple vitrage et non les huisseries qui vont avec!)... du coup, tu peux espérer une diminution des déperditions de l'ordre de 30%... sur une surface qui représente environ 5% des parois déperditives...
Soit - au final - gain de 1 à 2%... sans compter - effectivement - la diminution des apports gratuits

Tu aurais sans doute plus intérêt à améliorer l'étanchéité à l'air de l'enveloppe et de mettre en place une Ventilation mécanique (quelle qu'elle soit : VMC, VMR). Il faut savoir que la ventilation naturelle permet de changer l'air intérieur toutes les 15mn... alors qu'une VMC (ou VMR) va le faire en 2 à 3 heures... et de façon maîtrisée!

Sinon, il doit être plus judicieux (surtout si c'est l'achat de ta vie) d'isoler la paroi la plus déperditive... sans doute les murs ou les plafonds (ça dépend de la maison)
Commences donc par une étude thermique digne de ce nom... le thermicien pourra réellement te proposer des solutions de rénovation adaptées à votre projet de vie.

Philippe DESON
Gérant ATE Conseil
Co-Gérant THEIA-Invest & Réseau Effi
0 x
A.T.E. Conseil vous accompagne pour réduire vos consommations d'énergies
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/06/13, 09:26

Oui Philippe, c'est tout la problématique qu'on a développé dans ce sujet:
Le triple vitrage vaut il son prix? https://www.econologie.com/forums/le-triple- ... t4570.html

Dans tous les cas, il faut savoir que le changement de châssis est le...pire investissement niveau isolation en se basant sur le temps de retour! C'est généralement 15 à 25 ans de retour!

Sauf si les anciens sont complètement vétustes, simple vitrage, avec des jours de partout...la on abaisserait ce temps de retour...
0 x
Iseran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/06/13, 15:12




par Iseran » 25/06/13, 20:06

Ici la situation est un peu différente car nous souhaitons changer les chassis non seulement pour la rentabilité et l'écologie mais aussi pour une question d'esthétique. ;-)

Bref, je prends note de vos bons conseils et m'orienterai peut-être vers un double vitrage moderne.

Sauf si j'arrive éventuellement à trouver une bonne offre pour un triple vitrage de qualité se rapprochant du prix du double (pour 18 chassis, on n'est qu'à 10-15% de différence de prix pour le moment).
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 25/06/13, 22:47

Plutôt que le triple vitrage je suis partisan de la double fenêtre.

Mon père en 77 avait fait cela sur notre maison près de Metz avec une belle économie à la clé et une forte réduction du bruit.

Sur Marseille il a fait de même dans une maison très ancienne (elle date de 1750) en gardant l'ancienne fenêtre pour l'aspect et en mettant à l'intérieur une double fenêtre.

En ce qui me concerne c'est ce que je ferai dans ma maison Vosgienne. J'ai du double vitrage PVC oscillo-battante mais je rajouterai une deuxième fenêtre avec double vitrage.

Comme j'ai fait une ITE avec 150 mm de laine de verre avec du placo sur ossature métallique, j'ai déjà prévu la pose de la fenêtre avec un bon renfort du bas de l'ouverture pour supporter le poids de la fenêtre.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/06/13, 08:44

Tu est revenu dans le Nauuuuurrrre Océano?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités